Il y a des gens qui ne laissent pas indifférents, c’est le cas pour Mélody que j’ai découvert l’année dernière suite à son grave accident au retour d’un séjour au Maroc. J’ai de suite été touchée par sa situation et j’ai pu, au fil du temps en découvrir davantage sur son parcours professionnel, sa boutique, mais aussi sa force face aux nombreux mois passés à l’hôpital.
J’avais donc envie, à mon tour de vous faire découvrir cette femme inspirante, forte, créative aux mille facettes. Mais aussi sa jolie boutique de bijoux, vêtements, cosmétiques et accessoires éthiques et responsables au cœur du Gotico à Barcelone.
Sa marque Madame Melon est composée de collections uniques et éthiques qu’elle fabrique main dans la main avec des artisans de ces pays qu’elle aime tant.
Merci Mélody pour ta confiance et ton temps.
Bonne lecture !
Sommaire
Peux-tu nous raconter en quelque ligne ton histoire.
D’où vient l’idée du nom « Madame Melon » ?
Comment conçois-tu tes collections, quel est le point de départ ainsi que tes inspirations ?
En général, je choisis une destination, un pays, puis quelques mois avant de partir je fais des recherches sur le travail artisanal, textile, je m’en imprègne et puis j’établis un plan de collection en m’inspirant de leur savoir-faire tout en les mixant avec mes envies du moment, parfois en y ajoutant un côté plus moderne, je contacte ensuite des coopératives d’artisans pour travailler avec eux.
Puis je pars sur place quelques mois pour m’imprégner vraiment de la culture.
Quelle est la pièce qui a le plus de valeur sentimentale pour toi de part son histoire et sa conception ?
Il est vraiment la pièce phare de Madame Melon et il ne cesse d’exister, car j’en fais toujours un avec des tissus de mes voyages. Il est donc présent dans toutes mes collections :)
Quelle est la pièce qui a le plus de succès ?
Le collier Pachamama justement, mais les pochettes marchent aussi très bien, car chaque pièce est unique et raconte une histoire.
Voici quelques autres pièces disponibles sur son eshop et en boutique.
Il y a t’il un message derrière tes collections ?
Quel est le pays où tu rêverai d’aller pour une prochaine collection ?
L’inde me fait rêver depuis très longtemps.
Mais avant l’accident, je devais repartir en Argentine où j’ai vécu pendant 4 ans, mais je souhaitais retravailler avec mes artisans sur de nouvelles choses en laine de lama.
Puis après l’accident, je m’étais dit que je repartirai au Mexique où j’ai déjà passé beaucoup de temps pour faire un hommage à Frida Khalo dans ma prochaine collection, mais malheureusement nous sommes confinés sans possibilité de voyager jusqu’à nouvel ordre ce qui est très dure pour moi….
Quel est le moment le plus fort de ton aventure « Madame Melon » ?
Aucun, ils ont tous une importance égale à mes yeux…
Autant mes voyages que les ouvertures de boutiques… !
Quelles sont tes ambitions et tes projets les plus fous pour l’avenir ?
Un conseil à donner à une personne qui veut lancer son entreprise mais qui n’ose pas ?
Il faut toujours aller au bout de ses rêves, même si on n’y arrive pas, se donner tous les moyens pour !
Baixada de viladecols 4
08002 BarcelonaEt encore d’écouter son Podcast pour en apprendre encore plus sur son histoire et son parcours professionnel.
6 commentaires
Ouaw ! Quel parcours inspirant, effectivement. J’adore l’histoire qu’il y a derrière ces créations. Le premier collier est sublime ! Bien du courage pour la suite, en espérant que la boutique perdure !
Oh vraiment de jolies réalisation
Cc le 1er collier est magnifique, jolie collection. Merci de la découverte de cette créatrice et j espère qu elle pourra en faire d autres.
C’est une jolie découverte, merci ! J’aime beaucoup découvrir de nouvelles créatrices comme ça. Moi aussi j’aimerai beaucoup aller en Inde :)
whaou c’est superbe !
j’aime tout ce qu’elle fait c’est vraiment top
et en plus ça donne des idées de cadeaux pour noël !
Vraiment très cool!