Depuis quelques semaines déjà, notre Mister A, 8 ans porte des lunettes ! À vrai dire, je ne pensais pas du tout qu’il en aurait besoin, je pensais qu’il voyait très bien ! Dans mes souvenirs, le pédiatre n’avait jamais particulièrement évalué sa vision ou fait un contrôle. Il ne se plaignait pas, marchait droit alors je vous avoue que nous n’y avons pas trop prêté attention jusqu’à maintenant.
Sommaire
Comment déterminer si votre enfant à besoin de travailler ?
Clairement, c’est une copine qui nous a mis la puce à l’oreille. Sans se cogner à chaque mur, il est vrai qu’il trébuchait pas mal ! De plus, son écriture n’était vraiment pas droite ! Nous avons donc décidé de faire contrôler sa vue chez l’ophtalmo et effectivement, même s’il n’est pas myope, il a besoin de lunettes de confort.
Voici quelques petites choses qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille
- L’enfant commence à loucher un peu
- Il ne lit pas longtemps et se fatigue vite
- Il n’écrit pas en suivant les lignes
- Il confond certaines lettres
- Il se frotte régulièrement les yeux et les plisse
- Vous portez vous-même les lunettes !
Alors tout cela peut paraître évident, mais je vous assure que parfois, on n’y prête pas trop attention ! J’en suis l’exemple concret !
Comment se passe le contrôle
Nous avons eu la chance d’avoir un RDV assez vite avec le spécialiste. Parfois, cela peut prendre plusieurs mois ! Je ne sais pas si vous le savez, mais vous pouvez faire le contrôle avec un ophtalmologue ou un orthoptiste.
En ce qui concerne le tarif, tout va dépendre de votre mutuelle bien évidemment. Si la vôtre n’est pas vraiment adaptée quant à cette prise en charge, vous pouvez vous rendre sur la mutuelle avec lesfurets afin d’en choisir une adaptée en fonction de vos besoins. Le site propose un comparateur qui vous permettra de comparer les offres !
Quoi qu’il en soit pour nous le rendez-vous s’est bien passé. Nous en avons eu deux. Pour le deuxième, nous avons dû mettre des gouttes dans ses yeux afin de pouvoir dilater les pupilles. Pendant la visite, le docteur :
- Mesure son acuité visuelle, de près et de loin.
- Va observer l’équilibre entre ses deux yeux.
Je vous avoue cependant que l’étape des gouttes n’était vraiment pas agréable, car cela a flouté complètement sa vision pendant quasi toute la journée ! De plus, nous devions mettre une goutte toutes les 5 minutes 1 h avant le rendez-vous ! Pratique quand la visite se déroule à une bonne demi-heure de la maison !
Le choix des lunettes
Aussitôt sortis, nous avions l’ordonnance, prêts à aller chercher ses nouvelles lunettes ! Attention, à cause de la Covid, il est possible de devoir prendre rendez-vous avec l’opticien. Dans l’idéal, c’est bien de le faire avant si vous êtes pressés !
Nous avons pu bénéficier d’une prise en charge totale, mais avec un choix limité. Bien évidemment, tout dépend du stock de l’opticien et des modèles qu’il propose. Nous n’avions pas de préférence, l’important étant que notre enfant aime ses lunettes ! Nous ne l’avons pas influencé dans son choix, néanmoins si une paire n’allait vraiment pas nous avons essayé de plus ou moins l’orienter.
Il a pu essayer plusieurs modèles et s’est très vite décidé pour un en particulier. Nous avons ensuite dû attendre 2 semaines pour les avoir.
Une fois les lunettes sur le nez !
Une fois qu’il a mis ses lunettes, cela a été une révélation pour lui ! « Maman, je vois enfin net ! ». J’avoue avoir un peu culpabilisé de ne pas m’être rendue compte avant qu’il en avait besoin. Bref, depuis, il ne les quitte plus, mais cela ne peut pas être le cas de tous les enfants, surtout si ce sont des lunettes de confort qui finalement ne changent pas vraiment la vue.
Que faire si mon enfant ne veut pas porter ses lunettes
- Instaurer une petite routine avec lui, des moments ou il doit vraiment les porter.
- Expliquez-lui bien les conséquences de ne pas les mettre. Si vous êtes un peu perdus dans les arguments il existe des livres adaptés pour ce genre de sujet : Mes super lunettes ou encore Timoté et ses lunettes.
- Vous pouvez choisir de jolis cordons qui s’accroche aux lunettes afin de les customiser ainsi qu’un joli boitier !
Votre enfant porte-t-il des lunettes ? Comment cela s’est passé ?
10 commentaires
oui les deux en ont pour travailler à l’école et regarder la télé
pas de soucis à remonter tout s’est bien passé :)
le mien les garde tout le temps du coup même s’il devrait les porter que devant les écrans !
Mes enfants n’en ont pas mais je prends note de tous ces conseils. Merci.
Avec plaisir !
coucou ma petite-fille porte des lunettes et elle les supporte très bien ! pas évident quand on a 5 ans de les garder sans ronchonner … mais ma fille a fait des folies pour lui offrir une super jolie paire …. et elle est ravie ! belle journée.
Ha c’est top :)
Ici nos trois enfants portent des lunettes en classe. On a consulté car ils se plaignaient de maux de tête sans cause médicale (sinusite ou autre).
Vous aussi vous avez des lunettes du coup ?
Oui on est équipés aussi ;-)
LOrsque j’étais encore trés jeune ma mere voulait a tou tprix que des mes 4 ans que je pote des grosses lunettes rondes,malgré que je navais problenme avec mes yeux :EnFaite elle voullait me voir en lunettesnet elle y arriva,Car tant que j’allais en école primaire et au lycée d’en porter en permanance,en plus de mes blouses en nylon assez longues et boutonée pas pas moins de 10 boutons sur le coté et our pour terminer un gransd beret que m’enfonçait ma mere sur ma tete! Bref ainsi vetue je resterai son petit garçon tel qu’elle les voulaient! Sans compter qu’elle me faisait porter de larges bretelles, bien tendues avec mes culottes courtes ! et j’allais oublier mes berets qu’elle affectionnaitDe plus elle me mit dans une école,de filles, et comme j’étais le seul garçons ,les autrs fille s’amusaient avec moi comme avec une poupée!,et arrivé au sour je me retrouvais completement débraillé ,et lorsque je rentais le soir de cette écle des filles ,et que ma mere me voyaient dans untel étét,la ! elle sorta le Martine t et le claqua sur mon derriées à toute volée !! bref j’étai considérais comme leur poupée avec qui elles pouvaient faire de moi ce qu’elles voulait !