Avant même d’avoir des enfants, pour moi, c’était comme une évidence, j’allais allaiter. Je ne me suis jamais vraiment posée la question à savoir si ça allait fonctionner, si j’allais aimer ça et m’y retrouver. J’ai donné le sein à mes bébés dès la naissance, et même si ça a parfois été un peu compliqué c’est une expérience que j’ai adoré, qui m’a permis de créer quelque chose d’unique avec mes bébés, de continuer inconsciemment à leur apporter quelque chose que moi seule pouvais. Mais aussi naturellement que l’allaitement est arrivé dans ma vie, à un moment donné, j’ai laissé place au lait infantile. Je n’ai jamais été réfractaire à leur en donner. Pour moi l’important, c’est de nourrir son bébé, peu importe comment.
.
.
Le plus compliqué quand nous avons décidé de progressivement passer au lait infantile a été de choisir la marque. J’avais tout simplement aucune idée du lait qu’il fallait choisir. Je me retrouvais un peu face à un mur. Mon lait était à 100% adapté à mon bébé et je voulais un lait qui puisse lui apporter la même chose. Du moins le plus possible.
Aujourd’hui, je vais donc vous donner quelques conseils pour choisir au mieux le lait de votre bébé
.
.
– Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de lait en fonction de l’âge de bébé.
– Les laits sont en majorité constitués de lait de vache, mais cependant vous en retrouverez certains constitués d’autres lait d’animaux ou de lait végétal. Bébé luciole était intolérance aux protéines animales, nous avons donc dû lui donner du lait déshydraté.
– Il existe aussi des laits infantiles bio. Ils sont fabriqués selon les mêmes conditions et normes de sécurité que le lait normal à l’exception faite que les vaches sont issues de l’agriculture biologique.
Et c’est un peu-là que a se complique. Il existe plusieurs types de lait adaptés en fonction des besoins spécifiques de bébé :
– Le lait confort épaissi à l’amidon
– Le lait hypoallergique qui se donne en cas d’allergie
– Le lait anti-régurgitation pour les bébés qui régurgitent.
– Le lait acidifié pour les bébés qui ont des coliques, constipations et ballonnements
– Le lait sans lactose pour les bébés qui ont des qui ont des intolérances au lactose
– Le lait sans protéine de lait de vache c‘est celui que je donnais à bébé luciole qui était intolérant et avait des problèmes intestinaux
Personnellement, j’ai commencé à donner du lait entier de vache à mes garçons quand ils ont eu un an. Vous pouvez cependant très bien continuer avec le lait infantile.
Alors pourquoi préférer ou non le lait de vache classique au lait 3e âge ?
– Le lait de vache classique est moins digeste
– Le lait de vache contient plus de protéines et de sodium que le lait infantile (ce qui n’est pas forcément adapté)
– Il n’y a pas autant de fer, zinc et vitamines dans le lait de vache classique
– Le lait de croissance est riche en acides gras essentiels et contient plus de fer, calcium et vitamines.
Récemment nous avons reçu et testé pour bébé luciole le lait 3 ème âge de la marque Biostime. Avant de proposer du lait infantile, Biostime à développer un complément alimentaire pour enfant à base de pré-biotique et souches probiotiques. Par la suite, ils ont décidé de se lancer dans le lait infantiles fabriqués et conditionnées 100% en France.
.
.
Le lait Biostime est bio, et il est même issue du terroir Normand ! Pour que leur lait se rapproche le plus possible du lait maternel, ils disposent d’une technologie à la pointe qui leur permet d’étudier la composition, la structure et les bénéfices du lait maternel.
Vous retrouverez donc sur la boutique de Biostime le lait de suite (6 à 12 mois) qui convient aussi en relais d’allaitement.
.
.
Et le lait de croissance (de 1 à 3 ans)
Je ne donne plus le biberon depuis plusieurs mois déjà. Bébé luciole boit son lait dans un verre/bol le matin avec des biscottes ou du pain ou alors avec ses flocons d’avoine. J’ai donc tout simplement mélangé la poudre à l’eau et lui ai proposé sa petite boisson du matin comme d’habitude ! Il n’a pas bronché et boit le lait Biostime comme il boirait son lait de vache classique !
2 commentaires
Quand j’ai arrêté d’allaiter Lily J, elle n’a jamais voulu boire de lait, ni de croissance, ni entier, ni cacaoté, ni rien du tout ! Du coup, on a compensé avec des yaourts !!! J’ai fait comme j’ai pu… Aujourd’hui, elle n’aime toujours pas lait, au mieux, elle s’en sert pour tremper ses biscuits, mais ne le boit jamais. Et finalement, je me dis que ce n’est pas si mal….
Ici, avec mon petit de 2 ans allaité exclusivement jusque 4 mois et demi (après reprise du travail et tarissement des réserves mammaires LOL) j’ai donné du lait bio HOLLE d’abord 1 puis 2 puis 3. J’en suis ravie, il n’y a jamais eu de souci et au moins, c’est bio :)