Le Portugal est l’un des pays le moins touché par le coronavirus et pourtant, c’est l’un de ceux qui me préoccupait le plus, ma maman y vit depuis plusieurs mois alors forcément étant loin d’elle, j’avais besoin de la sentir en sécurité dans son petit village paumé ! Quel soulagement de voir que le pays a su se protéger de cette pandémie en enregistrant très peu de cas en rapport à ses pays voisins…
Néanmoins, même si les cas sont faibles, le pays reste vigilant et à instauré très tôt des dispositifs pour empêcher que le virus se propage. On part donc aujourd’hui à la rencontre d’Alexandra et de sa petite famille qui nous explique comment ça se passe au Portugal et comment le confinement s’est mis en place pour eux.
Sommaire
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alexandra, je tiens le compte Instagram @unegrandeaventure où je partage notre quotidien. Je suis maman de deux enfants (Beatriz de 5 ans et Lucas de 2 ans).
Je suis Franco-portugaise, pourquoi je dis cela, car je vis depuis 11 ans au Portugal. C’est ici, que j’ai rencontré mon mari et créé ma famille.
Vous êtes confinés à la maison depuis combien de temps ?
Nous sommes confinés depuis le 16 mars avec les enfants. Je veux dire moi et les enfants, car mon mari étant marin-pêcheur il continue à aller pêcher lorsque le temps le permet.
Les enfants ont-ils droit de sortir ?
Si on doit aller faire les courses, ils viennent avec nous. Pour faire les courses, c’est chacun notre tour, où si l’on doit faire les courses un peu plus loin (ici, on a pas de grande surface), les enfants vont avec nous dans la voiture, et papa reste avec eux dans la voiture, pendant que je fais les courses (pour 15 jours).
Comment se passe l’école à la maison, vous avez des supports par les professeurs ?
Notre garçon n’a aucun support, car il était en crèche.
Sa sœur (elle est en Grande Section) est entrée en confinement une semaine avant d’être en vacances de Pâques. Donc, on avait rien, il a fallu se débrouiller. Mais à partir du 6 avril, on a commencé à recevoir des programmes à la semaine avec des idées d’organisations et d’activités. Juste des indications.
Le 20 avril, la télé-école est mise en place pour tous. Pour elle, c’est le matin, de 9 h à 12 h (je trouve cela un peu beaucoup.) Ce sont des dessins animés éducatifs comme « il était une fois la vie » « le bus magique », mais aussi des programmes sur les bébés animaux et on a aussi « c’est pas sorcier » (ça elle n’aime pas). Et l’après-midi, ce sont les activités que la maîtresse propose….
C’est un peu difficile, je n’aime pas trop les voir devant la télé donc, ils ne regardent pas la télé école tous les jours.
Quel est votre plus beau moment partagé depuis ce confinement et le petit côté positif que vous y voyez ?
Le plus beau moment, je pense que ce sont les câlins à gogo, surtout entre eux. Car Lucas n’était pas du tout câlin.
Le côté positif, c’est de les voir interagir tous les deux. Ils se sont beaucoup rapprochés et jouent beaucoup plus ensemble qu’avant.
Je pense que notre vie va beaucoup changer après tout cela, dans notre mode de vie et de consommation.
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #3 : EN SUISSE AVEC JOHANNA
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #2 : EN ANGLETERRE AVEC CHRISTINE
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #1 : EN BELGIQUE AVEC SOPHIE
2 commentaires
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog et je viens de lire les articles confinement a travers le monde. D’ailleurs nous vivons a Abu Dhabi si ça vous intéresse. Bonne journée
Adeline
Hello Adeline ! Merci pour ton message, peux-tu me contacter via [email protected] ? Merci !