Mon enfant possède des lunettes depuis plusieurs années déjà et je profite de cet article pour vous partager notre expérience. Je vous donne quelques conseils pour choisir son opticien pour sa famille. C’est selon moi un processus assez important. On n’y va pas comme si on allait choisir une paire de chaussures ! Bref, nous avons eu des bonnes et des mauvaises expériences et voici donc les petites choses que j’ai retenues pour faciliter l’expérience !
Comparer plusieurs opticiens
Avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à aller vous aventurer dans plusieurs boutiques ! Cela est important pour choisir son opticien pour sa famille. Personnellement, c’est ce que nous avions fait. C’est important de se sentir à l’aise de pouvoir demander à essayer plusieurs montures sans avoir l’impression d’énerver la personne en face ! Oui, c’est du vécu ! D’autant plus quand on vient avec un enfant. Forcément, cela risque de prendre un peu plus de temps. J’aime l’idée de se sentir accueilli, compris et que l’on prenne son temps pour m’expliquer les choses. Que cela soit dans une petite ville, Paris, Marseille ou un opticien à Strasbourg vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Et qui prendra son temps pour aider votre enfant à choisir la monture faite pour lui !
Prévoir votre budget et essayer de s’y tenir
Bien évidemment, comme pour tout, il y a des montures à tous les prix. Je pense qu’il est important de se définir un budget avant de regarder ce qu’il nous plaît. Je pense aussi qu’il est important de ne pas être trop exigeant quant au prix, car si vous hésitez pour 10 ou 20 euros, pensez que votre enfant devra garder les lunettes sur plusieurs années. Autant qu’elles lui plaisent ! Je rejoins le premier point de ne pas hésiter à aller voir plusieurs opticiens parce qu’ils ne proposent pas tous les mêmes choses !
Pensez à bien demander comment se passe le service après-vente pour ne pas avoir de surprises ! Que se passe-t-il si l’enfant casse les verres par exemple ? Cela est primordial pour bien choisir son opticien pour sa famille
Demandez à votre opticien les modèles qu’il propose concernant la prise en charge 100 % santé. (et bien, vous renseigner de comment cela fonctionne.)
Faire participer l’enfant dans le choix des lunettes (mais pas trop !)
Bien évidemment, il est important que l’enfant choisisse sa monture. C’est lui après tout qui va les porter. Cependant, il se peut qu’il soit pressé, comme le nôtre, et que l’on choisisse un peu à la va-vite. On risque donc tous de regretter un peu après. Prendre son temps, c’est la clef pour être sûr de bien choisir et de ne pas regretter ! Nous avons préféré partir sur un modèle coloré et en plastique pour plus de confort.
Mais avec le temps, nous sommes un peu déçus par la forme qui n’était pas idéale. Pour ma part, j’ai pris beaucoup plus de temps. Nous avions trouvé un opticien qui nous laissait partir avec un coffret de plusieurs lunettes à la maison pour prendre le temps de choisir. J’ai trouvé cette option géniale ! J’ai pu ainsi essayer les montures, réfléchir, réessayer, comparer…
N’hésitez pas à partager votre expérience et conseils pour bien choisir son opticien !