La plus belle façon selon moi de conserver et mettre en avant ses photos, ce sont les livres photos. Une activité qui peut certes mettre un peu de temps à réaliser, mais quelle satisfaction en recevant son livre et en feuilletant les différentes pages.
J’aime beaucoup regarder les miens régulièrement et me remémorer les moments passés entre amis et en famille. Les enfants aussi d’ailleurs. J’en possède plusieurs sur différents thèmes comme la naissance des enfants, les premières vacances, l’été chez mamy, le ski avec les cousins…
Si vous êtes dans l’optique de vous y mettre, voici 5 idées de livres photo que vous pourrez réaliser !
Sommaire
Le livre photo paysage
C’est mon préféré et quand je choisis ce genre de format, j’aime pouvoir mettre une belle photo par page. II est néanmoins possible d’en mettre plusieurs sur la même page selon vos envies.
En règle générale, il est disponible en plusieurs tailles comme sur monalbumphoto qui propose la taille XL : 39 X 29. La taille L : 28 x 21 ou encore la taille M : 20 x 15. Ce genre de format est assez sympa, car il respecte le format d’une photo standard.
Le livre photo carré
J’aime aussi beaucoup ce petit format carré qui est par exemple idéal pour les photos directement importée d’Instagram ! Ce sont de petits livres pratiques qui se glissent facilement dans la bibliothèque !
Attention, en utilisant ce format, il est possible que vous deviez « croper » certaines de vos photos pour les adapter au format carré ! Encore une fois, il est possible d’acquérir ce genre d’album en plusieurs tailles !
Le livre photo portrait
Le livre photo portrait est comme son nom l’indique un format qui vous permettra d’insérer des photos verticales ! C’est souvent ce genre de photos que l’on prend de son smartphone, c’est pratique ! Cependant, il sera tout à fait possible d’insérer aussi des photos horizontales à raison par exemple de deux par pages ! À vous de mixer tout ça ou alors d’insérer seulement des photos verticales.
Le livre photo avec couverture souple
J’aime assez avoir la possibilité de choisir le type de couverture, car le rendu n’est pas exactement le même. En effet, la couverture souple à le mérite de prendre moins de place à ranger dans les étagères.
Le livre photo avec couverture rigide
La couverte rigide est cependant celle que je préfère, car je pense qu’en général, elle s’abîme moins vite et mes enfants consultent assez souvent nos livres photos ! Ils sont un peu moins attentionnés que nous, on va dire. Il est en général possible de choisir le rendu brillant ou matte de la couverture ainsi que d’y inscrire un titre, une date selon vos envies !
Le livre photo personnalisé avec textes et illustrations
Je n’ai pas beaucoup de livres photo avec textes et illustrations, car cela demande plus de temps à la réalisation. C’est dommage, car j’adore le rendu, c’est d’autant plus émouvant de se plonger dans ce genre de livre et à travers les pages en lisant les petites annotations qu’on aurait pu y inscrire. C’est le format idéal pour un livre destiné à un enfant, un premier anniversaire ou une naissance.
Ainsi, on pourra y noter nos ressentis sur ce moment présent, différentes petites choses que bébé a pu faire, son poids et sa taille à la naissance et bien plus encore ! Ses premiers mots, premiers plats, premières visites ! Ça prend du temps, mais ça vaut le coup.
Avez-vous des livres photos à la maison ? Si oui, quel genre de format préférez-vous ?
4 commentaires
Depuis quelques mois, j’ai opté pour un livre photo que j’imprime chaque mois. il est en format A5 et super pratique. Je n’ai hélas pas rattrapé mon retard de toutes ces années passées mais un jour peut être !
ha bravo ! Tu dois en avoir pas mal du coup!
non j’ai commencé il y a 4/5mois seulement lol
Merci pour ce tour d’horizon des livres photo ! Personnellement, je préfère les deux premiers formats, avec une couverture rigide. Les annotations sont sympas mais j’avoue que je les zappe souvent, pour rattraper le temps que je perds à sélectionner les photos…Si j’ajoutais du texte, j’y passerai beaucoup plus de temps…