J’ai hésité à écrire cet article. Le titre peut paraître un peu dingue. Quoi de mieux que l’allaitement comme on dit ?
Depuis 3 ans maintenant j’entends de tout. À base de « l’allaitement il n’y a que ça de bon » à « certains laits ne nourrissent pas assez l’enfant », « un bébé allaité ne fait pas ses nuits » … Bref j’en passe, vous les avez tous déjà entendu.
Sur le coup je me suis bouchée les oreilles et j’ai fermé les yeux. J’ai allaité mes bébés pour mille et une raisons mais la principale étant celle la. J’ai aimé le faire. J’ai trouvé ça magique de me dire que mes enfants se nourrissaient de moi. Que je leur suffisait pour leur développement. C’est quand même merveilleux quand on y pense. J’ai été heureuse de pouvoir le faire. D’y arriver surtout. Je pense que ça n’est pas toujours évident d’allaiter. C’est mon avis. C’est compliqué dans le sens ou seulement nous pouvons le nourrir. C’est à la demande. C’est parfois épuisant et que l’avis et le regard des gens n’est pas du meilleur quand ça ne se passe par forcément bien.
J’ai continué à nourrir bébé luciole malgré les remarques, les non-dits et les sous entendus. Je l’ai fait pour lui mais aussi pour moi. J’avais besoin de cette connexion. De cette proximité. C’est tout. Ça a été un allaitement compliqué. J’ai du supprimer les plv de mon alimentation. J’ai du faire des concessions. L’allaitement avec lui c’était épuisant. J’avais l’impression qu’il en voulait plus. Que quelque chose n’allait pas. Il pleurait après chaque tétée mais se dégageait au bout de 5 min après avoir bu goulûment et à une vitesse incroyable. J’ai soupçonné plein de choses j’ai passé des semaines à essayer de comprend ce qui n’allait pas. Il ne s’apaisait ou ne s’endormait jamais au sein. Les tétées surtout vers la fin étaient loin d’être agréable aussi bien pour lui que pour moi. Souvent il pleurait, parfois moi avec.
J’ai continué, j’ai pensé que c’etait ce qu’il y avait de mieux pour lui. Ma pédiatre aussi.
Un jour j’ai craqué et malgré la réticence de ma pédiatre nous sommes passés au biberon de lait en poudre normal…
De la j’ai découvert un petit garçon heureux de manger. Un bébé qui ne pleurait pas à la fin de son repas et surtout un bébé qui ne régurgitait plus. Il a enfin commencé à dormir, à faire des bonnes siestes en journée et pas des minis dodos de 30 minutes.
Et c’est la que je me dis que l’allaitement ne lui convenait peut-être pas, tout simplement. Je ne parle pas forcément de mon lait vu qu’il allait très bien à son grand frère. Avec lui c’était si différent, il ne tétait pas juste pour s’alimenter. Il tétait pour le réconfort, les câlins. Il prenait son temps, s’endormait, s’apaisait. Tout le contraire de son petit frère …
L’allaitement me manque un peu. Disons que j’aurai aimé que cela se passe autrement, différemment. J’aurai aimé que tout comme son grand frère il y prenne du plaisir. Qu’il s’y laisse aller sereinement.
Mais comme on dit chaque enfant est différent, chaque allaitement aussi. J’ai nourri mon bébé luciole quasi 5 mois exclusivement malgré des hauts et beaucoup de bas mais je ne regrette pas ! …
21 commentaires
coucou, j’ai allaité ma fille prsque 6 mois mais disant qu’a partir du 4 eme mois j’ai utilisé un tire lait. j’aurais aimé continuer de le faire au moins 12 mois, mais je n’avais plus de lait. je me suis beaucoup culpabiliser… au final c’etait pas aussi grave que ca. lait maternelle ou industriel, ce qui compte c’est que le bébé soit en bonne santé et heureux. bisous.
non ça n’est pas grave c’est clair !
