Il est la il nous guette, parfois il surgit tel un fou de son asile, il essaye de nous attraper mais on est plus fort que lui et on arrive à l’isoler. On parle de qui ? Du terrible two ! Cette phase dont on entend parler trop souvent et que l’on redoute tous ! Nous on est en train de la buter, on sort les armes !
☠☠☠
Tout d’abord ça se caractérise comment chez nous ?
Il passe sa journée à dire non. Il s’énerve d’un coup sans que l’on ne sache trop pourquoi. Il est inconsolable, Il supporte mal qu’on le gronde ou qu’on lui dise ce qui ne va pas quand il fait une bêtise. Il tape.
On a échappé pour le moment :
Aux crises en dehors de la maison, aux roulages et hurlements par terre …
tu veux notre secret ?
On en a pas on subit
☠☠☠
☠ La patience est notre meilleur ami. Je ne me mine pas ça finira par passer pour revenir puissance mille 15 ans plus tard. Et la mon vieux ça sera beaucoup plus compliqué à gérer car cette fois ci la bête sortira les griffes et les dents et sera indomptable. Ou presque.
☠ Je respire, reeeeeeespire. Un « non » de trop, un balançage de cuillère pleine à travers le salon, une énième crise ? J’inspire à fond, vide mon esprit, ferme les yeux, pense à la plage et respiiiiiiiiire …. Dans quelques heures la bête sera dans le fond de son lit et je pourrais me taper un mojito. (Enfin la vaisselle plutôt).
☠ Si je crie il crie, si je m’énerve il s’énerve : c’est un cercle très vicieux. La bête cherche à m’imiter. J’évite de rentrer dans son jeu !
☠ Il balance tous les livres en me regardant genre : « ça te fais chier maman que je fasse ça hein ? » Et bien je le regarde avec un grand sourire ! Booum Mister A ça fait du bruit ça ! Allez vient on va remettre les livres ensemble !
☠ Il commence à jouer avec la nourriture et son air de fauve ? Ok tu n’as plus faim ? Donc on va aller au dodo alors, pas dodo ? Alors on mange encore un peu. Le chantage, ya qu’ça de bon ! La sauce tomate dans la purée aussi !
☠ Les crises, chouinages et hurlements je les ignore tant bien que mal. Ça ne me fait pas réagir. Ça peut l’énerver encore plus du coup mais ça lui passera.
☠ J’essaye de lui poser le plus possible de questions pour qu’il choisisse par lui même ce qu’il veut faire, pour qu’il se sente important et en partie en contrôle de ce qu’il désire faire.
☠ Il refuse de s’habiller ? Alors on va choisir ensemble les vêtements. etc…
☠ Quand je vois qu’il commence une colère soit je l’ignore ou alors j’essaye de lui faire penser à autre chose ou alors de comprendre le pourquoi du comment du début de cette crise. ( tu suis ? hum )
☠ j’évite le conflit, j’évite de m’énerver, je respire et j’essaye de relativiser au maximum. Je lui parle beaucoup, le questionne sur ses goûts, et ses choix, énormément.
☠ J’ai la chance de ne pas être encore en plein dedans. Enfin c’est vite dit car je n’ai pas de point de comparaison. Ce qui est sur c’est que « NON » il nous le sort à toutes les sauces pour un oui ou pour un NON justement !
On essaye de faire au mieux comme un peu. Le principal je pense est de ne pas se donner un rôle ou d’essayer à tout prix de faire comme la copine qui a soi-disant un enfant parfait, ça n’existe pas. Ou alors suivre à la lettre les conseils du dernier bouquin à la mode qui met les enfants dans le même sac et donc les solutions identiques pour tous.
Il faut s’écouter soit, s’écouter lui, écouter le papa et construire ensemble une éducation qui NOUS ressemble. On se cherche, se teste. Ça dérape parfois. On pleure souvent, on rit beaucoup. On se questionne, se maudit on regrette parfois nos comportements mais tout ça n’est pas inné ça s’apprend comme pour tout pas vrai ?
37 commentaires
Je viens de rédiger un billet similaire car nous sommes aussi en plein dedans ! Le plus dur ce sont les crises et les cris qu’il faut gérer sans s’énerver… zen attitude ! Ne jamais au grand jamais comparer son enfant à un autre, ils auront tous une manière différente de faire et d’agir.
Tout s’apprend, on a pas la science infuse ;-)
Oui c’est nul de comparer mais parfois c’est plus fort que nous ! Il faut savoir le faire raisonnablement !
bon courage !!! nous on y est mais par épisode, on verra avec la naissance de BabyBoy !
Peut-etre qu’elle va régresser un peu. Ça arrive souvent à l’arrivée d’un nouveau bébé
18 mois. En plein dedans. Suis épuisée. J’ai bien du mal à rester zen
Oui je comprends. c’est ça aussi ici souvent. Pas toujours évident :/
Et en fait je veux pas te faire peur mais je crois que le terrible 2 ça s’arrête jamais :(((( ou alors ma-tout-juste-3-ans ne s’est pas rendue compte de son passage à l’année supérieure?
Enfin, pas hâte d’y être avec mon deuz =) qui a déjà un bon ptit caractère!!!!
On est dedans aussi mais il me fait rire quand il dit non avec son petit doigts !
j’imagine ! Au début ça me faisait rire. j’ai vite déchanté !
