Le Bola est une des choses que j’ai conservé précieusement dans la boîte à souvenirs de mes deux enfants. C’est un collier que j’ai porté très tôt pendant mes deux grossesses et qui a vraiment été un de mes indispensables. J’ai aimé le savoir autour de mon cou et imaginer l’interaction que cela pouvait produire avec ce bébé qui grandissait au creux de mon ventre.
Le premier m’avait été offert par ma maman, il avait un son spécial que j’aimais beaucoup. Doux et agréable aussi bien pour moi que pour bébé, comme j’aime me l’imaginer.
Cet article s’adresse donc aux futures mamans et à ceux qui souhaitent offrir un joli cadeau pour une femme enceinte. Je vous explique l’origine du bola de grossesse, les traditions autour de lui, mais aussi les bienfaits pour bébé et maman ainsi que l’utilisation que la maman pourra en faire après la grossesse.
Une grossesse est unique, l’idée de pouvoir contribuer à ce moment en offrant ce bijou si symbolique est l’occasion parfaite ! À vous de choisir celui qui plaira le plus à la maman.
Sommaire
Qu’est-ce que le Bola de grossesse
Un bola est un bijou de maternité porté par la femme enceinte. Il se compose d’une cordelette et du fameux bola. Ce bijou est de forme ronde et contient une petite cloche qui émettra un doux son en fonction des mouvements de la future maman. Ce petit bruit est censé être perçu par le fœtus.
L’origine du Bola
On ne trouve pas énormément d’information sur ce bijou, on dit parfois qu’il vient de Thaïlande, mais il est à l’origine porté par les femmes indonésiennes et mexicaines. Il est traditionnellement offert pour porter chance à la future maman dans sa 20e semaine de grossesse. On dit qu’il est magique et qu’il a le pouvoir de protéger bébé tout au long de sa vie !
Comment utiliser la Bola
Le collier se porte dès le début de la grossesse, mais bébé pourra percevoir le son à partir de la 20e semaine. La sphère doit pouvoir frôler le ventre pour que le tintement vienne se faire au niveau du fœtus. Normalement, la cordelette est réglable. Il existe beaucoup de modèles avec plein de sons différents.
Les bienfaits du Bola pendant la grossesse
Le joli son du bola a un effet relaxant pour le bébé et la maman. Le bébé pourra en effet sentir les vibrations et le tintement régulier du bola contre le ventre de sa maman. C’est un son rassurant que l’enfant reconnaîtra et qui pourra l’apaiser tout au long de la grossesse. Moi, personnellement, j’aimais beaucoup jouer avec entre mes doigts et doucement sur mon ventre comme des petits massages circulaires. C’est un joli bijou réconfortant qui nous accompagne tout au long d’un moment spécial de notre vie.
Comment utiliser le Bola après la naissance de bébé
Une fois bébé né, le Bola peut toujours s’utiliser. Tout d’abord, l’enfant pourra reconnaître le joli bruit qu’il entendait si souvent dans le ventre de sa maman, un peu comme la voix de son papa. Voilà qui lui permettra de s’apaiser une fois né en souvenir des derniers mois.
Vous pouvez donc continuer de le porter et ainsi il vous accompagnera avec son joli tintement. Vous pouvez aussi l’insérer à l’intérieur du doudou de votre bébé qui au fil des mois pourra de lui-même le secouer pour émettre le son. Et enfin tout comme moi, le conserver précieusement dans la petite boite à souvenir de vos enfants.
Je vous invite maintenant à découvrir la gamme Ilado qui propose de jolis Bola de grossesse, et même des petits bracelets avec une mini Bola à être porté par les frères et sœurs ou les papas !
*En collaboration avec Ilado
Retrouvez tous mes articles sur la grossesse
4 commentaires
Coucou, je trouve ce bijou très joli, et c’est très intéressant de lire cet article car je ne connaissais pas :)
la naissance d’un enfant quoi de plus beau pour les parents voici un livre qui aide les parent sur le bonheur d’être parents
merci Larry
J’adore le bolas de grossesse! Ma meilleure amie m’en avait offert une pour mes 23 ans, sans savoir à quoi ça servait, ahah! J’ai attendue quelques années avant de pouvoir le porter :)
Merci pour votre article sur le Bola de grossesse, continuez ainsi !