Il y a quelques jours je vous confiais les difficultés que j’avais avec mon bébé Luciole ici
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous donner les quelques astuces que j’ai trouvé pour l’apaiser.
L’écharpe de portage est de loin le truc le plus utile pour endormir ou calmer bébé si on a quelque chose à faire. Elle nous a sauvé la vie plus d’une fois et bébé Luciole adore être dedans. Quand il est énervé et n’arrive pas à s’endormir par exemple. Nous avons la boba wrap de babilol
Il est accro à la tétée et ça peut vite faire mal. La teterelle m’a sauvé les tétons ! Les medela sont les meilleurs !
La bouillotte avec des noyaux de cerise. Si bébé est bien au chaud dans vos bras et que vous le posé forcément il va se réveiller car il ne ressentira plus votre chaleur. La bouillotte viendra réchauffer l’endroit avant de l’y poser. La notre vient de bébé au naturel
Un bon réducteur pour bien l’emmitoufler de la tête et qu’il se sente dans un cocon. Bien calé dedans j’ai l’impression qu’il se sent protégé. Nous avons opté pour le diono disponible en ce moment en solde chez allobébé
Dormir en même temps que lui le plus possible. Forcément ça crève d’avoir son poupon constamment avec soit. Le plus que l’on dort, le mieux on est apaisé et patiente.
Le peau à peau pour le réchauffer et le réconforter quand il pleure beaucoup.
Imprégner un doudou ou lange de votre odeur quand vous voulez que quelqu’un d’autre le prenne à votre place. Il vous sentira près de lui comme ça. Je le mets ensuite sur sa joue.
La tétée à volonté. Je ne me bats plus, ça le rassure et l’apaise et bien tant mieux. Souvent au bout de 5 min il ne boit plus mais téte dans le vide et finit par s’endormir. De la tout doucement je me décale pour le laisser dormir. La position allongée est donc la mieux.
Le cododo la nuit. Ici il n’y a pas le choix si je veux dormir du moins !
Coller mon front et mon nez contre les siens le rassure à fond ! Parfois on s’endort comme ça d’ailleurs.
Le rassurer, lui parler de tout et de rien. Lui dire qu’on est la. Ma voix le rassure.
La tétine. C’est un bébé qui aime téter. Il est accro à sa tétine et ça me sauve la vie dans les moments ou je ne peux vraiment pas le mettre au sein ou pour le faire patienter.
Le mobile musical marche pas mal aussi, pas longtemps mais ça me permet parfois de prendre ma douche.
Bébé Luciole adoooore avoir les fesses à l’air alors dès qu’il pleure un peu trop hop, je lui enlève la couche et il s’apaise en gigotant ses petites pattes cul nu !
Mais avant tout : De la patience, beaucoup de patience…. Positiver à fond !
J’attends vos astuces maintenant ! À vous !
11 commentaires
bonjour,
je ne sais pas si tu avais fait des cours de prépa à l’accouchement avec une sage femme, que ce soit pour ton 1er ou ton 2ème. pour moi les positions de relaxation du dos que je faisais avant l’accouchement m’ont aidées aussi par la suite: pour me détendre mais aussi pour endormir mon ptit bonhomme qui semblait parfois tendu au moment du coucher. avec ces positions il devait avoir l’impression de se retrouver à nouveau dans mon ventre, les mêmes mouvements devaient l’apaiser. je me souviens en particulier du 8 avec le bassin.
j’espère tout de même que bébé luciole s’apaise de plus en plus, tiens bon pour la suite !
coucou !
je comprends pas trop, tu faisait les mêmes positions à ton bébé ou tu les faisais quand il était dans tes bras ? j’ai pas fait de cours de prépa :(
Vraiment bravo pour toutes ces astuces pour apaiser ton bébé ! Nos enfants nous font trouver en nous des trésors de créativité émotionnelle et relationnelle, et ça c’est génial malgré toute la fatigue. Pour moi, c’est dormir quand bébé dort en journée qui m’a sauvé, et qui me sauve encore :) Bonne continuation !
Oui c’est vrai je peux aussi passer des journées à dormir au lit avec lui ( pour son plus grand plaisir !!!)
oui je refaisais les positions quand il était dans mes bras (c’était pas très clair en effet !)
du coup est-ce que tu avais des positions pour détendre ton dos ou est-ce que tu utilisais un ballon pour détendre le bassin? si c’est le cas, ton bébé devait ressentir que tu étais bien dans ces positions et du coup tu peux le prendre dans tes bras et refaire de même , à essayer …
De mon coté, je le mettais en echarpe contre moi et je sautillais doucement avec le gros ballon (qui me servait lorsque j’étais enceinte), j’arrivais à tous les coups à l’apaiser et il s’endormait… Cela me fatigue moins et ça le berce…
oh la la quel super glue mais je suis sur que malgré tout tu adores ^^
la bouillote, je n’y avais pas pensé, je pense que je vais en fabriqué une avec du riz.
bises
Bonsoir!
Ah bébé pot de colle ça je connais! L’echarpe fut magique jusqu’à ce que son reflux dû au lactose lui fasse insuporter a mon grand désespoir. Depuis je le porte en « madone » en sautillant d’une jambe a l’autre maos du coup il a pris l’habitude de s’ ‘ endormir ainsi… dur dur de rectifier.et mes petits bras souffrent un peu!
La tetine me sauve bien la vie mais pareil, il s’ y habitue trop, au debut je lui enlevai une fois endormi, c’etait nickel . Depuis peu il se reveille une demi heure apres et quand je lui remet il se rendort directe!
Une astuce pour qu’il s’ endorme seul : je let du polysilane au bout, juste une goutte, et c’est top!
Depiis tout petit on l’emmaillote et ca marche tres bien, avec une bouillote quand les gaz le font souffrir, c’est le duo gagnant!
Pareil pour les fesses a l’air, il adore!
la doc ne me donne rien :(
Le polysilane n’est pas sous ordonnance il me semble. Ca se presente sous forme de tube de pommade, c’est un gel a la framboise, bebe le prend tres bien.une noisette avant la tétée si il a des gazs. Laintenant je lui donne quand il s’ endort, ca l’aide (bah oui c’est sucré! ) et le soulage en meme temps
c’est noté ;)