Aujourd’hui on part direction la Guadeloupe avec Camille que je suis déjà depuis des années via les réseaux !
Camille nous explique comment le confinement s’est mis en place petit à petit, l’école à la maison et aussi d’avoir du faire face à la maladie. Comme quoi personne n’est à l’abris même dans les coins les plus reculés.
Je vous invite à rejoindre Camille sur son joli compte Instagram plein de couleurs. J’en profite pour vous glisser le lien de la petite maison qu’elle loue à l’année, même si pour le moment les voyages ne sont pas envisageables ça ne sera pas toujours le cas !
Sommaire
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello Fanny, je m’appelle Camille. Je suis originaire du Nord de la France, mais j’habite la Guadeloupe depuis 11 ans avec mon mari et nos deux petits gars de 7 et 5 ans.
Vous êtes confinés à la maison depuis combien de temps ?
Le confinement a débuté le 17 mars, comme pour la France métropolitaine. On a eu l’impression de vivre les quelques jours et heures qui précèdent l’arrivée d’un cyclone. Grosse différence cependant, le cyclone est cette fois-ci beaucoup plus long, on est confiné chez nous… Mais sans se calfeutrer. Grâce à ces événements climatiques, nous avons l’habitude d’avoir un stock de nourriture et d’eau. Donc nous n’avons pas été dans la précipitation. Mon mari a géré son entreprise tandis que j’ai pu gérer les enfants, ayant une activité compatible avec eux.
Les enfants ont-ils droit de sortir ?
Les enfants n’ont pas d’interdiction de sortie. Cependant, les emmener faire les courses est clairement déconseillé. Chacun fait comme il peut, je me doute que les familles monoparentales rencontrent davantage de complications que nous…
Les sorties sportives sont autorisées. Dans un rayon de 1 km autour du domicile.
Nous avons la chance d’habiter la campagne en Guadeloupe, avec des routes et sentiers variés pour se défouler. Mon mari et moi courons, avec les enfants à vélo à nos côtés, ainsi que nos chiens.
Nous n’avons jamais été contrôlés jusqu’à présent, pas sûr qu’il soit autorisé d’être à 4 dans la rue…
Comment se passe l’école à la maison, vous avez des supports par les professeurs ?
Après quelques jours de confinement, l’école à la maison s’est mise en place avec les enseignants (moyenne section de maternelle et CE1).
Je reçois par mail le programme de la semaine pour celui de MS, tandis que je reçois le jour même le programme de la journée du plus grand. Sa maîtresse utilise désormais la plateforme beneylu.com pour nous partager les activités, liens vidéos et corrections. Elle vient de nous indiquer que les enfants peuvent y publier des articles sur un blog de classe, s’écrire des mails… Sa maîtresse utilise désormais la plateforme beneylu.com pour nous partager les activités, liens vidéos et corrections. À tester.
La maîtresse du plus petit en MS est dispo tous les jours, on peut l’appeler à volonté et communique via un groupe WhatsApp en plus de l’envoi du programme hebdomadaire par mail. On a de la chance d’avoir une enseignante si dispo, enjouée, motivant enfants… Et parents !
Mon activité de location saisonnière s’est totalement arrêtée à cause du covid-19. Les annulations me sont tombées dessus… À part quelques paperasses à traiter, j’ai la chance d’être disponible pour les enfants pour l’école à la maison, permettant à leur papa de travailler sans être trop interrompu.
Quel est votre plus beau moment partagé depuis ce confinement et le petit côté positif que vous y voyez ?
Le plus beau ou le plus fort ?!
Nous avons été tous les 4 malades en début de confinement. Le plus beau moment découle donc de moments forts, quand tu es malade et au fond du trou… Et que ton conjoint prend soin de toi à 300 %.
L’amour toujours plus fort ! On a la chance de ne pas avoir vécu de drame, nous sommes remis.
Le plus beau moment ?… Il y en a plusieurs, comme ce moment où les enfants avaient des étoiles dans les yeux lorsqu’on a mangé des chamallows grillés au barbecue dehors sous les étoiles !
Les voir heureux quasiment H24 ensemble. Leur environnement aide : ils ont de l’espace dans la maison, un jardin, des animaux…
Ils profitent de la vie simplement.
L’année, on sait qu’on est isolé sur cette île, loin de la famille et de nos amis de métropole, loin des événements culturels… Pourtant, pour rien au monde, on échangerait notre place. Ce confinement nous confirme qu’on a fait le meilleur choix de vie pour nous actuellement.
En sélectionnant ces photos, je me rends compte que nous sommes la moitié du temps dehors. Les enfants font l’école à la maison avec moi le matin, après le dej c’est moment de calme obligatoire, avant de passer l’après-midi dehors.
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #3 : EN SUISSE AVEC JOHANNA
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #2 : EN ANGLETERRE AVEC CHRISTINE
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #1 : EN BELGIQUE AVEC SOPHIE