Après la Belgique avec Sophie je vous emmène en Angleterre avec Christine que vous connaissez sans doute à travers son blog maman voyage et son compte Instagram ou elle partage son quotidien dans un petit village anglais. J’aime beaucoup la façon dont Christine continue de faire voyager ses enfants grâce à son imagination et ses mises en scène. Je vous conseille d’ailleurs de lire son dernier article qui vous inspirera et vous donnera des idées je l’espère !
La situation en Angleterre, source l’internaute
Maman Voyage
Nous vivons dans un petit village du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre, au bord de la mer. Nous nous sommes installés ici en septembre 2018 suite à la mutation de mon mari.
Voici comment se passe le confinement pour nous (“lockdown” en anglais). Mes enfants ont 10 ans (mon “Ticoeur”) et 8 ans (ma “Titpuce”).
Vous êtes confinés à la maison depuis combien de temps ?
Officiellement, le confinement a été mis en place le vendredi 20 mars donc une semaine après la France il me semble.
Cela dit, la plupart des entreprises avaient déjà imposé le télétravail donc Papa Voyage et moi-même avons commencé à travailler à la maison le lundi 16 mars. Les écoles ont fermé le vendredi 20 mars au soir.
Les enfants ont-ils le droit de sortir ?
Oui, les enfants ont le droit de sortir une fois par jour avec un ou deux parents, le temps d’une balade à pied ou pour faire de l’exercice physique. Il n’y a pas de limite de temps ou de distance mais il est demandé de rester localement, donc de ne pas prendre la voiture.
Pour nous, c’est facile car nous vivons à la campagne : il y a de nombreux petits chemins, à travers champs ou le long de cours d’eau. En temps normal, nous croisions rarement quelqu’un donc pas de soucis pour garder ses distances ! Parfois, pour varier les plaisirs, au lieu de marcher on parcourt les chemins à vélo (le vélo est autorisé ici).
Enfin, comme je le disais, nous habitons en bord de mer et l’accès à la mer n’est pas interdit non plus. Encore une fois, même en temps normal, il n’y a quasi personne dans notre coin donc c’est simple. Nous avons beaucoup de chance côté environnement. Cela rend clairement le confinement moins pesant.
Après, pour répondre à la question, les enfants ne sortent pas tous les jours car nous avons un jardin donc ils ressentent moins le besoin d’aller se balader. Je dirais que pour l’instant, en famille, nous faisons deux sorties par semaine : une grande balade à pied et un tour à vélo.
Comment se passe l’école à la maison, vous avez des supports par les professeurs ?
L’école à la maison se passe très bien. Cela dépend des écoles j’imagine. L’école de mes enfants avait tout préparé en amont environ deux semaines avant le confinement et le directeur avait même organisé des réunions d’information en vidéo-conférence pour les parents afin de nous préparer à l’utilisation des outils et à l’organisation de l’enseignement.
Les enfants ont donc de vrais cours à distance, via l’outil Google Class Room et Google Meet. Ils ont un emploi du temps quasi similaire à celui de d’habitude, de 8h30 à 16h. Généralement, la maîtresse leur parle un quart d’heure au début de chaque leçon (en vidéo) et fait participer chaque enfant à un petit échange dont clairement l’objectif est de garder une relation humaine. Puis, les enfants reçoivent des devoirs à réaliser et ils les transmettent à la fin du cours à leur enseignant. Chaque leçon dure 1h et correspond à une matière. Pendant les heures de sport, les enfants sont encouragés à jouer dans le jardin ou à suivre un cours de gym ou de yoga en ligne. Les cours de musique se font sur Zoom.
Bref, pour nous tout est structuré, l’équipe enseignante est très présente et nous sommes impressionnés par le travail qu’ils ont dû réaliser pour mettre tout cela en place. Pour les parents, cette formule de cours à distance est plus confortable qu’un système libre où les parents auraient à se substituer aux enseignants. Par contre, ce qui est irremplaçable ce sont les moments de jeux entre enfants. A la place ils s’organisent des sessions Zoom entre copains mais c’est généralement le gros bazar et cela ne remplace pas une bonne récré !
Quel est votre plus beau moment partagé pendant ce confinement et le petit côté positif que vous y voyez ?
Les plus beaux moments partagés durant le confinement sont les moments où nous avons fait comme si nous étions en vacances : nous avons organisé une soirée Kenya avec déguisement, musique et déco dans le salon ; et surtout, nous avons campé plusieurs fois dans le jardin en profitant de notre campervan : c’était le top pour les enfants !
Cela dit, même si on essaye de positiver nous avons hâte que tout cela se termine. Les enfants ont eu de gros moments de blues car la famille (surtout leurs grands-parents) et leurs camarades de classe (en version non virtuelle !) leur manquent terriblement. Alors vivement la fin !
4 commentaires
Merci beaucoup de m’avoir invitée ici ! Tu as bien fait de choisir la photo avec la cabine téléphonique ! Cela fait très très confinés :-). A bientôt !
Merci à toi ! :))
Très sympa cet article!
Merci !