Si vous êtes comme moi, un peu créative, vous vous êtes forcément, un jour, posé la question de pouvoir commercialiser vos petites créations !
Je vous avoue y avoir pensé quand je faisais des doudous, et décorations en tout genre en couture pour mes enfants. J’y repense parfois avec les cosmétiques faits-maison que je fabrique. J’aimerais beaucoup pouvoir en vendre de temps en temps ou alors d’avoir un petit stand sur des marchés ou dans des braderies ! Pour Noël d’ailleurs, j’ai préparé quelques petites choses pour la famille.
Au-delà de faire sa création, il est aussi important de bien la présenter et l’emballer ! Et c’est là que ça se complique ! Il est important de bien mettre en avant sa réalisation pour donner envie de l’acheter si vous êtes sur un marché, mais aussi pour fidéliser votre clientèle. Quand je commande quelque chose à un petit créateur, j’adore les emballages soignés !
Voici donc quelques astuces si vous souhaitez personnaliser et bien emballer vos créations pour les vendre et offrir !
Sommaire
Les étiquettes
J’adore l’idée de coudre une étiquette sur un vêtement cousu, ou alors en disposer une en carton qui sera accrochée à une petite ficelle, voilà deux petites choses qui feront toute la différence ! Rien de plus sympa. Alors prenez des habitudes d’étiquette que vous aurez personnalisé avec le logo de votre marque ou alors le dessin qui vous tient à cœur, qui représente le produit ou encore un message.
Si vous faites un vêtement, pourquoi pas mettre une étiquette avec la taille et le mode d’entretien !
L’emballage
L’idéal est de suivre la tendance zéro déchet en proposant des emballages recyclables et sans superflus. Vous pouvez par exemple utiliser du papier de soie, du papier kraft et pourquoi pas un pochon en tissu ou tout simplement du tissu avec une petite ficelle ! Tout cela dans l’esprit minimaliste et simple. Ce genre d’emballage est vraiment dans l’air du temps ! Exit le plastique. Pour protéger votre création vous pouvez aussi l’emballer dans du papier assez épais que la personne pourra réutiliser.
Pour embellir un emballage plutôt minimaliste, on peut rajouter quelques éléments de la nature comme une petite branche de sapin quand c’est Noël ou des jolies feuilles, des fleurs séchées…
Un petit mot
Je pense qu’il est important, surtout si on envoie le produit, de mettre un petit mot. Je trouve que c’est une jolie attention et cela personnalise encore plus votre création !
Sur le petit mot, qui peut aussi être une carte de visite, on peut rajouter son adresse mail et compte Instagram !
Un petit goodie
Je suis toujours agréablement surprise quand je reçois un petit paquet avec un petit goodie en plus, on peut faire simple, mais cela fera toujours plaisir ! On peut par exemple mettre un petit sachet de thé, un porte-clef, des autocollants, un petit bonbon, bref… Il y a le choix et cela peut avoir un rapport avec la chose que vous avez vendu ou que vous proposez sur votre eshop par exemple.
Voilà, j’espère que ces petites idées vous inspireront et donneront des idées pour emballer vos futures créations ! N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire.