Parfois, les journées sont compliquées, surtout quand elles se terminent. Entre le travail, les tâches ménagères, le couple, la routine du quotidien, il n’est pas toujours évident de s’occuper des enfants sereinement. Parfois, on crie plus qu’on ne le voudrait, d’autres fois, on a qu’une hâte soyons honnête : les coller au lit… Il arrive aussi de tout simplement pas avoir envie de jouer à une énième partie de 7 familles, construire un autre château en Duplo ou alors une ville en Playmobile.
Depuis quelque temps, j’ai réussi à relativiser un peu et passer plus de temps de qualité avec mes minus et tout ça sereinement. Ça n’a pas été évident, car j’étais arrivée à un stade où ils m’insupportaient plus qu’ils ne m’attendrissaient. J’espère donc que ces petits conseils pourront vous aider à moins crier, à plus profiter et surtout à mieux gérer les petites pulsions que l’on peut avoir quand ils nous exaspèrent de trop.
.
Mes astuces pour s’occuper des enfants plus sereinement
– Dès le matin, j’essaye de passer au moins 5 bonnes minutes à les réveiller tranquillement, à prendre du temps pour leur faire des câlins et surtout ne pas pousser le réveil au maximum pour devoir ensuite courir partout. Bébé luciole ne prend déjà pas loin de 40 minutes pour déjeuner, autant vous dire qu’il ne faut pas être stressé/pressé ! Depuis que je fais le miracle morning je me sens beaucoup plus détendue le matin. Ça n’est plus la course, on profite aussi de prendre le temps avant d’attaquer la journée !
– Respirer un bon coup quand on sent qu’on va craquer. Inspirer profondément par le nez, expirer doucement par la bouche. Se caler sur sa respiration et essayer de se vider l’esprit peu importe les bruits. Répéter plusieurs fois et pourquoi pas dire aux enfants de le faire aussi !
– Dans les moments où je sens que je vais craquer, j’essaye de visualiser un moment positif de ma vie de maman (Histoire de me souvenirs que oui, même si à l’instant présent je coule, il y a aussi des moments parfaits ou tout roule).
– Quand ils m’énervent vraiment, j’essaye de me mettre à leur place et de relativiser. Ok, il hurle, car il préfère le manteau rouge au manteau vert. Il n’y a pas mort d’homme. Tant pis s’il ressemble à un clown, car ça n’est pas assorti au reste de la tenue !
– Anticiper ! Éviter la crise et savoir trouver les petits trucs qui feront qu’il ne s’énervera pas. Par exemple, à chaque fois que je vais chercher bébé luciole à l’école le midi, il a très faim et peut faire une grosse crise, car il n’a pas la patience d’attendre jusqu’à la maison : ok, j’anticipe et je lui apporte toujours un petit truc à grignoter histoire de le faire patienter, et ça marche ! Ouf sauvé !
– Trouver des jeux que vous aimé vous aussi ! Par exemple, j’adore les jeux de société et plus particulièrement les jeux de cartes. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec Mister A et bébé luciole et c’est d’ailleurs souvent moi qui propose une partie. Du coup, tout le monde est content et ils savent que les duplo and co ce n’est pas trop pour moi !
– Et puis le plus important, c’est de ne pas oublier que cette période de la vie est temporaire, que bientôt et plus vite que l’on ne le croit ils n’auront tout simplement plus besoin de nous, du moins plus autant. On ne sera plus aussi important à leurs yeux. On pourra toujours courir pour le câlin du soir et le bisou du matin devant l’école. Même si ça fait suer de se les coltiner parfois la nuit, bientôt ces moments la n‘existeront tout simplement plus. J’essaye le plus possible de me dire que voilà, ils sont petits et encore si dépendant de moi, parfois autant faire en sorte de leur rendre la vie paisible et agréable (sans dépasser les limites évidemment) avant de les laisser dans la jungle de la vie.
J’en profite pour partager ici une collection que je viens de découvrir et qui s’appelle le cabinet des émotions. Pour le moment, j’ai acheté celui pour aider l’enfant à canaliser son énergie, mais il en existe sur plein d’autres thèmes : gérer les colères, l’empathie, la peur… L’auteur propose des exercices et astuces pour aider l’enfant dans une des émotions qu’ils n’arrivent pas à gérer.
N’hésitez pas à me partager vos avis, et autres petits conseils de survie (ha ha !)
Retrouvez tous mes articles sur ma vie de maman et mon expérience sur mon tableau Pinterest !
4 commentaires
et quand rien ne marche… laisser les enfants avec papa et aller prendre une bière avec une amie hahahah
Lol Leti…..tout à fait…Bon moi suis solo alors pas simple….Heureusement mamie est là ! Lol
oui exactement haha !
Eh oui ce n’est pas toujours simple, merci pour ces conseils…….Moi le plus difficile pour moi c’est de gérer les enfants des autres toutes la journée, 27 enfants de 4 à 6 ans c’est du boulot, et de rentrer et de continuer avec mes garçons, mais heureusement ils grandissent donc quand je sens que je vais craquer je m’isole un temps ou je pars faire une balade, le grand air.