Aujourd’hui, on part en Suisse avec Johanna qui nous raconte son confinement avec sa jolie petite famille. Si le cœur vous en dit, je vous invite à les découvrir sur Instagram via son compte Ouropenway. Johanna nous partage son expérience de maman, ses états d’âme et réflexions. Un univers doux et inspirant illustré par de très belles photos. Voilà de quoi vous permettre de vous évader un peu chaque jour.
La situation en Suisse : source 24heures.ch
Sommaire
Qui est-tu
Je suis Johanna, maman de 3 enfants, Liam 9 ans, Nina 7 ans et Abel 21 mois. Avec le papa, nous élevons nos trois enfants en Suisse, mais nous rêvons d’un tour du monde.
Vous êtes confinés à la maison depuis combien de temps ?
Nous sommes confinés depuis le 13 mars et apparemment ce jusqu’au 11 mai… À voir. A vrai dire, en Suisse nous sommes en semi-confinement. Nous avons le droit de sortir, mais nous ne pouvons pas être plus de cinq personnes au même endroit. Même dans notre jardin. En gros, on nous a annoncé un semi-confinement, mais « on » compte sur la bonne volonté des Suisses pour être solidaires et rester à la maison bien évidemment.
Les enfants ont-ils le droit de sortir ?
Les enfants ont le droit de sortir en respectant la règle que j’ai citée ci-dessus. Donc la possibilité de se promener en nature pour leur permettre de s’aérer… Et nous aussi. Mais sinon nous sommes aussi invitées à ne pas mélanger les générations. Les enfants restent donc à la maison hormis quelques éventuelles sorties en forêt ou en montagne, mais ils ne sont pas non plus présent dans les magasins d’alimentation. Là aussi, une personne par famille s’y rend lors des courses.
Comment se passe l’école à la maison, vous avez des supports par les professeurs ?
Pour l’école à la maison, je dois avouer qu’on a de la chance, car les 2 grands ont travaillé volontiers. Le travail a représenté environ une heure par jour les 3 premières semaines et puis là, c’est les vacances… Jusqu’à maintenant le travail réalisé à la maison représentait de la matière déjà connu et vu en classe. On verra plus tard lorsque nous devrons leur apprendre des choses nouvelles encore jamais vues auparavant. Là, on testera vraiment nos rôles de professeurs à la maison.
Nous avons été bien accompagnés par les professeurs oui. Nous avons beaucoup échangé par e-mail. Nous avons reçu des dossiers par courrier avec les corrections. Des propositions d’activités. Ils se sont montrés très disponibles. Nous avons aussi la possibilité de les joindre à tout moment sur leur portable. Les enfants ont la possibilité de leur écrire eux-mêmes pour poser leur question ou simplement pour leur dire bonjour ou leur envoyer un dessin.
Quel est votre plus beau moment partagé pendant ce confinement et le petit côté positif que vous y voyez ?
Il y en a beaucoup en fait. Étant donné qu’on est jamais pressé par un horaire en ce moment… Je dirais le soir après le repas. On peut prendre le temps alors souvent, on discute, on écoute de la musique et on chante :–) C’est agréable de ne pas regarder l’heure :–)
Il y a beaucoup de points positifs même si j’avoue que je suis inquiète pour plusieurs aspects de notre vie à tous après…. Mais en effet, j’espère retenir de cette période, pour notre vie de famille, que rien ne sert de courir. En effet, je n’en ai plus envie. J’avoue aussi que même si j’adore recevoir du monde à la maison, voir mes amis et ma famille … Le fait de n’avoir plus aucune vie sociale ou autre « obligation » sociale, c’est très reposant… Je n’ai plus envie de retrouver ce rythme effréné d’avant…
Retrouvez les autres articles interview :
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #2 : EN ANGLETERRE AVEC CHRISTINE
CONFINEMENT EN FAMILLE À TRAVERS LE MONDE #1 : EN BELGIQUE AVEC SOPHIE
3 commentaires
Très bon article, bonne continuité !
https://www.medespoir.ch
bon article
bon article