Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve cela plutôt compliqué d’arriver à tout mener de front quand on est maman :
- Ménage
- Travail
- Repassage
- Repas
- Devoir
- Ranger
- Trouver du temps pour soi
- Jouer et proposer des activités aux enfants
On peut rapidement se sentir complètement dépassé. Les journées passent vite, d’autant plus en hiver où les journées raccourcissent. À peine les enfants rentrés de l’école qu’on a l’impression que c’est déjà quasi l’heure de se coucher.
Si je ne suis pas un minimum organisée, j’ai vite l’impression de couler et de ne rien faire correctement, de tout négliger et de ne pas passer assez de temps de qualité avec les enfants.
Alors aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager quelques astuces et conseils afin de vous aider à vous organiser dans le ménage et la vie de tous les jours !
Tout d’abord, le conseil numéro 1, c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide que cela soit de sa maman qui le propose, mais à qui vous refusez tout le temps de peur de l’embêter (c’est mon cas !) au papa qui parfois ne sait pas trop comment aider, mais ne demande que ça ( mais siiii !)
Faire appel à une aide extérieure ! Certaines entreprises comme l’APEF par exemple peuvent vraiment vous faciliter la vie en vous aidant à trouver une aide ménagère qualifiée qui pourra drôlement vous soulager. Ne serait-ce que pour le repassage à domicile. Pas toujours évident de trouver le temps de faire son repassage ou même de garder la main sur la corbeille de linge sale ! Une corvée qui demande un temps fou que l’on n’a pas forcément.
Si on a au moins quelqu’un pour le repassage, on peut déjà gagner un temps précieux sur le reste ! Lorsqu’on a plusieurs enfants et un mari qui porte des chemises pour le bureau, repasser les vêtements de la famille implique de longues heures le soir après le travail… Un temps en compagnie de son fer à repasser que nous aurions préféré attribuer à des jeux de sociétés avec notre famille, par exemple
Il est aussi possible de faire appel à l’APEF pour d’autres demandes comme la garde d’enfants, le jardinage et bricolage mais aussi l’aide aux seniors et bien évidemment le ménage. Notez qu’ils s’adaptent aux enjeux et aux restrictions de la Covid-19.
Le conseil numéro 2 que je pourrais vous donner, c’est d’être organisé et de ne pas hésiter à vous faire un planning. Je le fais et cela m’aide beaucoup. Je sais que tel jour, il faudra aller faire les courses, cet après-midi là nettoyer la maison, etc. Je ne fais pas tout d’un coup, mais petit à petit. Un peu, chaque jour et c’est très bien comme ça !
En ce qui concerne les enfants, je prépare à l’avance et chaque soir une petite activité à réaliser avec eux. On goûte puis on passe une bonne demi-heure sur un coloriage, une mandala, une activité manuelle… C’est au moins 30 minutes de qualité que je peux passer avec eux ! J’ai la chance d’avoir une grande cuisine où je peux parfois en même temps cuisiner quand ils sont vraiment occupés sur leur activité et qu’elle ne nécessite pas mon aide.
Ne pas culpabiliser, et c’est bien ça le plus dur. Pas de soucis si la maison n’est pas nickel, si on mangera encore des pâtes ce soir. Il ne faut pas oublier que l’on fait comme on peut !
Se repartir les taches avec la famille ! Les enfants mettent et débarrassent la table tous les soirs. Papa s’occupe de faire les courses, les repas et la cuisine, maman s’occupe du linge et de nettoyer.
Il faut que tout le monde s’y retrouve en fonction de son emploi du temps.
Je suis sûre que vous avez aussi une tonne d’astuces et conseils à me partager en commentaire alors n’hésitez pas !
7 commentaires
Coucou je ne pense pas que ce soit plus compliqué c’est surtout qu’on fait des choses inutiles parfois; je trouve qu’avec la technologie, le gain de temps est conséquent;
je n’ai aucune organisation c’est terrible ! a part un rangement de toute la maison tous les dimanches, je suis du genre freestyle !
Ici on partage. Tout ce qui a trait au linge, c’est moi (et repassage c’est belle-maman, hors covid), le ménage c’est lui. Les repas c’est l’un ou l’autre. Et les enfants participent à ce qu’ils peuvent : mettre la table, vider le lave-vaisselle, cuisiner les trucs simples…
Je ne repasse pas. Mon mari repasse ses chemises entre avril et novembre et ensuite, il ne les repasse plus car il fait froid et on ne voit plus ses chemises sous son pull. Je plie directement le linge sur l’étendoir en pile par personne et hop, les enfants viennent chercher leur pile ou je la pose sur leur lit.
Quand on rentre de l’école, c’est directement douche (un jour sur deux en hiver), pyjama, goûter et devoirs. Ensuite, ils jouent et moi, je fais du rangement puis je prépare à manger.
Sinon, on se répartit les tâches entre nous, chacun participe de plus ou moins bon gré. ;-)
Ici c’est planning planning planning ! je suis Madame organisation donc ca ne me dérange pas.
Et on a une aide ménagère en or donc pour le ménage c’est réglé aussi !
Comme beaucoup, ma journée est rythmée entre le linge, l’entretien de la maison, devoirs, boulot dodo, bien sûr que c’est est une histoire d’organisation, il faut juste trouver la bonne, alors des fois certaines tâches sont zappées
Génial !