Après les premières vacances avec bébé, aujourd’hui, on va parler du premier mode de garde pour bébé, à savoir, la crèche ! Ce sujet est d’autant plus important, car il va falloir veiller à trouver un endroit adapté pour lui, en fonction de plusieurs critères. Vos horaires, votre lieu de travail, le caractère de bébé, et votre situation géographique. Personnellement, nous avions choisi la crèche pour nos deux enfants et pour plusieurs raisons. Néanmoins, j’ai été nourrice pendant des années (et scoop, le papa aussi !) Bref, il n’y a pas de meilleures options, juste certaines plus adaptées à vous et à votre bébé !
La crèche comme premier mode de garde pour mon bébé
La crèche est sans doute le mode de garde pour bébé auquel on va penser en premier. D’après le site Observation société, pour les enfants de 0 à 3 ans, un tiers est gardé par une assistante maternelle, 18 % sont en crèche, et 2 % sont gardés à domicile par une personne salariée. Voilà tout est dit, il y a plus d’enfants en crèche. Trouver ce genre d’établissement peut parfois s’avérer compliqué, surtout en ville, car les places sont très prisées. Il est donc conseillé de s’y prendre le plus rapidement possible. Rendez-vous sur des sites qui vont vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les services proposée pour une crèche paris par exemple. Vous aurez même l’option de visiter la crèche comme si vous y étiez sur Babilou, le leader des crèches d’entreprise en France.
La crèche est une option de qualité, fiable et accessible à tous.
Comment trouver une place en crèche
Voici quelques conseils pour trouver une place en crèche. Comme indiqué plus haut, ne perdez pas de temps avant de vous renseigner sur les crèches de votre ville et les places disponibles. Le saviez-vous ? Vous pouvez anticiper votre demande et commencer vos recherches même si vous êtes enceinte et à partir du 6è mois. Eh oui, le plus tôt, le mieux ! Une fois le RDV pris, montrer votre motivation et votre enthousiasme quant à la structure que vous avez choisi pour bébé.
Pensez aussi aux établissements privés, car votre entreprise pourra prendre une partie en charge et obtenir un crédit d’impôt.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi remplir un dossier de pré-inscription dans une crèche privée et continuer vos recherches pour une crèche publique.
Préparer en amont votre dossier, et ce, dont vous aurez besoin pour le compléter. À savoir : l’acte de naissance ou le certificat avec la date présumée de l’accouchement, une fiche de renseignement, le livret de famille, un justificatif de domicile et les derniers bulletins de salaire. Pensez à prendre RDV avec la marie pour confirmer le dossier, et ce, dont vous aurez besoin.
Préparer l’adaptation en crèche
Une fois la crèche en poche, il va falloir penser à préparer l’adaptation en crèche. Eh oui, cela n’est pas anodin ni pour bébé ni pour les parents qui vont sans doute être séparés pour la première fois.
Même si bébé est encore petit, n’hésitez pas à lui parler de ce changement imminent. Que cela soit pour vous ou pour lui, vous pourrez ainsi tout doucement vous projeter.
La transition va devoir se faire en douceur et c’est bien pour cela que souvent, vous allez devoir faire une adaptation en restant avec lui les premières fois. Pensez à vous aussi et vos émotions et préparer vous en gardant en tête que ce genre d’encadrement est aussi bénéfique pour bébé. Il va pouvoir se sociabiliser, rencontrer d’autres bébés, diversifier son entourage.
Préparer vous à l’éventualité que bébé tombe fréquemment malade, car il sera en collectivité. Rien d’affolant, c’est normal, surtout la première année.
Et pour finir, vous pouvez commencer à confier bébé à votre entourage pour le préparer tout doucement à ne pas être avec vous.
J’espère que ces petits conseils pourront vous aider à trouver une crèche et à vous préparer tout en douceur à cette transition !