Comme tu dois commencer à t’en douter si tu me suis depuis un petit moment, est un petit garçon plein de vie
Il court partout, debout, à quatre pattes, il s’agrippe partout, touche à tout, mange tout, veut tout voir, tout toucher tout découvrir.
En y pensant c’est chouette car il est curieux de tout et toujours partant pour rire, et faire plein d’activités. Avec lui on ne s’ennuie pas mais on a parfois très peur
Sommaire
★ Il fonce tête baissée et ne voit pas le danger.
★ Il s’approche souvent trop dangereusement du coin de la table.
★ Il dérape, glisse, tombe, se cogne et se fait mal,trop souvent à mon goût
★ Heureusement il n’est pas en porcelaine !
★ Chutes et gros bobos
Sa première chute, à l’âge de 5 mois, il est tombé du lit en une fraction de seconde nous n’avons rien vu venir. Direction les urgences. Papa, maman vraiment stressés, un bébé qui hurle, des parents paniqués. Résultat rien de cassé mais une attente interminable aux urgences pour à peine quelques minutes de consultation.
Depuis quelques semaines, il marche, depuis quelques semaines mon coeur de maman bat à 200 à l’heure !
★L’autre jour, nous jouions tranquillement dans le salon quand il a trébuché et s’est cogné sur le coin de la table basse entre les yeux, au niveau du haut du nez donc. Il a hurlé, j’ai accouru vers lui pour le prendre dans mes bras, et la, du sang et une bosse qui grandissait à vue d’oeil et déformait complètement la tête de bébé. Une vision d’horreur, une grosse grosse peur est venue m’envahir et j’ai complètement paniqué. J’ai perdu tous mes moyens face à mon bébé. Mon seul réflexe a été d’appeler le papa mais je ne pouvais quasiment pas parler, encore sous le choc. Il a d’abord du essayer de me calmer avant que je puisse lui expliquer la situation. La bosse gonflait, c’était vraiment impressionnant et surtout du faite que c’était sur le haut du nez et que ça déformait vraiment son visage. Toute tremblante j’ai mis mon fils dans le porte bébé, préparé ses affaires, les larmes aux yeux, J’ai donc couru vers le cendre médicale ★
Heureusement c’était superficiel, et bébé n’avait pas l’air d’avoir vraiment mal, il était juste un peu secoué, tout comme nous.
Je regrette d’avoir paniqué, de l’avoir encore plus effrayé qu’il ne devait déjà l’être. Je regrette d’avoir appelé le papa toute paniquée car il a du avoir très peur lui aussi. Voir mon bébé avec sa grosse bosse m’a fendu le coeur, vraiment.
J’espère que la prochaine fois, (car je sais qu’il y aura une prochaine fois malheureusement c’est sans doute un échantillon qu’il nous a donné la). j’aurai les bons réflexes et réagirai de suite .
Les bons gestes
★ Ne pas paniquer (facile à dire)
★ Regarder si bébé ne saigne pas.
★ Si ça gonfle, mettre un glaçon dans une compresse et tapoter sur la bosse.
★ Le plus important c’est que bébé ne tombe pas sur le nez !
★ Faire attention à ses réactions, si il perd connaissance, vomis, si il ne se comporte pas comme d’habitude, hop les urgences !
★ De manière générale, quand bébé tombe sur la tête, nous le réveillons dans la nuit avant que l’on se couche pour voir si tout va bien, on le prend dans les bras jusqu’à ce qu’il se réveille.
Les produits que l’on peut utiliser
Arnigel ( Homéopathie )
À appliquer sur la bosse en massant de préférence juste après la chute On peut renouveler l’application 1 à 2 fois dans la journée. Ce produit contient de l’alcool donc dans le cas de mon fils je ne pouvais pas lui appliquer, la bosse étant trop prêt des yeux. Il disent de ne pas l’utiliser avant 1 an, mais j’avais déjà utilisé le produit avant ses 1 an.
