On s’est lancé dans l’aventure un peu au hasard.
Sans vraiment savoir où comprendre comment les choses se passeraient
On s’est lancé dans cette aventure après quelques mots échangés : « Et si on faisait un bébé ? ».
Un sourire, une promesse, on essaye, c’est parti…
Et puis la ligne est apparue sur le bâton rosé. Mon cœur s’est accéléré. J’allais avoir un bébé.
C’est étrange cette sensation. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser C’est arrivé si vite que je n’ai même pas eu le temps de douter. De me demander si je le voulais vraiment ce bébé. De poser les pour et les contres. De m’imaginer maman. Pas le temps de désirer cette grossesse si fort que le jour de la découverte le bonheur y serait intense.
La grossesse s’est passée à la vitesse de l’éclair. Mon bébé est né. Il est entré dans nos vies et encore maintenant en le regardant, j’ai du mal à réaliser… Je suis certaine que mon baby blues si dur à digérer est en partie dû au fait que je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. Tout est allé vite, peut être trop vite. J’étais sur un nuage. Dans un rêve. Le retour à la réalité m’a explosé à la figure et m’a fait mal. Aujourd’hui plus que jamais, je repense à la genèse, à ce jour où on s’est avoué qu’on voulait un bébé.
Avant, je pensais que le fait d’avoir un enfant ne changerait pas grand-chose à nos vies. On continuerait d’aller voir les copains, on continuerait d’aller au restaurant et de partir en week-end quand bon nous semblerait. Je pensais qu’un enfant ne changeait pas une vie. Il s’adapterait à nous. Erreur. Désormais tout tourne autour de lui. Ses siestes, ses repas, son bain. Il passe avant tout. Son bonheur est désormais devenu notre priorité.
Avant, Je pensais qu’un enfant ne pourrait que solidifier notre couple. On serait plus fort, une unité, une famille. Rien ne pourrait nous arriver. À trois on est plus fort. Erreur. Le manque de sommeil, bébé qui pleure, le stress, le doute, la sensation de ne pas toujours bien faire, le manque de temps pour soi nous a petit à petit éloigné. Du moins il faut désormais faire plus d’effort. On s’aime toujours autant, mais différemment…
Maintenant je me rends compte qu’il a changé nos vies. Désormais je n’ai qu’une peur dans la vie. Qu’il lui arrive quelque chose. Mes priorités ont changé. Ce petit être dépend de moi. Je suis là pour le nourrir le rendre heureux, l’aider à s’épanouir le faire grandir pour que lui aussi un jour devienne un homme, riche de souvenirs, d’espoir et d’avenir. Entre mes mains, je tiens ce petit homme qui un jour, à son tour deviendra peut-être papa et prendra soin de moi.
Cet enfant, j’en ai rêvé les yeux fermés sans me l’avouer. Il est entré dans ma vie en défonçant la porte. Il s’est imposé tel un éléphant. Il a bloqué l’accès de la porte de sortie. Il m’a rendu aveugle. Il est mon oxygène ma raison de vivre. Ma vie sans lui m’est désormais inimaginable.
Il est entré dans nos vies, a pris nos cœurs et a posé ses yeux dans les nôtres….
26 commentaires
Très émouvant. Ne plus pouvoir imaginer sa vie autrement, c’est tout de même incroyable :)
il m’a fait tourner la tête et chavirer mon coeur :)
Superbe témoignage, merci de nous ouvrir ton coeur, de nous faire partager tes émotions. Tous les couples sans enfant devraient te lire! On se retrouve tous dans ton témoignage! Tous mes voeux de bonheur à toi et ta p’tite famille! Et bravo à toutes les femmes qui portent 9 mois, voient leur corps se transformer et se déformer puis mettent au monde le fruit de nos amour! – Fred
merci Fred :) Je ne sais pas si tous les couples peuvent se retrouver dans mon texte. La grossesse et le faite de devenir parent et vécu différemment pour chaque personne j’imagine :)
C’est très joli et très vrai ce que tu écris. Je n’ai pas la même histoire, mais le bébé a eu la même entrée fracassante dans nos vies. Mon bébé a pris son temps, mais pas trop, 9 mois pour tomber enceinte, le désir d’enfant prend toute son ampleur. Et puis 7 mois de grossesse, beaucoup d’inquiétude quand bébé né à 29SA et aujourd’hui… à la maison, depuis 3 semaines, si peu. Un gros feu d’artifice! Le baby blues, oui, mais pas pour les mêmes raisons, quand même, je comprends.
