Votre enfant est sur le point de faire sa communion ou sa profession de foi ? Ça tombe bien, dans cet article, je vous donne quelques conseils pour bien choisir la carte communion à envoyer pour la famille et les amis que vous souhaiterez inviter à cette grande journée. Pour cela, rien de mieux qu’un faire-part que vous prendrez plaisir à faire en choisissant un joli texte et une image. C’est un peu le commencement de tout, celui qui vient annoncer le moment tant attendu.
Sommaire
Quand envoyer la carte de communion
Vous avez une date pour la communion de votre enfant ? Alors il est grand temps de commencer à se pencher sur l’organisation de l’événement et surtout sur la carte de communion à envoyer aux invités. Le plus tôt, le mieux, n’attendons pas le dernier moment pour le faire, sous peine que les personnes ne pourront pas s’organiser pour venir. Disons que le faire-part va être la première chose à laquelle penser, autant le faire au plus vite pour en être débarrassé et passer à l’étape suivante !
Quel design choisir pour le faire part de communion
On aurait tendance à penser que pour ce type d’événement, il faut miser sur la sobriété, le passe-partout et la simplicité. Et pourtant, on peut tout à faire garder cet esprit tout en restant tendance pour un faire-part communion. Optez pour des couleurs vives et des formes originales, n’hésitez pas à faire participer votre enfant, qui après tout, pourra vous être d’une aide précieuse si vous séchez ! Voici quelques exemples de modèles pour vous inspirer, directement piocher du site Planet-Cards.
Comme vous pouvez le voir, la carte de communion reste assez sobre, mais avec un design dans l’air du temps et des couleurs certes simples, mais jolies et originales.
On n’y pense pas forcément, mais un faire-part de communion de forme ronde ou ovale peut aussi être une bonne idée.
Quoi qu’il en soit, vous aurez beaucoup d’options et l’embarras du choix pour choisir, ce qui risque peut-être de rendre la tâche plus difficile finalement, d’où l’implication de l’enfant qui pourra peut-être donner le choix final !
Sur ce type de faire-part, on peut donc choisir le format, mais aussi la couleur, la police de l’écriture, des motifs et bien évidemment le texte et les images.
Pour les filles, on peut mettre quelques motifs de fleurs dans un esprit champêtre et nature, pour le garçon, on peut peut-être mettre des motifs en rapport avec sa passion comme le sport qu’il pratique, les livres ou le voyage…
Faut-il mettre une photo ?
Mettre une photo sur la carte communion va le rendre plus unique et plus personnel. Attention cependant à bien choisir la photo qui mettre en valeur l’enfant. S’il a déjà sa tenue, il est donc possible de mettre une photo avec. Pensez néanmoins que cela enlèvera la surprise de la tenue aux invités.
Si vous souhaitez rester dans le thème religieux, il est tout à fait possible de mettre un élément clef sur la photo comme un symbole religieux ou alors une jolie photo prise devant une église. Si vous ne souhaitez pas mettre de photos, libre à vous, il y a aussi de très belles images qui pourront égayer le faire-part de communion.
Après tout, il est possible que l’enfant qui fait sa communion ne souhaite pas mettre une photo sur le faire part.
Quelques idées de textes à mettre sur la carte de communion
Il n’est jamais évident de trouver un texte adapté pour une carte communion. C’est selon moi la partie qui va prendre le plus de temps. Pour faire simple, vous pouvez très bien juste mettre la date et le lieu. Si vous souhaitez l’agrémenter d’un joli texte, voici quelques idées. À noter que vous pouvez rédiger le texte à la première personne : votre enfant ou en plus général.
À l’occasion de la première communion de mon enfant, nous vous convions à une journée familiale et festive le …
La messe sera célébrée à 10 h 30, puis nous nous retrouverons à la maison pour déjeuner ensemble.
Je suis heureuse de vous inviter à ma communion le ….
Elle se déroulera à 10 h 30 en l’église…., puis nous irons à la maison nous réunir autour d’un déjeuner festif !
Ce qu’il ne faut pas oublier : prénom de l’enfant, date, heure, adresse de la cérémonie et de la réception, coordonnées des parents, date à laquelle une réponse de présence ou non est demandées.
Faire une carte de remerciement
Afin de remercier les invités de leur présence, mais aussi du cadeau qu’ils auront offert à votre enfant, vous pouvez aussi faire une carte de remerciement. Deux possibilités s’offrent à vous. La première est de donner la carte le jour de la communion, quand les gens s’apprêtent à partir ou alors sur la table avec leur prénom d’indiqué pour situer l’endroit où ils doivent s’asseoir. On peut aussi faire plus personnalisé avec une carte comportant des photos du grand jour – si possible de l’invité et votre enfant – avec un petit texte personnalisé écrit à la main !
N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !
5 commentaires
Hello
pas de religion ici alors pas de baptème ni de communion ni rien de tout cela :)
Pas de communion ici mais nous avions fait de beaux faire parts de naissance
Évidemment
Coucou catholique mais je n’ai jamais fait ma communion mes parents n’étaient pas très chauds à l’époque; cela ne m’empêche pas d’être baptisé
Ici on a même pas pu encore le baptisé avec le covid une misère
Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, je découvre ces petits détails ! Bises