Sommaire
Enceinte j’ai eu la chance de ne pas trop avoir mal au dos.
Je pense que c’est comme je vous le disais dans mon article bien se préparer à l’accouchement car j’avais fait du yoga et un peu de piscine.
Moi c’était plus des douleurs dans les jambes quasi dès le début. Mauvaise circulation du sang. Du coup je dormais les jambes surélevées et je les massais de temps en temps avec un gel froid. Aussi à la fin de la douche (que j’évitais de prendre trop chaude) je me mettais un rapide coup d’eau froide. Ces petites astuces n’ont cependant pas empêché les douleurs jusqu’à la fin mais je pense qu’elles les ont atténué !
Pour revenir aux douleurs dorsales, je pense que ça concerne malheureusement beaucoup de femmes enceintes.
Voici donc quelques astuces de survie pour atténuer les douleurs !
– Le yoga, les étirements, un peu de sport
D’une le yoga va vous détendre un max, deux il va vous permettre de bien étirer votre corps, vos muscles et de faire travailler votre dos tout en douceur. Bon j’avoue que ce n’est pas toujours évident de trouver des cours de yoga prénatal ou comme moi une prof qui se déplace à domicile. Pour cela en fouillant un peu sur le net je suis sur que l’on peut trouver des exercices à faire soi-même à la maison !
https://www.youtube.com/watch?v=riX2EMP7FJE
– La marche
La sage femme m’a toujours dit de marcher au moins 1h par jour. Pour garder une certaine endurance et pour éviter de rester affalé sur le canapé à manger devant la tv = vive les douleurs dans le bas du dos ! Du coup c’est tant bien que mal que j’ai essayé de marcher le plus possible enceinte ! C’est pas évident et il faut se motiver mais honnêtement ça fait du bien.
– Le coussin de grossesse ergonomique
Pas évident de trouver une position confortable dans le dodo sans se contorsionner dans tous les sens. De plus on ne peut pas dormir sur le dos. Résultat le lendemain le dos est en miette. Rien de mieux que ce coussin de grossesse pour avoir la position la mieux adaptée pendant le sommeil. De plus il permettra de soutenir le bébé pour réduire le mal de dos.
– Le gros ballon
Alors celui la je ne l’avais pas et j’ai regretté de suite quand je l’ai utilisé à la maternité pendant le travail. Ce ballon est juste merveilleux ! Il est vraiment multi-fonction pendant la grossesse et même après ! Pendant la grossesse on peut rouler son dos dessus pour se détendre. S’assoir dessus en faisant des cercles pour aider la dilatation du col pendant le travail et même après l’accouchement c’est avec le ballon que j’ai fait mes cours de rééducation du périnée ! Attention cependant à ne pas trop s’asseoir dessus brusquement pour ne pas être éjecté !
– Les bouillottes à mettre au micro-onde ou au frigo
Dès le début de la grossesse je me suis procurée une bouillotte que l’on peut aussi bien utiliser chaude ou froide. Je la plaçais en bas du dos quand j’avais des douleurs et je la positionnais froide sur mes jambes à la fin de la journée.
– Le pouf
Juste avant de tomber enceinte mon frère et ma belle soeur nous ont offert un pouf géant ! Je ne l’ai jamais autant utilisé qu’enceinte ! Le pouf, bien calé dedans épousera parfaitement la forme du corps et c’était juste un bonheur d’être dessus, autant je ne trouvais pas de positions confortables sur le canapé autant sur ce pouf dès que je me mettais dessus je pouvais y rester des heures sans bouger ! Par contre il faut éviter de s’asseoir dessus quand on est seul et surtout en fin de grossesse sinon ça risque d’être compliqué pour se relever ! Le pouf est aussi top une fois que vous avez accouché et si vous avez subi une épisiotomie. Comme vous le savez s’asseoir après ce genre d’intervention c’est juste horrible. Le pouf tout mou est donc génial pour s’asseoir sans avoir mal. Et puis Mister A l’adore, petit nous le mettions dessus, aussi pour allaiter j’étais bien calé dedans et puis maintenant il adore ce jeter dessus !
– Les mains de votre homme !
C’est bien connu, quand nous sommes enceintes ils feraient presque n’importe quoi pour nous et plus que jamais ! Alors on hésite pas à leur demander des massages à volonté !
Et vous des astuces pour ne pas souffrir du dos quand on est enceinte ?
Retrouvez tous mes articles sur la grossesse et ma vie de maman sur Pinterest
10 commentaires
Beaucoup de douleur au dos pendants ma grossesse, mais j’ai déjà des douleurs non enceinte, donc je n’avais pas trouvé de solution.. Pourtant je marchais tous les jours, je faisais des étirements, mais rien.. J’ai un problème de colonne vertébrale. :/
Oui après il y a des personnes plus sujettes à ce genre de douleurs :(
Jaiveu plein de petits maux mais jamais mal au dos .. Au moins ça ;-)
J’espère que ça sera pareil pour cette grossesse :)
Ayant des soucis de dos depuis toujours, j’ai trinqué durant ma grossesse aussi même si je n’ai pas pris trop de poids. Le ballon m’a carrément bloqué le dos lors d’un cours avec une sage femme ! Le yoga m’a sauvé par contre !
Ah mince !!!!!!! Moi je suis devenue une baleine, laisse tomber quand je re-regarde les photos !
J’ai eu de la chance je n’ai jamais eu mal au dos ! Par contre j’ai eu des pieds d’éléphant :)
J’ai tout de même testé la méthode papouilles / massages par l’homme pour me réconforter d’être GROSSE mais NO WAY, jamais eu de massages :( Il voulait pas le gredin
Bibis
Moumoune l’éléphant, je vois le tableau !
Je suis au début de ma grossesse; mais jusqu’à présent je n’ai pas encore eu des mal de dos par contre j’ai des pieds d’éléphant fréquent et mes collègues de service me disent que c’est l’excès de sel l’alors que je n’en prends pas.
Répondre
Oui mais il y en a déjà dans certain aliment, sinon tu fais peut être de la rétention d’eau