Ici c’est par périodes et en ce moment il est en mode terrible D. pas évident à gérer, être patient … mais on fait ce qu’on peut, j’adhère à tes conseils entous cas, on sert les dents, on sourit en espérant que ça passe rapidement!!
terrible D ?! c’est quoi ??!!!
C’est ça, c’est la patience qu’il me manque en fait !!
fait de la sophrologie et du yoga !!!
He beh j’ai l’impression de vivre la même chose à l’appart :/, respirer beaucoup respirer ^^ et à défaut du mojito, le vin ça passe aussi :p
ou la bière ou le chocolat !!!
ha oui nous aussi c’est pareil. Les crises ne sont pas facile.
heureusement que c’est par phase ;p
Bon bah tu as tout dit !
Je ne crains pas cette phase parce que je sais qu’on gérera au day to day et je refuse de me prendre la tête.
J’aurais au fond de moi la certitude que c’est un passage (et pas définitif donc) obligé, que mon bébé se construit et que c’est sain qu’elle réagisse comme ça
Et PS : arrête de trop respirer inspirer respirer inspirer fort parce que tu vas faire de l’hyperventilation et tomber dans les pommes
Merci pour ce billet
Kiss
you right ! Au final c’est qu’un avant goût de la crise d’ado qu’ils nous donnent !
Très bien ton billet… J’ai l’impression d’être au même point que toi. J’ai passé le non mais elle est têtue comme une mule ! Maintenant elle sait ouvrir les portes, les placards, le réfrigérateur… Elle se sert… bref c’est le bordel total ! Je garde toujours mon calme et ne lève jamais le ton, ça fait qu’empirer les choses. Quand j’ai tout testé, je la prends et l’enferme dans sa chambre. C’est la punition. Souvent elle ne pleure pas, elle joue. Puis je reviens je lui explique et on repart. J’ai « coupé » la bêtise. Pour l’instant ça marche pas trop mal..
oh non les placards et le frigo les boules !! On le met aussi dans sa chambre pour qu’il se calme et ça marche pas mal aussi
Pareil de mon côté! Il dit ‘non’ sans raison et à tout bout de champs! Pour montrer qu’il existe quoi.
Et nous, en + de dire ‘non’ il se met à taper quand il s’énerve donc il y a aussi tout l’apprentissage de « il ne faut pas taper, ce n’est pas bien parce que ça fait mal, demande pardon »…
Pour l’instant, LA chose qui le calme c’est quand je lui dis qu’à 3 il sera puni dans sa chambre s’il n’arrête pas . En général, quand je commence à compter, à ‘1’ il arrête ;) (il n’aime pas quand je l’isole dans sa chambre et que je ferme la porte)
va falloir que j’essaye le coin, je le faisais avec les enfants que je gardais. On appelait ça le « time out » ça marchait bien
oh tu m’as tellement fait rire !!
Ici a bientôt 16 mois on sent qu’elle commence doucement… rien de bien fou pour l’instant mais je me méfie de l’eau qui dort… Merci pour cette rigolade, et tu as bien raison de respirer un peu, f*** la vaisselle et vive les mojitos (ici c’est le verre de rouge les fins de journées difficiles)
c’est qu’on deviendrait alcolo avec les enfants ^^
Je suis ce blog depuis un moment et là la photo m’a juste fait trop bizarre, mon fils a la même petite voiture rouge et de dos exactement la même coupe (il a 18 mois). Par chance il ne dit pas encore non mais par contre il sait très bien se rouler par terre pour faire une crise à la Mr intolérance à la frustration.
ahha c’est marrant :) ça a du te faire bizarre en effet ! ouf il se roule pas encore par terre. j’espère qu’il le fera pas. on croise les doigts !
[…] Ps²: J’ai déjà noté tout celle là provenant de chez Babymeetstheworld […]
Exactement la même période mais j’avoue avoir un peu de vague à l’âme de temps en temps. Si ma fille a gardé des moments câlins et un bon caractère, je suis épuisée qu’elle tape et morde, dise non, refuse de manger tout à coup pour nous emmerder, déchire ses livres en rebellion…
Surtout que je ne pense pas qu’elle souffre d’un déficit d’attention ou d’affection… Franchement j’ai l’impression de faire la police depuis le mois d’octobre et qu’il n’y a aucune évolution notable.
ici c’est par période. La ça fait 1 semaine qu’il est top du coup j’en profite à fond. mais je suis quasi toujours à la maison avec lui il a toute mon attention vu que c’est un vrai pot de colle. du coup je suis épuisée le soir mais à coté de ça j’ai moins de crises ..
Rester calme est en effet le plus sage conseil (même si ca n’est pas facile).
Après il faut essayer de comprendre leur frustration… pas toujours facile.
Pour info, le terrible two et sa période d’opposition revient vers 3ans 1/2 des fois …. P’tit Loup a trouvé ca sympa de le faire :p
restez calme il n y a que ça de vrai! bravo ;)
On vit la même chose… et j’essaie de rester calme (j’essaie, hein…). Mais pas toujours facile :(
c’est clair. en plus pour ma part je crois que c’est un échantillon de ce qu’il est capable de faire !
il me le faut ce petit ours brun :)
Ma fille est une grande fan de la collection Petit Ours brun. Idéale pour les 1ères lectures :-)
Je ne peux que vous conseiller « Grosse colère » de Myreille d’Allancé. Une merveille. Lu pour la première fois a 16 mois et a presque 3 ans il est toujours aussi fan, ça permet de bien désamorcer.