Il n’aura pas fait sa rentrée début septembre comme les autres enfants à cause de sa jambe plâtrée… Autant vous dire que je sais d’ors et déjà que sa petite rentrée va être compliquée. Plusieurs mois après les autres, quand tout le monde se connaîtra déjà.
C’est encore un gros bébé, toujours avec sa tétine dans le bec, toujours à la recherche de câlins et bisous de sa maman, il est toujours fourré avec moi et j’ai du mal, vraiment, à l’imaginer en maternelle. Quand je vois les autres enfants de sa classe, je les trouve déjà si grands, tellement plus débrouillards et sur d’eux. Mettre mon bébé luciole en maternelle me chagrine beaucoup car je ne le sens pas encore prêt. J’aurai tellement aimé qu’il puisse faire une année de plus à la crèche à se faire chouchouter, à jouer, à courir des heures dans le patio et à retrouver bien vite sa maman.
Cette année un rythme assez dure l’attend. École chaque jour de la semaine du lundi au vendredi sans pause. De 9h à 17h et avec seulement 2 vacances dans l’année. Décembre et avril sans oublier les 3 mois en été.
Mais c’est comme ça. Bébé luciole est de fin d’année. Il n’aura pas loin d’1 an de différence avec certains petits de sa classe, comme l’année dernière. J’espère juste que l’on n’attendra pas trop de lui, qu’on le laissera aller à son rythme sans lui imposer des choses trop compliquées ou qu’il n’a juste pas du tout envie de faire mais bon, j’imagine qu’ils ont l’habitude…
Et puis après quasi 7 mois collé à moi, je peux vous dire qu’il n’a pas du tout envie d’aller à l’école. Dès que je lui en parle il pleure, ou alors me répond que non, il n’ira pas, qu’il ne veut pas.
Si tout se passe bien lundi il devra donc aller à l’école pour la toute première fois. Je l’y prépare doucement lui qui a encore du mal à comprendre toutes ces choses la. Et pour couronner le tout, je n’aime pas vraiment la professeur qu’il aura (celle de Mister A de l’année dernière) elle n’est pas douce, elle est froide et de la vielle école. Tout le contraire de la dame de la crèche qui s’occupait tellement bien de lui.
Bébé luciole, ce petit minus si difficile à apprivoiser, si petit, si fermé, et si colérique va faire sa toute première rentrée. Beaucoup de gens me disent que ça se trouve tout se passera merveilleusement bien, que c’est souvent comme ça, qu’on s’inquiète pour rien.
Bientôt sa toute première rentrée, ses premières pas en tant qu’élève et des longues années d’études qui suivront. Cette angoisse et cette boule au ventre qui ne me quitte pas. Il y aura peut-être les cris, il se débattra il ne voudra peut-être pas y aller mais il faudra malheureusement le forcer ou pas, croisons les doigts !
.
6 commentaires
Hey!
J’ai suivi un peu ton petit monde, et je comprend à quel point ca sera surement dur de le laisser après l’avoir coocooner ces quelques mois pour son plâtre.
Mais comme beaucoup on du te dire, ça se trouve il va vite s’habituer et aimer ce nouveau monde qu’il aurait du voir … bien avant!
C’est facile à dire, je sais vraiment ce que c’est…j’ai vécu des choses très compliqué pour mon Little T mais tu y arriveras ;-)
Reste positive!
La photo est juste magnifique aussi, cette petite table style ancien, avec toutes ces jolies choses j’aime beaucoup…
Bon courage!
Bises
J’imagine que cela doit faire bizarre quand le dernier rentre à l’école, une page qui se tourne..
Mais les enfants peuvent avoir des capacités d’adaptation qui nous dépassent ! et souvent c’est plus dur pour la maman que pour les enfants :/
J’espère que ça se passera bien et qu’il trouvera vite ses marques dans son nouvel environnement ! mais pas de vacances jusqu’en avril, c’est dur !!
Alors, comment cela s’est passé ce matin… Effectivement, la différence entre les enfants de début et de fin d’année peut être marquée mais pas toujours… Je croise les doigts pour que toutes ces angoisses s’effacent rapidement !
Virginie
Je serai, en septembre prochain,dans la même situation que toi avec une petite fille née en décembre et qui entrera à l’école à 2 ans et 9 mois. Heureusement qu’elle connait la vie en collectivité grâce à la crèche.
J’espère que tout se sera bien passé pour bébé luciole :-)
Cécilia
Peut-être que ton petit bout sent ton angoisse ? Ce ne serait pas le premier à sentir que maman n’est pas très rassurée et pas très fan de l’idée alors forcément ça l’inquiète et ça ne l’enchante pas vraiment…
J’espère que tout s’est bien passé pour lui aujourd’hui !
Et puis concernant le rythme de l’école, il y a aussi des vacances en février. Et puis ils ont des récréations, la pause déjeuner… Et les petits font la sieste aussi non? Essaies de découper la journée en périodes plutôt que de voir tout ce temps qu’il va passer loin de toi. Ce sera peut-être plus facile :)
Il n’y a pas de vacances de Février en Espagne !