Votre bébé grandit et se tient debout ! C’est une grande joie pour toute la famille. Mais c’est également le moment où les parents se demandent s’il faut lui choisir des chaussures ou des chaussons. Pour savoir vers quoi se tourner pour ses petits petons, vous devez prendre en compte son stade d’évolution. Se maintient-il simplement debout ? Fait-il déjà ses premiers pas ? Est-il à l’aise avec la marche ? En fonction de vos réponses à ces questions, découvrez la solution adaptée aux pieds de votre bébé.
Sommaire
Chaussons ou chaussures : que choisir pour un bébé qui se tient debout ?
La première règle à respecter est de ne pas mettre de chaussures aux nourrissons qui ne tiennent pas encore debout sur leurs jambes. Le développement de leurs pieds fragiles pourrait en effet être entravé par cet accessoire. Pour les protéger du froid, de la saleté ou des aspérités du sol, les chaussettes et chaussons seront vos meilleurs alliés.
Ne vous précipitez pas non plus sur les chaussures dès que votre enfant se tient debout, il n’en a notamment pas besoin quand il est à la maison. À ce stade, ses pieds en pleine croissance sont constitués de cartilages malléables et sont par conséquent facilement déformables. Pour une bonne progression dans sa locomotion et un bon maintien au sol, il doit marcher pieds nus dans la mesure du possible.
En revanche, pour les sorties, les meilleurs souliers qu’il puisse avoir à ce stade sont les chaussons en cuir souple naturel. Ceux-ci conviennent aussi bien aux nourrissons qu’aux enfants de 1 à 4 ans. En effet, l’avantage des chaussons en cuir pour bébé va bien au-delà de leur praticité : ces accessoires sont résistants, confortables, élégants et surtout de bonne qualité. Les plus appréciés sont ceux cousus à la main et ceux dont les dessins sont réalisés suivant des techniques soignées comme l’impression et la broderie. N’hésitez pas aussi à craquer pour de beaux mocassins à franges, avec ou sans motif.
Bébé qui fait ses premiers pas : quel est le meilleur choix entre chaussons et chaussures ?
Lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas, la meilleure solution pour protéger ses pieds reste l’utilisation des chaussons en cuir souple. Ceux-ci lui permettent de facilement retrouver l’équilibre, car ils lui offrent un bon maintien. Ils ne sont pas lourds ni imposants. Ils offrent l’avantage de parfaitement s’adapter à la morphologie des pieds des tout-petits.
Ces souliers vous permettent également d’habituer votre enfant à marcher avec quelque chose sur les pieds. Ils le préparent donc à facilement accepter le port de chaussures au moment opportun.
Notez toutefois qu’à cet âge, il est possible d’enfiler une certaine catégorie de sandales à votre bébé pour les sorties estivales en extérieur. Celles-ci doivent être antidérapantes, souples et confortables. Leur semelle doit être assez fine pour offrir un bon appui des pieds au sol. Cela évitera à votre enfant de faire des chutes répétitives et n’entravera pas sa progression vers une mobilité plus fluide.
Bébé marche enfin ! On passe aux chaussures ?
Dès que votre bébé marche, il a les pieds assez solides pour se chausser avec des souliers résistants. Il peut enfin porter de vraies chaussures. Celles-ci doivent toutefois allier maintien et souplesse pour le bien-être de ses pieds qui continuent d’ailleurs leur développement. Pour ce faire, optez pour des souliers qui lui offrent une certaine liberté de mouvement.
Tout comme les vêtements, ils doivent être confortables et respectueux de la peau de votre bébé. Certains modèles sont à privilégier pour obtenir un résultat optimal, aussi bien du point de vue esthétique, que de celui du confort.
Quels chaussons choisir pour son bébé ?
Les chaussons en cuir représentent définitivement les meilleurs choix pour les pieds des petits. Pour cause, cette matière noble que représente le cuir naturel offre plusieurs avantages. Celui-ci procure à votre enfant l’effet « pieds nus », c’est-à-dire des sensations semblables à celles ressenties quand il marche pieds nus. Cela optimise l’apprentissage de la marche. De plus, il s’agit d’une matière respirante et souple !
Comme vous avez dû le remarquer, la souplesse est le maître mot quand il faut choisir des chaussons pour bébés. Cette propriété confère à cet accessoire une flexibilité favorable aux mouvements des tout-petits. Vous devez également vous assurer d’opter uniquement pour des modèles légers, afin qu’ils ne constituent pas un poids pour les petits pieds de votre bébé. De même, évitez de choisir des chaussons dotés de contrefort.
Notez par ailleurs qu’il existe une multitude de designs, de motifs et de coloris de chaussons disponibles sur le marché. Il en existe donc pour tous les goûts et tous les styles, y compris des chaussons à pompons. Veillez toutefois à choisir des modèles en harmonie avec la garde-robe de votre bébé pour sublimer son look et l’aider à forger sa personnalité. N’hésitez surtout pas à varier des couleurs et motifs (les figures géométriques, les légumes, les animaux…).
Gardez à l’esprit que les bébés de moins de 3 ans changent généralement de pointures tous les 4 à 6 mois. Alors, limitez le nombre de souliers que vous achetez et renouvelez le stock dès que le besoin se fait sentir. Il est cependant primordial d’offrir à votre bébé des chaussons adaptés à la taille de ses pieds. Ils peuvent en effet abîmer ses pieds en les comprimant, s’ils sont trop étroits ou trop courts. Dans ces cas, l’enfant peut développer ultérieurement un rejet pour le port de souliers. Par contre, lorsqu’ils sont trop larges ou trop longs, ils peuvent être responsables de quelques chutes.
Quelles chaussures choisir pour son bébé ?
Les critères de choix des chaussures pour bébé sont quasiment les mêmes que ceux à considérer pour choisir des chaussons. Toutefois, vous devez ici faire encore plus attention à la souplesse du soulier et à sa légèreté. Sa semelle doit facilement se plier au niveau des orteils. Elle doit également être antidérapante pour limiter les chutes.
Par ailleurs, privilégiez les modèles conçus en matières naturelles et évitez ceux dotés de lacets. Ces derniers sont en effet difficiles à porter aux tout-petits qui commencent à peine à marcher. Si pour des raisons d’esthétisme vous les préférez, veillez toutefois à ne pas trop serrer les lacets afin de ne pas comprimer les pieds de votre bout de chou.
En revanche, les modèles disposant d’élastiques sont à privilégier, car ils sont faciles à enfiler. Il en est de même pour ceux dotés de scratchs. Il existe en effet une pléthore de designs de souliers pour bébé disponibles sur le marché.
Vous avez le choix entre les bottes, les baskets, les espadrilles, les mocassins… Attention tout de même ! Ne vous laissez pas emballer par la belle apparence d’un modèle au détriment de son confort et de sa qualité. Ces derniers prévalent sur la beauté, car ils garantissent bien-être et durabilité.
Les chaussons en cuir représentent la meilleure option pour protéger les pieds des bébés depuis leur naissance jusqu’au moment de leurs premiers pas, tout le long de leur première année. Dès que ceux-ci commencent à marcher, vous pouvez les initier au port de vraies chaussures.
4 commentaires
Merci pour cet article! Beaucoup de parents ignorent toutes ces informations, la plupart du temps je vois les tout petits en chaussures rigides…
C’est vrai, ça n’est pas évident !
C’est tout à fait le genre d’articles qui m’aurait été utile quand les enfants étaient petits
C’est clair, on était un peu perdus !