Enfin un article comme celui ci…
Jai nourris mon premier avec qui tout était magique. Il sendormait sur moi apres chaque tété. Il tété pour se calmer, par envie, pour un câlin etc. Puis il y a eu mon 2eme… Ce bébé qui tété 2 minutes puis hurlait, qui en voulait encore et toujours, du quasi non stop. Qui ne semblait pas satisfait. Il ne dormait pas ou très peu. Il n’était jamais joyeux, il ne faisait que ronchonner et moi pleurer…
Il y avait mon grand aussi qui se sentait mit de coté car je ne pouvais lâcher le petit. Jai tout essayé et finalement suis passé au biberon.. Et la.. Un bébé heureux, joyeux, qui dormait, faisait des sourires. Qui ne pleurait plus apres, pendant le repas. Un bébé génial. Jai eu l’impression d’avoir perdu des semaines… Et puis moi aussi j’ai ete triste d’arrêter car j’aime ca… Mais c’était pas un allaitement joyeux. On été aussi mal lun que l’autre je pense. Parfois il ne faut pas insister je pense.
en effet on a vraiment vécu les mêmes choses ..
Le comportement de ton petit au sein, me rappelle un peu mon grand. Mon 2ème lui a eu une période (looooongue) vers 3-6 mois où il ne tétait qu’endormi. J’avais l’impression de le nourrir « de force », ou en tout cas dans son dos. Et qu’est-ce que c’est frustrant pour une maman de voir son loulou refuser le sein…
Réflexe d’éjection fort… ce que tu décris m’y fait penser. C’est un truc compliqué à gérer pour certains bébés quand ils sont petits et c’est tellement difficile pour les mamans. C’est dans ces moments là qu’on a vraiment besoin de quelqu’un pour en parler, même quand c’est pas son 1er allaitement.
Si tu veux plus d’infos sur le sujet, où si ça intéresse tes lectrices, n’hésite pas à me demander.
En tout cas, ce qui compte, c’est que toi et lui, soyez bien maintenant. :)
oui je crois que c’était trop puissant comme jais pour lui. c’est sans doute ça qui l’incommodait
en tout cas vus les « sacrifices » et les difficultés qui ont été les tiens pour cet allaitement, chapeau bas! et puis c’est difficile d’aller contre l’avis médical. l’important c’est que bébé luciole aille bien, petit glouton!
oh oui <3
J’ai eu le même soucis avec ma fille, j’en ai parlé à ma pédiatre qui m’a conseillé d’attaquer la diversification car elle avait sans doute faim. C’est ce que nous avons fait, on a commencé la diversification à 4 mois et demi, uniquement les fruits et les légumes, nous avons attendu 6 mois pour commencer à introduire la viande et la pomme de terre sans gluten. Et ainsi j’ai pu l’allaiter jusqu’à ses 15 mois, elle avait simplement faim et le lait maternel exclusivement ne lui suffisait plus.
pfff pour eux on commence pas avant 5 bons mois ! elle a pas voulu entendre parler de diversification ! au final j’ai commencé à 6 mois !!!
C’est dingue comme ça change d’un professionnel de santé à un autre, difficile de savoir ce qui est bien ou non… Ma pédiatre m’avait dit que la diversification à 6 mois était importante pour les prémas ou les petits poids ou les enfants ayant des parents avec des allergies alimentaires etc…. Ma fille pesait plus de 6.5kg à 4 mois et était en parfaite santé, n’avait jamais eu de coliques, bref question alimentation tout roulait parfaitement donc elle m’a dit d’y aller ! Enfin, l’essentiel est que nos enfants aillent bien :)
bravo pour ces 5 mois, et n’ai aucun regret, c’est déjà génial d’avoir fait autant, meme si parfois cétait difficile (j’ai connu aussi, mais pas aussi dur que toi, chapeau bas m’dame) bisous
merci :)
Néanmoins, je pense toujours que l’allaitement maternel est très bonne, l’enfant et la mère sont les mêmes, si vous pouvez, s’il vous plaît essayer de l’allaitement maternel.
http://www.usineok.com
Hoooo mais comme je suis heureuse de lire ca!! Pour ma poupée ca été dès la maternité, la bagarre pour la faire téter, un bébé qui hurle de faim, d énervement, qui n y arrive simplement pas… le moral à pris un coup, mais le biberon à été un soulagement! quoique même là on a eu des soucis, un bébé qui met 1h à boire son biberon, qui s endort dessus,… si on avait l idée de changer de débit, elle s étouffait,… Après des mois de galère, on a compris le pq, elle a une langue légèrement trop grosse pour son âge (ca arrive, ça se remet tout seul en grandissant)… impossible pour elle de téter correctement, l allaitement n était juste pas possible! Mais malgré tout, on a toujours ce petit goût amer dans la bouche… Bisous à tes babys
Pour mon grand, au bout de 3 mois, nous avons compris que l’allaitement ne lui convenait pas; il préférait largement les biberons qu’ils avait déjà découvert à la mater…..il avait moins d’effort à faire! Et comme ton bébé, nous en avons découvert un autre dès que je l’ai sevré.
