j’en ai testé des couches jetables, Carrefour, Pampers, Huggies, Super U , Leclerc, Moltex, Dodot, Lidl… Sans compter les marques espagnoles !
Bref tout ça pour dire que la couche jetable parfaite je ne l’ai jamais trouvé ! Soit ça fuit, soit c’est trop humide après un pipi, ou alors la couche durcit, ne s’ajuste pas bien au corp, les scratch ne tiennent pas, les bords ne sont pas assez grands… et j’en passe !
Et puis j’ai vraiment eu envie de tester les couches lavables.
J’ai reçu la jolie couche de la marque Sweet Lili que vous pouvez trouver sur La p’tite prairie
Après l’avoir testé, j’aime la couche lavable pour plusieurs raisons :
♥ Les couches sont douces et jolies, elles épousent parfaitement les fesses de bébé. Il y a plusieurs boutons-pression, on peut donc l’adapter facilement en fonction de l’âge et du poids de bébé.
♥ Plus besoin de tester mille et une marques de couches jetables.
♥ C’est un investissement c’est sur mais vite rentabilisé. On compte en moyenne 500 euros pour une vingtaine de couches et surtout si on veut plusieurs enfants on pourra s’en resservir ! À coté de ça si bébé utilise en moyenne 5500 couches en 2 ans, on dépensera environ 1500 euros….
♥ Contrairement à ce que je pensais, les couches se lavent facilement. Bien évidement il faut une lessive spécial mais après programme en machine normal et séchage à l’air libre. Avec le soleil de Barcelone ça sèche ultra vite !
♥ J’ai l’impression que mon bébé et bien confortable dans cette couche, ça ne glisse pas, je n’ai pas eu l’impression que la couche soit humide ou durcisse à cause du pipi..Et surtout pas de fuite !!!
♥ C’est quand même mieux pour l’environnement : entre 0 et 2 ans, un bébé utilise 1 tonne de couches jetables qui mettent plus de 500 ans à se dégrader !
♥ L’utilisation est simple. J’ai donc testé une TE1 ( tout en un ). Il y a la couche imperméable ainsi qu’un insert en bambou bien épais que l’on positionne dans la couche. On met aussi un voile entre les fesses et l’insert et on ferme la couche avec les boutons-pression en fonction de la taille de bébé . Ces couches vont de 4 à 15 kilos. Il y a aussi la taille 10 à 20 kilos.
Mon avis général est plutôt satisfaisant, quand je suis à la maison je mets cette petite couche et le laisse gambader avec. Quand il a les fesses bien rouges j’utilise aussi la couche. Par contre ,pour le moment, aller dehors avec je ne l’ai pas encore testé. J’ai trop peur qu’il fasse caca et que je doive rester toute l’après midi avec la couche dans le sac à langer.
Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de tester ! 1 ou 2 couches pour commencer, pour vous rendre compte et voir si vous aimez ce système de couches.
Sur le site lescoucheslavable.com vous trouverez un récapitulatif des différentes lessives que vous pouvez utiliser ainsi que des conseils d’entretien.
la couche que j’ai testé vient donc de chez La p’tite prairie. C’est une marque française située près de Lille. Ils proposent plusieurs modèles Sweet lili mais aussi pleins d’autres produits !
♥ Des jolis vêtements pour enfants
♥ Mais aussi des echarpes et vêtements de portage
Voila, j’espère vous avoir donné envie à votre tour de tester les couches lavables ! À très bientôt ♥
Produit offert par la marque.
♡
Je participe au concours Famili, Un petit clic ici pour voter pour moi
12 commentaires
J’ai récupéré des couches lavables à ma soeur mais j’ai pas été super convaincue, je trouvais qu’avec un petit pipi elle était déja fort mouillée et j’avais pas l’impression que c’était confortable. Peut-être que ça venait du modèle.
Par contre je n’utilise que des lingettes lavables avec du liniment et fesses jamais rouges grace à ça, le top!
Oui peut être que ça depend des marques. je t’avoue je ne suis pas une grande experte !!! par contre pour ma part je n’ai jamais utilisé de lingettes lavables ! Je pense que je vais en fabriquer qq unes :)
Excellent résumé! Merci !
il n’y a pas de quoi :)
Autant Hobbit n’a mangé que 2 fois des petits pots industriels, je fais le liniment moi-même et sur plein d’autres points encore on passe pour des hippies, autant les couches jetables… On n’a jamais été tentés, entre la contrainte du lavage (qui doit quand même considérablement réduire l’avantage écologique) et la peur des fuites. Le seul truc qui me plait dedans, c’est qu’elles sont toutes super jolies! :)
tu fais le liminent toi même ? tu peux me donner la recette ?! oui c’est vrai qu’il y a aussi des contraintes dans la couche lavable. Je ne pense pas que je l’utiliserai exclusivement comme je l’explique dans l’article :)
Hop, voilà la recette! http://www.onnemavaitpasditque.com/thematiques/sante-parapharmacie/la-recette-du-liniment-inratable/
Et du coup, tu vas en acheter d’autres pour « tourner » un peu ou rester sur une couche? je me suis toujours demandé avec ces histoires de hamac et d’inserts combien de fois il fallait la changer.
Oui ! après les fetes de fin d’année par contre !! Merci pour la ¨recette¨:) il faut changer bébé toutes les 3h si pas caca. Un insert que tu mets dans la couche et par dessus un petit filet blanc jetable au cas ou il y a des cacas !
Je ne suis pas encore maman moi-même mais gardant des enfants depuis 6 ans je m’intéresse à tout ce qui concerne les enfants. J’ai donc déjà entendu parlé de ces couches. Je ne les ais encore jamais utiliser donc je ne peux pas trop dire si c’est bien ou pas, mais en tout cas l’idée me plait et je pense que le jour je serais maman j’en achèterais au moins une il est très important de penser à notre planette. Après je ne bani pas complètement les couches jetables c’est sur que si on part en weekend en camping c’est quand même plus pratique. Mais on ne peut pas continuer à jetter 1 tonne de couche par enfants dans la nature ce n’est pas possible !!
Oui voila, c’est ça aussi qui ne me plait pas avec les couches jetables, pour l’environnement pas top, mais c’est clair que je ne pourrais pas m’en passer pour les sorties etc :)
Bonjour,
j’utilise des lavables a 100% c’est mon deuxième enfant et c’est un reel plaisir. Pas d’odeur de chimique en ouvrant une couche souillée. Pour le deplacement achete un sac a couche impermeable. Ca evite à l’odeur de se propager. Puis lors de sorties en general tu trouveras un point d’eau ou tu pourras rincer la couche si besoin, et si les.selles sont solides, c’est encore.plus simple. En la secouant au dessus du wc tout tombe.
@alice : super idée !!