Voilà plusieurs mois déjà que nous essayons de limiter les dessins animés de notre quotidien. Disons que c’est désormais assez rare et que je n’allume plus la TV pour avoir quelques minutes de paix comme avant. Je vous explique pourquoi ainsi que mes alternatives.
Mister A et bébé luciole ont commencé à regarder les dessins animés assez tôt, disons vers 2 ans. Ça a commencé par des petits dessins animés du type TroTro ou Peppa Pig puis les Disney. Très vite, nous avons arrêté les petits dessins animés, leurs couleurs criardes et leurs génériques beaucoup trop dynamiques. Au final, j’avais l’impression que ça les énervait plus qu’autre chose. L’idée était de leur mettre un dessin animé de temps en temps, le vendredi soir et 1 ou 2 le week-end.
C’était avant tout pour nous permettre à nous de souffler un peu, ils sont occupés pendant leur dessin animé ce qui nous laisse une bonne heure pour vaguer à nos occupations, tout le monde est content ! Les dessins animés étant un peu ma babysitter. Idéal pour que je puisse cuisiner tranquillement ou faire un peu de ménage sans les avoir dans les pattes. Nous avons cependant toujours gardé trois règles importantes pour nous : jamais de dessin animé en mangeant, en voiture ou au restaurant pour les faire patienter. Je ne juge pas ceux qui le font, chacun fait bien ce qu’il veut, pour nous, c’était juste important et une limite à ne pas franchir. Les enfants ne l’ont jamais demandé.
Et puis petit à petit, force est de constater que les dessins animés ne leur réussit pas du tout. Si sur le moment nous sommes contents d’avoir un peu de tranquillité, le petit écran les rend plus que zinzin. Je les retrouve énervés, agacés et la journée ou la soirée tourne à l’horreur, vraiment. Ils en demandent toujours plus et ne comprennent pas pourquoi ils doivent se contenter d’un seul dessin animé. Alors nous avons décidé de tout simplement mettre le hola. Fini les dessins animés ! Fini les soirées pizza Disney le vendredi soir et la petite pause du week-end.
Sommaire
Mes alternatives
Le Yoga
Parfois quand les enfants sont un peu trop énervés ou que j’ai besoin d’un petit moment pour moi, hop une vidéo de YOGA pour enfant. C’est parfait pour les canaliser. Je mets un petit tapis, ils suivent la dame sur l’écran, tout le monde est content !
Le temps calme dans la chambre
J’essaie de le mettre en place et ça ne fonctionne pas tout le temps, mais parfois, je les envoie dans leur chambre avec un bouquin l’idée étant de se reposer une petite demi-heure. Idéal le week-end après manger ou les soirs après l’école juste avant de manger.
Participation aux tâches ménagères
Un chiffon et un vapo avec du vinaigre blanc et c’est parti pour une session ménage en famille. L’aspirateur ça marche pas mal aussi, j’en profite tant qu’ils sont petits, car à mon avis ça ne durera pas longtemps !
La gym
Dans le même principe que le YOGA, je mets des vidéos de gym pour les jours de pluie, voilà de quoi les occuper et surtout les défouler !
Les documentaires
Mister A est friand de documentaire en tout genre, c’est un petit scientifique explorateur et tout est bon à prendre, documentaire animalier, sur la nature, l’espace, la terre, les voyages, bref si vraiment je dois mettre la TV (quand ils sont malades par exemple) c’est vers ce genre de thème que je vais me rapprocher.
Bien évidemment, il arrive que je mette un dessin animé, mais c’est désormais assez rare. Ils ont compris pourquoi et ne les réclame donc pas ou alors très rarement. Je leur propose les alternatives et pour le moment ça marche nickel. Les enfants ont grandi et s’occupent un peu plus d’eux même. J’ai compris que la TV ne devait plus être une solution pour avoir la paix pour qu’au final cela soit encore pire après !
Comment ça se passe chez vous ?