Voilà une question que je me suis souvent posée.
Est-ce qu’en devenant maman, on devient ennuyeux aux yeux des autres ?
J’ai envie de vous répondre un grand OUI !
Tout d’abord suite à l’envie d’avoir un bébé va venir les longs mois de grossesse. De là, on va devenir un genre de baleine, échouée, qui n’a plus trop envie de se bouger, qui parlera forcément un peu trop bébé et qui passera son temps à un peu trop se toucher le nombril. Fini les apéros tard la nuit, les restos à l’improviste. À 21 h, tout le monde au lit ! Plus les mois vont passer et plus il sera dur de nous déloger et de nous faire penser à autre chose que tétine et bébé.
Bébé est là et c’est la cata. En admiration totale devant notre poupon, on aura d’autres discussions que ces derniers renvois et les détails sordides et croustillant de l’expulsage de son petit être enfin là. Qui a envie de savoir au juste comment se passe un accouchement avant même de l’avoir vécu ?
Et puis les semaines passent et la fatigue s’installe, elle est tenace et nous empêchera de sortir la nuit, forcément. Tenter de passer à l’improviste voir un peu l’état où ça nous rendra.
Pour le peu qu’on allaite, on ne boira même pas. Les seuls moments d’euphorie qu’on aura seront quand notre poupon sourira pour les premières fois !
J’ai bien vu qu’à partir du moment ou je suis devenue maman mon monde ne s’est porté que sur lui. J’avais tout le temps envie de parler de lui à mes amis et aussi à n’importe qui. Il était mon sujet de conversation préféré ! Tout ce qui le touchait de près ou de loin était tellement, mais tellement intéressant !
Tout le monde devait être au courant. Je suis devenue une véritable MILK (mother i want to kill) Les statuts Facebook dépourvu de tout intérêt pour les autres, mais tellement existants pour moi, c’était moi ! Les photos, en veux-tu, en voilà, les conversations sans fin sur la marque de couche et à la vitesse dont il les remplissait aussi.
Bref, force est de constater que je suis devenue quelqu’un d’ennuyeux, surtout pour ceux qui n’avait pas d’enfant. J’en ai conscience, c’est le principal !
Mais depuis les choses ont un peu changé, avec le temps, j’ai ressenti le besoin de changer un peu les sujets de conversation et parfois même oublier le temps d’une soirée que je suis maman. Je m’interdis parfois même de parler de mes deux petits monstres et ce que ça fait du bien ! En devenant maman, j’ai souvent eu l’impression qu’une partie de mon cerveau, c’était fait la malle. J’étais devenue trop obnubilée par ma nouvelle vie.
Les temps ont changé et petit à petit, j’arrive un peu à retrouver quelques brides de ma vie d’avant. J’essaye de ne plus m’écrouler une fois, les enfants couchés, les imprévus sont mes moments préférés ! Un apéro, et je suis la première dispo ! Me re voilà de nouveau avec l’envie furieuse de refaire le monde. Alors qu’avant je ne voulais m’entourer que de parents, me voilà à parfois préférer la compagnie de ceux qui n’en ont pas, au moins je sais que les conversations ne finiront pas par dériver vers nos bamins qui sont déjà tellement présent dans nos quotidiens !
Bref, je crois que c’est normal, on est moins disponible et un peu trop centré sur notre nouvelle vie. Le plus important, c’est de faire la part des choses et surtout d’avoir des amis sans enfants compréhensifs qui finiront peut-être un jour par passer par la aussi. Et pour le peu, on comprendra sans doute enfin comment on a pu être ennuyeux !
Retrouvez tous mes articles sur ma vie de maman et mon expérience sur mon tableau Pinterest !
7 commentaires
Tu as tellement raison !!! je me retrouve à 100% la dedans, sachant que le blog n’aide vraiment pas à sortir de tout ça en fait.
Avec l’arrivée de ma troisième, ma façon d’aborder la vie a complètement changé. Parce que justement, j’ai décidé de ne plus m’oublier et de profiter au maximum de vivre. Et puis la chance d’avoir des supers copines avec qui partager des moments loin des enfants (même si on en parle un peu :p)
Au final, il y a toujours 5 minutes ou ça dérive vers eux !!!
tu as aussi petit à petit un autre cercle d’amis qui se met en place …et puis un jour, ces amis sont papa et maman…et reviennent petit à petit dans le cercle!
c’est ça ;)
Merci pour ce post ! Ça fais beaucoup de bien de lire ça en fait ! De mon côté on a plutôt été mis de côté …. peu être à cause de cela. Mais pas sûre ! #mavaisefoi en tout cas j’y travail sérieusement à ce retour à mon moi d’avant ! J’en ai besoin !
Ça viendra !!!
[…] ah, bonne question de la blogueuse famille/Lifestyle Fanny. Devenir parent n’est pas chose facile, et rester femme en plus et soi-même aussi encore […]