On peut dissoudre le granulé dans un peu d’eau et le donner directement à bébé. Normalement il faut le faire fondre sous la langue ! Pas facile pour un bébé !! les granulés ont pour but de favoriser la cicatrisation, d’apaiser les douleurs et de limiter les hématomes.
Hemoclar est aussi une crème à appliquer sur la bosse de bébé rapidement après sa formation, ce produit n’est pas homéopathique par contre..
Compresse avec glaçon
Il vaut mieux éviter de mettre la glace directement sur la bosse, mieux vaut la mettre dans une compresse et la poser délicatement sur la bosse, en tapotant. Il déteste vraiment ça alors on le fait sur nous, puis sur lui, un peu comme un jeu ! j’utilise une espèce de poche en silicone qui peut servir autant pour le froid ( à mettre dans le congelo ) que pour le chaud, à mettre dans le microonde. Très pratique car on peut l’emmener partout !
24 commentaires
Mon Dieu les chutes mon angoisse majeure du moment !! Heureusement pour l’instant pas de gros bobos contrairement au pauvre Arthur (j’espère qu’il va mieux).
Je crois qu’à part les pochettes avec glace et de l’arnigel je n’ai rien d’autre en stock au cas où.
il va mieux merci ! C’est passé par le bleu, le noir et maintenant le jaune mais la bosse est toute petite maintenant et ouf !
Ma fille a récolté la même bosse ce soir après avoir légèrement perdu mon calme appelé le doc et le samu en larme … je me suis un peu reprit … mais cela ma fait du bien de vous lire (je ne sais pas si je dormirais mais je serais plus calme) .
c’est toujours impressionnant mais on s’en remet et eux encore plus vite :))
De belles frayeurs que je vis aussi quotidiennement. Sauf que mon bonhomme ne marche pas encore seul, mais il n’a pas de problème pour se déplacer et vite (trop vite).
Il est temps que nous investissions dans une bonne trousse à pharmacie. Merci pour ces conseils.
oui il faut ! A partir du moment ou il marche c’est important d’avoir toujours une ptite crème pour les bobos ! J’espère que ton fils sera plus prudent que le mien !
Oui ça fait peur quand nos petits bouts se lancent ! J’ai exactement la même pharmacie que toi concernant les petites ou plus grosses chutes..
On apprendra à relativiser, ils apprendront à moins tomber ;)
lol tu as raison ! du coup avec les chaussures ça va mieux, il est plus stable, ouf !
J’ai l’impression de lire un article sur ma fille. Elle a 3 ans mais a commencé les cascades très tôt; nous l’avons récupérée à 2 reprises de chez la nounou avec un oeil au beurre noir… Nous l’en avons retirée bien sûr. Nous sommes ensuite parti dans un VVF avec petite crèche… 1ère 1/2 journée, nous avons récupéré notre fille le visage couvert de bobos… Alors juste un conseil pour les bébés intrépides comme les nôtres, avoir toujours du CICALFATE lotion cicatrisante d’Avene.
ah je crois que j’ai la crème avène, je n’y avais pas pensé ! en effet ta fille est une vraie casse cou :/
On a les mêmes casses cous ! S. ne marche pas encore mais ça ne saurait tarder… Mais à 4 pattes, il n’en fait déjà qu’à sa tête. Si je le quitte des yeux une demi seconde, je peux facilement le retrouver au milieu des escalier ou sur un meuble. Ca promet !
Ici c’est arnigel + arnica en granules, toujours à portée de main. L’arnigel, on lui en met depuis longtemps même si c’est normalement à partir d’un an (c’est la pharmacienne qui nous l’a conseillé). Pour les granules, il adore les sucer donc pas besoin de les dissoudre !
va falloir mettre une barriere dans les escaliers c’est trop dangereux :/ j’ai acheté la mienne chez amazon pour 20 euros, c’est une hauck !
je te le repete encore une fois pour les bobos Solvarome une huile essentielle magique Lilly est tombée face la 1ere sur le carrelage de la belle soeur apres etre montée sur la table basse (bah oui sa cousine Jade etait en train de danser sur la table basse fallait faire pareil!!) 2/3 gouttes de cette huile sur un coton et hop tu masses et c’est magique le lendemain pas ou presque aas de bleu et pas de bosse
ah oui ?? il me faut ça.. en pharmacie ??
