Bientôt Mister A sera propre ! Entends par la que je n’aurai plus besoin de lui changer les couches, de me batailler avec lui mille ans pour qu’il daigne s’allonger sur sa table à langer. Figure toi que bientôt je n’aurai plus besoin d’aller acheter des couches et ÇA j’ai vraiment hâte que ça arrive.
Bref dans ma quète de la propreté de Mister A j’ai du me rendre à l’évidence qu’il fallait que je nous y prépare. Pour cela DEUX CHOSES :
Sommaire
Exit les couches
on passe direct au pull up ou alors aux petits slips
Ou des mignons petits boxers Ahhh j’adore !!!
Exit les bodies
On part à la recherche de jolis petits tee-shirts pour remplacer les bodies
Je pense que ça sera tout sauf pratique pour lui d’en porter. C’est bien dommage car j’adorai lui mettre des bodies marcel et le laisser gambader toute la journée comme ça. Cet été on va opter pour des tee-shirts de grand trouvés ici à l’éffigie de ses animaux préférés !
Et sinon …
Enlever la couche directement ?
J’y ai pensé pour l’été. Le laisser les fesses à l’air avec le pot en évidence.
Y aller progressivement ?
Aux moments stratégiques de la journée je lui enlève la couche et le colle sur le pot.
Comment sentir qu’il est prêt ?
Quand il commence à chercher à enlever sa couche, quand je vois qu’il se débat de plus en plus pour qu’on le change.
Que faire si ça marche pas, attendre, retenter plus tard ?
Parler, bien lui expliquer, lui montrer. Ne pas le disputer ou le frustrer. Les accidents ça arrive …
Comment lui faire comprendre et lui expliquer ?
Par la lecture. Des petites histoires qui expliquent le pot.
Depuis qu’il est tout petit il y a un pot dans la salle de bain. Depuis longtemps déjà je lui explique son système. Je pense qu’il comprend. Va savoir si il en a vraiment envie !
Et vous ça s’est passé comment l’initiation à la propreté ?
30 commentaires
je suis carrément pas pressée moi, je tenterai maybe l’été prochain
tu en as pas marre de changer les couches puantes de merde ?! :D
Ici on est en plein dedans ! Ca a commencé il y a quelques mois avec la crèche, elle suivait les grands et faisait pipi sur commande en gros.
J’ai jamais poussé ni forcé, encore moins avec la naissance de sa petite soeur.
Avec le retour au boulot qui approche et donc la nounou dabs 3 semaines, je lui ai proposé il y a un mois d’enlever la couche. Apres 2 accidents en 1 heure, on a remis la couche.
J’ai réessayé il y a 2 semaines et ca se passe tres tres bien. Elle demande d’elle même surtout pour le caca, et je lui propose (et parfois impose) très régulièrement. Très peu d’accidents au compteur.
Par contre pour la sieste ou la nuit je lui mets une couche, c’est une autre affaire!
J’espere que ça peut t’aider !
Bises
Une marche devant les toilettes et ils y sont allés quand ils ont été prêts. Sans que je fasse quoique ce soit… Mais j’avais supprimé les bodies, évidemment!
pas bête tien !!! j’y avait pas pensé :)
Alors ici tout s’est fait à la dernière minute (entends par là 1 semaine avant l’école !).
je n’ai jamais forcé, jamais insisté. je les ai laissé cul nu dans le jardin des fois mais pas toujours.
Après je leur en ai parlé mais sans prise de tête ….
Par contre prépares toi : ok plus de couches, mais tu vas en faire des lessives ;)
haha j’adore !!!! ça se trouve je ferai pareil lol
elle a 19 mois faut que j’y pense quand même pff tant qu’lle ne sait pas dire ni pipi ni caca j’attends… je sais pas trop comment je vais m’y prendre
Oui ça parait hyper compliqué hha ! et encor je pense que c’est plus simple avec les filles
Ici ça s’est fait progressivement avec ma grande… L’été dernier je lui laisser les fesses à l’air le matin, et l’après midi.. Puis elle a été au pot. Quand ça commençait à être bien acquis, j’ai supprimé la couche lors des petites sorties, puis lors de la sieste, et une fois le tout acquis j’ai supprimé la nuit également. En 5 mois elle a été propre entièrement. Depuis Novembre elle ne met plus du tout de couches et je suis tranquille…
On va faire la même chose avec sa petite sœur cet été. :)
ça doit être chouette n’empêche quand ya plus de couches à changer. ça me laisse reveuse lol
Je ne suis pas encore là, vu que ma 2e en met encore, mais j’ai hâte d’en terminer une bonne fois pour toute !! ^^
Au programme ici aussi!
Premier pipi au pot il y a quelques semaines *proudmummy* et premier caca, mercredi le jour de ses 2 ans *olaaaaa*
Des coups de chances? Il a dit caca, j’ai dit ok je vais chercher le pot, je l’occupe un peu et tadaaaaam!!
