Ça a commencé peu de temps avant la reprise de l’école. Je ne me souviens plus très bien. Une petite ombre qui surgit dans la nuit paisible et sans bruit et qui vient se faufiler dans notre lit. Bien au chaud, entre nous deux. On ne voit que sa petite tête qui dépasse. Parfois on ne s’en rend pas compte de suite. La petite chose bouge beaucoup. Beaucoup trop. C’est après quelques bons coups dans le dos ou sur la tête qu’on apercevra notre Mister A endormi ou les yeux bien grands ouverts dans notre lit !
Je ne comprends pas bien pourquoi il fait ça mais ça arrive quasi toutes les nuits. Rare sont les fois ou il passe la nuit entière dans son lit. La plupart du temps il vient nous rejoindre vers 3/4h du matin. Parfois c’est vers 7h. Tout dépend. Il ne nous appelle pas. Il embarque son doudou et vient nous rejoindre dans le noir complet. Je l’imagine d’ailleurs très bien se réveiller, attraper son doudou, traverser le couloir, monter sur notre lit pourtant bien haut et se faufiler doucement sous la couette entre nous deux.
Le lit est grand mais pas assez pour un Mister A qui dort souvent de travers et qui bouge beaucoup. On a essayé de lui expliquer au petit matin qu’il devait dormir dans son lit, qu’il ne devait pas venir dans le nôtre mais il n’a pas l’air de bien comprendre pourquoi. Il nous sort des petites phrases du genre : « Mais j’aime bien moi dormir avec papa et maman ». « Mais c’est mon lit à moi aussi ». Et quand je lui demande pourquoi il vient, si il a peur de quelque chose ou autre il me répond juste que « c’est comme ça! ».
Dans la nuit nous avons beaucoup de mal à le remettre dans son lit à cause de la fatigue et du peu de motivation que nous avons pour nous relever et le remettre dans son lit. Je sais que l’on devrait pourtant. Il commence à fortement s’habituer à dormir avec nous. Si j’ai aimé faire du cododo les premiers mois avec mes bébés la je n’en ai plus du tout envie ! Qu’il nous rejoigne au petit matin ok, mais qu’il dorme toutes les nuits avec nous NON !
C’est sans doute une petite phase de « je ne sais quoi ». Je l’espère. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne s’est jamais réveillé la nuit pendant 3 ans et que la tout d’un coup il se mette à se réveiller et en plus venir dans notre lit. Ni vu ni connu. Du coup nous ne dormons pas forcément bien tous les 3 et les réveils sont durs !
Est-ce-que votre petit a fait pareil ? Avez-vous des astuces à me conseiller ?!
16 commentaires
ah elle nous a fait ca un moment… Quand j’étais pas trop vannée pour regarder l’heure, et que je vois qu’il est trop tot, je la ramenais dans son lit ! c’est passé… sauf le matin, mais ca c’est plus un moment de câlins avant de se lever. Comme un rituel à nous 3. As tu pu en parler avec lui ?
Nous on a vraiment essayé de lui faire comprendre qu’elle a un lit, et que celui de papa et maman appartient à papa et maman. Qu’elle n’y a pas sa place la nuit …
2 nuits qu’il reste dans son lit. je croise !!!
Bonjour
Il faut être radical. Absolument. Quand il vient dans votre lit, son papa doit tout de suite le remettre dans le sien sans discuter sans rien dire. Pas de câlins. Il comprendra très vite que la nuit il doit dormir et dans son lit.
You have to be ruthless.
Good luck.
tu as bien raison, c’est ce que j’ai dit au papa ! on va essayer de s’y tenir :)
Nous y avons le droit aussi mais nous c’est parce qu’elle a peur, on ne sait pas de quoi, elle nous sort un mot qu’on ne connait pas. On a acheté une veilleuse qui reste allumée toute la nuit, ça aller mieux puis là depuis 2 jours ça recommence… J’essaye de parler avec elle et de lui faire comprendre mais c’est dur…
Bon courage.
Belle journée.
Marine.
pauvre puce … ici c’est juste car il aime bien quoi !
Ma fille a fait ça aussi vers la fin de l’été, d’abord vers 7 heures du matin, puis de plus en plus tôt vers 3-4 heures. Comme vous, on ne l’entendait pas rentrer et souvent elle ne nous réveillait pas en se faufilant dans notre lit, mais après on se prenait des coups de pieds tout le reste de la nuit ! Jusqu’au jour où elle est venue vraiment plus tôt que d’habitude, vers minuit, on a entendu la porte s’ouvrir tout doucement, et des mini pas, mais on a cru que c’était le chat (qui cododote avec nous depuis 8 ans…), et puis j’ai vu une ombre à 10cm de mon visage, j’ai hurlé (je suis une vraie peureuse) et elle s’est mise à pleurer ! Il a fallu 30 bonnes minutes pour la calmer, elle ne faisait que répéter « Maman, tu m’as fait peur ! », mais au moins, elle ne vient plus tant qu’il ne fait pas jour !
haha j’imagine la scène !!
Mon Poussin n’a pas l’âge de Mister A, il a un an, mais là avec les dents, c’est forcément dans le lit, sinon il hurle sans s’arrêter pendant des heures… avec la fatigue qui s’accumule, j’avoue que je le laisse plus ou moins faire. J’ai l’avantage qu’il ne sait pas venir seul (il n’escalade pas encore son lit ouf !) mais il se fait bien comprendre… Alors temporairement, je le laisse faire, j’essaye de lui faire comprendre que ce n’est pas bien mais il est petit alors c’est plus compliqué… J’espère que ce n’est qu’une passage, car la crise des 8 mois, avec cododo, ça a duré deux mois et c’était tendu chez nous, car nous perdions notre intimité !
Il faudrait trouver d’où ça vient, pourquoi Mister A décide soudainement de venir dans votre lit, essayer avec des mots d’enfants de lui expliquer que lui, il a son lit, sa chambre, comme bébé luciole a la sienne, et qu’il doit dormir dedans, mais qu’au réveil, il peut, s’il le veut (par exemple) vous rejoindre à partir de « telle heure ». Il existe des réveils spéciaux pour les jeunes enfants, on le règle à l’heure qu’on veut, et arrivé cette heure il se colore en vert. Tu pourrais par exemple lui expliquer quand tant que le voyant n’est pas allumé, il n’est pas encore l’heure de rejoindre papa et maman.
Enfin je suis pas experte, mon Poussin n’a que 13 mois alors c’est plus facile à dire qu’à faire j’en suis consciente !
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage pour cette période !
oh oui j’ai vu ces réveils ils ont l’air top ! merci à toi et bon courage avec ton bébé <3
bonjour , j ai le meme a la maison.il le fait pas tout le temps.et il a 6 ans.de temps en temps il a besoin de se rassurer.avant quand il etait plus petit c etait toutes les nuits .on a tout essayé veilleuse , attrape reves, discussions, le reveil magique qui dit quand on peut venir.je n ai pas vu grands choses fonctionner puis en grandissant ca c est estompé.
j’espère que ça sera pareil ici alors :)
Je crois qu’il y a des albums qui parlent de cela et permet aux enfants de comprendre que la nuit c’est chacun dans son lit!
faudrait que je regarde ça alors ! merci Marjo !
ma fille n’a jamais fait ca donc je n’ai pas de conseil a te donner juste peut etre de te dire si tu as mis une petite veilleuse dans sa chambre? et lui dire que tous les enfants dormente dans leur lit. il a peut etre peur du noir. je dis a ma fille que quand elle a peur, elle doit chanter. bisous
oh c’est une jolie idée ça !