Pauvre petit A :-( et pauvre maman hein! Tu as dû avoir tellement peur! Je comprends ça j’ai une petite casse-cou qui a déjà fait quelques chutes avec des maxis bosses sur le front et une chute la tête en arrière (là je t’avoue que j’ai failli pleurer plus la culpabilité de te dire que tu as tourné la tête 30 secondes et que tu n’aurai pas dû).
Mais la fois où on a échappé belle c’est quand je rangeai dans la chambre et qu’elle était assise tranquilou en train de lire et tout d’un coup j’entends « clac, clac, clac », je tourne la tête et là… elle a réussit à monter en haut de la mezzanine de sa grande soeur. Je ne te dis pas le coeur à 200 à l’heure rien que d’imaginer si elle avait chuté. Depuis j’ai mis une sécurité elle ne peux plus monter.
Concernant les crèmes j’ai la même chose à peu de choses près que toi ainsi que les granules d’arnica et je pense me procurer l’huile magique d’Angélique (com ci-dessus)
oui moi aussi je vais prendre l’huile magique d’Angélique ! j’imagine ta frayeur pour la mézzanine, eux par contre ne se doute pas du danger :/
ahlala elle fout la trouille ta note ! meme si je me doute qu’on netre en plein dans cette phase… Crevette ne marche pas encore mais le 4 pattes ça y va… Elle n’est tombée qu’une foi set a hurlé, parce que j’étais venue toute affolée aussi ;) on se refait pas
depuis chaque mini chute, je me force à dire que tout va bien et à rire
ca desamorce direct
et elle n’a pas encore eu de bosse.
C’est clair que je ne sais pas comment je réagirai le jour où ca sera plus impressionnant !
je note de ce clic qu’il faut que j’achète de l’arnigel :)
ouiiii tu files à la pharmacie pour en acheter !! ça sauve la vie ! bon apres le mien c’est un casse cou donc bon..
Ouch p’tit père =/ !
Tout comme toi j’ai l’arnigel & les granules homéo !
Sinon là j’ai eu dans une box un stick d’arnica de la marque arnidol c’est pas mal aussi ;) !
& pour les glaçons j’avais vu une astuce sur le net une fois les pom’potes vident bien les rincés, les remplir d’eau, les mettre au congel & hop un glaçon rigolo pour un gros bobo …
Ici la 1ère chute où j’ai paniqué c’est quand il s’est ouvert la lèvre vers ses 14 mois ( ça faisait 2 mois qu’il marchait ) tout le sang j’ai paniqué puis repris très vite mes esprit, compréssé avec un essui tout, granules d’arnica & glaçon, tout s’est bien passé, beaucoup de sang pour une petite coupure finalement !
Mais il est vrai qu’on très vite céder à la panique quand il s’agit de nos ptits bouts !
le visage et les levres ça saigne bcp et ça fait toujours peur !!! pas mal ton astuce avec ñes pom’potes !!! je retiens !
Je connais les mêmes angoisses depuis que N crapahute partout. J’ai toujours le tube d’arnigel a portée de main.
C’est normal que tu ais paniquée. Je me dis aussi tout le temps qu’il faut que je reste calme en cas de chute, mais pas facile !
Un gros bisou guérisseur en prime ça aide beaucoup ! ;)
merci :) ça va mieux maintenant il reste juste une petite marque..
[…] Péripéties d’un bébé plein de vie chez « Baby meets the world« […]
Bonjour si mon message dérange vous pouvez supprimer. Ma fille de 16 mois est une vrai casse cou comme les vôtres apparemment la panique je vois qu’on l’a tous ouf les bobos aussi pas ouf lol. Je suis tomber sur votre blog par hasard car justement je prépare le baptême de ma casse cou qui n’a peur de rien et qui est pleine d’énergie et je cherche un thème qui lui ressemble alors peut être auriez vous des idées pour moi merci d’avance. Bon courage et bonne continuation pour la suite