Par contre, pour ma puce, ce fut totalement différent, en fait, tout le contraire!!!!
Merci pour ce bel article, c’est vrai qu’on en parle très peu de cet aspect là de l’allaitement.
Un beau témoignage, qui me donne à réfléchir et m’aidera sans doute à garder l’esprit ouvert, moi qui attend mon premier bébé et compte a priori allaiter !
Bonjour, j’espère que vous venez encore sur cette page et que vous pourrez me répondre !!
Ma fille qui a bientôt 4 mois me fait beaucoup penser à votre luciole de par son comportement. Je l’allaite et j’ai stoppé les PLV…ça va un peu mieux mais ce n’est pas encore ça!!
Vous dites que ça s’est arrangé quand vous êtes passé au biberon de lait maternisé « Normal »…vous n’avez pas pris un lait en rapport avec son intolérance aux PLV??’ Ni anti-régurgitation? Rien? Un lait maternisé classique ??? Merci si vous pouvez me répondre… c’est parfois vraiment très dur…
Bonjour,
J’avais posté un commentaire mais ne le retrouve plus, cela n’a peut-être pas marché…
J’espère que vous pourrez me répondre.
Ma fille qui aura bientôt 4 mois me fait beaucoup penser à votre petit luciole de par son comportement.
Je suis actuellement en éviction des PLV, il y a un léger mieux mais ce n’est pas encore ça…
Vous dites que vous êtes passé à un lait maternisé « Normal »… malgré son intolérance aux PLV??? Même pas un lait anti-régurgitation ??
Merci de prendre le temps de me répondre, je cherche désespérément à apaiser ma petite puce…
Hello ! Non ! C’était un lait spécial ! Un lait sans lactose :)
Va voir un Ostéo ! En général ça se calme vers 3/4 mois, courage, pour l’avoir vécu je sais que c’est très dur mais ça passe, promis. Il ne faut pas hesiter à aller voir le docteur et l’ostéo. Quant à l’éviction des PLV il faut que ça soit vraiment stricte pour toi, je ne mangeais absolument rien qui contenait des traces de lait même les viandes j’hésitais !!!
Merci pour ta réponse, ça fait plaisir !!!
Ma fille a déjà vu un ostéo deux fois…le pédiatre pensait qu’elle avait un RGO, elle a eu un traitement 15 jours, sans amélioration donc on a stoppé le traitement.
En fait, elle a vraiment des gros soucis de digestion…j’ai un REF et ma puce est une vraie gloutonne, certaines tétées sont assez sportives ( elle tète tout en repoussant le sein et elle a de la force, ouille), du coup, elle avale énormément d’air et parfois les rots ont du mal à sortir, du coup elle régurgite, à des gazs, souvent le hoquet ce qui l’énerve!! Et elle est très sensible par rapport à ce que je mange (promis, tant que j’allaite, je ne mangerai plus de chou fleur !!)
Elle subit de l’inconfort quasiment en permanence mais réclame la tétée très souvent pour s’apaiser donc c’est un cercle vicieux et les minis siestes de 45 minutes (top chrono montre en main) n’arrangent rien puisque comme elle est fatiguée…elle re-réclame à tétée pour s’apaiser
Du coup, bébé grognon de fatigue et inconfort quasiment toute la journée… c’est dur!!
J’espérais que ça passe à 3 mois mais elle va en avoir 4 dans 3 jours et c’est quand même mieux que les tous premiers mois mais franchement je n’en vois pas le bout
La situation me fatigue tellement que je suis sous mon poids d’avant grossesse alors que j’avais déjà une IMC insuffisante avant…
J’ai retiré tous les PLV de mon alimentation (dur dur, j’adore ça) mais je ne mange déjà quasiment jamais de viande, comme c’est l’été, je mange quasiment que des crudités (ce qui ne doit pas l’aider pour la digestion)…
Je reprends le travail début septembre alors je me dis que je peux déjà tester un biberon de lait maternisé de temps en temps sachant que je souhaite conserver les tétées du matin et du soir + nuit même après ma reprise…peut être qu’avec un biberon adapté, la prise sera moins sportive et que ça jouera sur sa digestion et l’apaisera…
D’autant plus dur que ma première fille était un petit ange comme ton Mister À…