Avec les beaux jours on va vraiment s’y mettre, exit couche et bonjour les petits boxer! Pour l’instant c’est vraiment de temps en temps si il le demande, ou aux moments stratégiques comme le matin je sais qu’il fait caca après le biberon sinon la nounou n’est même pas sur le coup encore …
cette nuit j’ai rêvé qu’il avait fait pipi dans le pot !!!!
c’est LA question que je me pose en ce moment : quand commencer ? :)
quand tu en as trop marre de changer les couches de merde ?!
ahhhhhh c’est ça !!!
Ici on commence doucement.
N demande le pot régulièrement, surtout le matin au lever et le soir. Et a la crèche il demande parfois le pot aussi.
On a une semaine de vacances bientôt je vais en profiter pour enlever la couche et lui mettre un boxer et un pantalon simple a enlever.
Il fait souvent le geste d’enlever son pantalon quand il a envie de faire pipi.
Et il adore s’assoir sur le pot avec un livre ! Lol !
En tout cas c’est clair que d’être débarrassé des couches ça sera le pied !!!
je pense pas du tout quils le fassent à la crèche et je pense qu’il faut que les deux suivent …
3 enfants, 3 âges différents de propreté.
La grande, 17 mois propre jour et nuit….. Nickel elle allait sur le pot toute seule quand elle avait envie elle l’a compris en 2 jours……
Le Moyen a mis des mois a être propre sur le pot, a 3 ans tout juste.
Et mon petit dernier, avec la maladie, j’y ai été tranquillement, il a jamais aimé faire pipi sur le pot, il voulait aller sur les WC et que je le tienne et maintenant va faire pipi tout seul debout comme un grand. Là il n est toujours pas propre la nuit à 4 ans. Et je le laisse aller à son rythme. Y a des nuits de pipi du tout, des nuits où il y en a bcp.
oh oui les nuits j’y avais pas pensé !!!!!!
on est en plein dedans aussi ! elle sait ce que c’est, à quoi ça sert, elle a réussi à faire de temps en temps mais sans plus d’intérêt. On ne force pas car avec l’arrivée du bébé, on ne veut pas qu’elle régresse si elle réussi à être propre avant la naissance, ou si celle-ci sera le déclic. Au pire des cas, on aura 3 mois avant la rentrée à la maternelle pour la rendre propre. on va surement opter pour le « cul nu » dans le jardin ^^
bon courage à toi, et super sélection de fringue !
Moi ça sera cul nu dans le salon !!!!! je sens que je vais passer mes journées à nettoyer !!!!
On y va vraiment doucement avec un pot à dispo le matin puis avant la sieste et le soir. Si elle chouine je n’insiste pas.
Je ne suis pas pressée, mais j’alterne couches lavables et jetables pour qu’elle prenne conscience de ce qui s’y passe.
je suis pas vraiment pressée c’est juste que lui changer la couche devient un enfer. il déteste ça !!
Ca paraît tellement simple en te lisant… Moi tu connais la chanson ou la galère ?! 8 mois de pot, le pipi nickel mais le caca TOUJOURS dans la culotte ou par terre. Et la nuit elle enlève la gigoteuse, la couche, le pyjama… Je viens de trouver l’option short à bouton… #modeboutdurouleau Je te souhaite moins de galère ;) Bisous
elle était peut-être pas prête ?! ici il aime bien faire dans sa couche car quand je lui demande si il fait caca il dit non non, pourtant je le vois bien ! ( le sens surtout !) j’te raconte pas pour lui changer après. les hurlements !!!!!
Oulala la propreté chez nous c’est tout une histoire. J’ai reculé l’échéance le plus possible pour s’y mettre quelques mois avant l’école.Y a eu beaucoup beaucoup de loupés mais on y est arrivé et rien que de penser que je devrais m’y remettre avec le second j’en ai des sueurs froides, lol.
Le mien n’est pas fan du tout du changement de couche non plus: il suffit que je lui dis « allez viens on va changer la couche » pour qu’il s’enfuit en courant.
Du coup je le fais participer, pour le rendre actif et l’intéresser (comme si c’était une activité comme aller s’habiller pour sortir). Je lui enlève la couche debout en lui demandant d’écarter les jambes. Ensuite je lui demande de mettre les mains parterre et de bien lever les fesses pour que je puisse bien essuyer (et c’est déjà ça de fait pour quand il ira sur le pot), puis je lui dis qu’on va sur la table à langer juste pour mettre la nouvelle couche (que je lui demande de prendre du paquet). Du coup ça se passe mieux. On m’avait suggéré de changer le lieu de change (genre sur le lit) mais franchement, je pense qu’il aurait vite fait de se carapater.
Sinon pour la propreté, je pense m’y mettre quand je le sentirai + prêt et au plus tard pdt l’été. Mais ce sera comme toi: sans jardin et donc à nettoyer l’appart’! :(
aujourd’hui impossible de mettre la couche, il voulait vraiment pas, du coup je l’ai laissé cul nu avec le pot en évidence. ma copine m’a dit qu’on pouvait vraiment commencé quand la couche de la sieste était sèche. que ça voulait dire qu’ils savaient se retenir et pouvaient ainsi se retenir un peu pour le pot si ils avaient envie de faire. bon idée pour changer la couche ! je note !