Grande étape cette année et pas des moindres. Mon Mister A rentre en CP ! La grande école, la lecture, encore plus d’apprentissage et de concentration, un cartable aussi grand que lui, des cahiers tout neufs, des livres qui coûtent un bras, une nouvelle école, l’école française : ça c’est vraiment le grand changement. Il a passé toute sa maternelle à l’école catalane et pour son entrée en CP on a décidé de le changer et pour plusieurs raisons :
- Il était important pour nous de pouvoir comprendre à 100 % ce qu’il fait pour pouvoir l’aider au mieux surtout dans l’apprentissage de la lecture. J’aurai eu beaucoup de mal à l’aider en catalan.
- Mister A nous réclame l’école française depuis qu’il est tout petit ! Il a très vite compris la différence des langues et surtout qu’il y avait une école où on y parlait comme à la maison !
- Nous ne sommes vraiment pas certain de rester à Barcelone toute notre vie, nous préférons d’hors et déjà le mettre dans un sytème français pour qu’il ne prenne pas de retard au cas où.
- Nous voulions que ce qu’il apprenne soit plus général et pas seulement centré sur la Catalogne ! Je pense qu’on aurait pu le laisser dans une école espagnole mais le fait qu’ils apprennent l’anglais avant l’espagnol à l’école me paraissait bien trop dingue alors que nous sommes tout de même en Espagne avant tout ! J’avais peur qu’il y ait trop de décalage. N’étant pas certain de rester ici pour toujours, le catalan n’est pas une langue qui me paraît nécessaire dans le cas ou nous ne vivons pas en Catalogne.
La décision n’était pas évidente à prendre étant donné le budget (les écoles françaises coûtent très chères. mais je suis persuadée que nous avons fait le bon choix et j’ai de l’y voir s’épanouir encore plus ! Mister A adore apprendre !
Nous avons donc tout doucement préparé sa rentrée en achetant d’abord le cartable ! Pour cette première année, je n’ai pas investi dans un cartable hors de prix. Je sais qu’ils ont bonne réputation et qu’ils sont censés tenir toute la primaire, mais j’ai voulu tester un cartable de grande surface. Nous avons trouvé le nôtre chez Auchan pour 26 euros. On verra bien ça passe !
La liste des fournitures étant déjà disponible sur le site de l’école nous avons tout acheté à l’avance ainsi que les livres (qui sont à nos frais et qui sont donc en français, espagnol et catalan)
Et il a bien fallu étiqueter tout ça et c’est donc avec des jolies étiquettes école Pepahart que Mister A a choisi bien évidemment ! Il y a l’embarras du choix, elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. J’aurai bien choisi les petits renards, mais Mister A a jeté son dévolu sur ceux de l’espace (pour rester dans le thème de son cartable !) n’hésitez pas à y jeter un œil, elles sont vraiment trop jolies et pas très chères ! Il y a aussi des étiquettes vêtements.
Le principe est simple, on positionne directement l’étiquette sur l’objet. Pour les vêtements, il faudra le faire avec un fer à repasser. Mister A et bébé luciole m’ont donc aidé à tout étiqueter, c’était une activité qu’ils ont adoré et qui nous a bien fait passer le temps ! Le rendu est top !
Désormais on attend avec impatience la rentrée des classes (surtout moi !)
Étiquettes offertes
1 commentaire
Alors c’est comment le cp ? Moi je pratique tranquillement le livre « apprendre à lire à trois ans c’est tout naturel » avec ma fille. On partage des moments très chouettes et je suis sûre qu’elle saura lire avant d’entrer au cp, de manière fluide et efficace en comprenant ce qu’elle lit…. À bientôt