Merci pour ce bel article. Moi aussi, je suis depuis 6 ans à l’étranger et une jeune maman. Ca fait des points en commun :)
Super blog, je te félicite, y a du boulot!
merci pour ton commentaire. Tu es toute jeune maman :) ça passe tellement vite et en même tps parfois et surtout au debut les journées sont bien longues. En effet je n’imagine même pas l’inquietude quand son bébé nait si tot. 7 mois qui ont du passé très vite..Tu habites ou ?
Et bien bravo, j’en ai les larmes aux yeux …. Car c’est bien ça! Et même en sachant que ca change une vie, même en y ayant réfléchi, rien e nous prépare à vivre et ressentir ça!
Oui c’est clair, rien de nous prépare à vivre tout ça même si honnêtement c’est la plus belle des aventures c’est aussi la plus dur !
Que ton texte est émouvant! Et plus égoïstement, qu’il est rassurant de lire qu’on n’est pas la seule qui se sent entièrement chamboulée :) Tout plein de bonheur à toi!
merci, à toi aussi :)
Bravo pour ton article si joliment écrit et tellement vrai!!! Je me retrouve totalement dans ton article…Bien sur on se doute qu’en se lançant dans l’aventure de la grossesse, une fois le bébé là, notre vie sera différente, mais je n’imaginais pas un tel chamboulement, chamboulement dans notre façon de vivre, dans nos priorités, dans notre rapport avec l’amoureux, dans notre philosophie même de la vie et cette bouffée d’amour qui nous envahit pour ce petit bout!!! Un vrai beau témoignage!
oh merci Ines :) je l’ai écrit d’une traite car même si être maman c’est rentrer dans le monde des bisounours, tot n’est pas toujours rose !
Ton texte est beau à pleurer. ET je suis pas du genre à m’émouvoir d’un rien!
Il y a tout: l’émotion, les sentiments inconnus qui nous chavirent, les questionnements, l’incrédulité, parfois la douleur, mais en conclusion cet Amour qui écrase tout!
<3 <3 <3
<3
Magnifique texte !!! et tellement vrai !! en plus de créer de tes mains de belles choses, tu écris très bien franchement!
Julie
merci Julie !
Je découvre ton blog il y a peu de temps et en lisant ce post je me sens tellement concernée!! Maman d’un petit gars depuis 3 mois, je trouve cet article touchant et criant de vérité (c’est beau d’admettre ses faiblesses). Merci!
Merci à toi d’être passé :) c’est pas toujours facile de tout gérer et contrôler, il faut savoir se l’avouer :)
C’est exactement ce que je ressens…
Je n’ai pas trop de mot pour exprimer ce que je pense après t’avoir lue… mais je suis entièrement d’accord et je le vis de ma même manière.
bonjour ,
je découvre ce blog aujourd’hui et tombe par hasard sur ce texte, j’en suis très émue. moi même jeune maman depuis bientôt 3 mois, je ne me lasse pas de le regarder dormir (c’est si rare! ;D) découvrir la vie, l’entendre gazouiller et commencer à rire. devenir parents c’est une aventure incroyable.
longue et heureuse vie à toi et ta petite famille.
oh merci :) A bientôt sur mon blog alors :))
Wahou super émouvant je me suis reconnue un peu dans ton texte notamment pour le babyblues… merci de nous avoir fait partager ça !!!
merci à toi de m’avoir lu :)
Le début de ton texte (et même son intégralité) m’a fait penser au film « Un heureux événement » que je te conseille.
J’ai adoré cet article. Très bien écrit. Après lecture je ne sais pas comment je me sens, à moins d’un mois de mon terme, apaisée ou anxieuse. Mais ça me fait du bien de lire ton expérience.