C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous avez envie de lui organiser une jolie petite fête pour marquer le coup ? Je pars du principe que même tout petit, cela vaut la peine d’organiser un anniversaire bébé, même s’il ne s’en souviendra pas, c’est tout de même une journée hors du commun qui mérite d’être célébrée ! Retrouver donc mes astuces et conseils pour bien l’organiser !
Sommaire
Anniversaire bébé 1 an
1 an, le tout premier anniversaire et sans doute le plus émouvant, je vous l’accorde. C’est non seulement son anniversaire, mais c’est aussi le vôtre en tant que parents ! C’est celui qui m’a le plus marqué. J’étais à la fois nostalgique et heureuse. Le temps passe si vite ! Pour ce tout premier anniversaire, pas besoin de voir les choses en grand. Un joli petit gâteau, une petite bougie et un cadeau que l’on pourra garder pour toujours. Nous avions choisi une petite télé musicale ainsi qu’une jolie toupie en métal que nous conserverons dans la boite à souvenir. Pour le 2ᵉ anniversaire de bébé, cela sera plus rigolo, car il pourra un peu nous aider. On choisira le thème en fonction de ses dessins animés ou jouets préférés !
La décoration de l’anniversaire bébé
Comme je le disais plus haut, on peut partir sur une déco dans le thème d’un personnage qu’il aime beaucoup : Peppa Pig, Mickey, Pat Patrouille… Mais aussi sur un thème un peu plus général comme les dinosaures, les pirates, fées et princesses, mais aussi sur un thème de couleurs. Un camaïeu de bleu ou alors l’arc-en-ciel, noir et jaune. J’avais fait un goûter d’anniversaire sur le thème superhéros que les enfants avaient adorés !
Bref, il y a vraiment de quoi faire ! Je ne peux que vous conseiller d’aller farfouiller sur Pinterest pour trouver l’inspiration. Une fois que vous aurez le thème de la déco, vous aurez fait le plus dur !
Gâteau anniversaire 1 an et plus
Un gâteau pour les 1 an ? Bien évidemment ! On n’est pas obligé de faire un gâteau super sucré ou chocolaté. Vous pouvez partir sur une base de gâteau au yaourt et rajouter une petite crème à base de fromage frais sur le dessus. Et si vous n’avez vraiment pas envie de vous casser la tête, mais voulez marquer le coup, rien ne vaut un bon petit muffins avec sa petite bougie ! Pour les deux ans et plus, j’adore les gâteaux arc-en-ciel avec un trou au milieu qui dégouline de bonbons quand on le coupe !
J’avais fait ça pour mon aîné, ils avaient tous adoré ! Encore une fois, sur Pinterest vous trouverez une tonne d’idée. J’aime beaucoup ceux avec des smarties ou encore des Kit Kat.
Pas besoin d’être un grand pâtissier pour faire un super gâteau.
Le goûter d’anniversaire
En plus du gâteau, il va falloir proposer un petit goûter. C’est selon moi la partie la plus compliquée, car je ne sais jamais si j’en fais trop ou pas assez. Pour certains anniversaires j’ai tout fait moi-même : crêpes, muffins, cookies, mais ça prend vraiment beaucoup de temps. Encore une fois, on peut aller au plus simple en préparant des biscuits, mais en mettant une petite déco sympa dessus.
Des cures dents avec une image collée dessus, des Smarties sur le dessus, un joli glaçage avec des petits bonbons décoratifs en sucre dur…
L’animation de l’anniversaire bébé
Plus ils sont petits, plus il va falloir les occuper et cadrer pour que ça ne parte pas dans tous les sens. En général, les parents restent dans la maison ce qui ne facilite pas la chose, car vous devrez et vous occuper des parents et des enfants ! Si vous le sentez, vous pouvez très bien préciser aux parents qu’ils peuvent laisser les enfants, vous gérez tout ! À partir de 5 ans, vous pourrez organiser l’anniversaire au parc sans la présence des parents.
Pour les occuper, il va falloir ruser ! Chasse au trésor, chaise musicale, cache-cache,colin maillard… La liste est longue, mais après quelques recherches sur Google, vous trouverez une tonne d’idée de jeux pour les occuper. Personnellement, je suis fan de la fameuse piñata remplie de bonbons et de petits jeux.
C’est toujours un succès ! Je la fabrique moi-même grâce à des tutos, mais vous en trouverez sur certains eshop. Cette activité occupera un bon moment les enfants.
J’espère que ces astuces et conseils vous aideront à organiser le plus chouette des anniversaires ! N’hésitez pas à me partager ceux qui vous avez déjà célébré en commentaire.
15 commentaires
Hello,
ça marque le premier anniversaire et encore plus quand c’est le premier enfant. ^^
C’est tellement émouvant et on voit aussi combien les mois passent très vite.
Mais oui, les années défilent !
Coucou, c’est vrai que le premier anniversaire est spécial! Je rêve de pouvoir faire celui dégoulinant de smarties mais on n’en est pas encore là !
haha il est top ce gâteau mais la vache ça prend du temps !
Un super article très intéressant merci a toj
Merci, j’en ai fait des anniversaires avec 3 loulous ! Et ce n’est pas fini puisque ma fille de 2 mois va suivre …
Ha oui en effet !
Super idées. C’est vrai que même s’il ne s’en rappelle pas, c’est bien de pouvoir réunir la famille quand même !
Mais oui, en plus il y a toujours les photos !
oh lala tu as fais les choses en grand !
ici depuis deux ans on est enfermés pour les anniversaires alors on les décale quand on peut et on fait à l’arrache, c’est moins fun :(
Oui pareil depuis le début de la pandémie on fait les choses beaucoup plus simplement !
Coucou je me demande comment était le mien à l’époque, car avant on faisait pas autant pour les enfants; je sais que mes parents me le souhaitaient;
J’imagine que ça dépend des familles :)
Ca donne de super idées pour les prochains anniversaires. J’adore les piñatas.
Oui c’est top les piñatas ! En Espagne tu ne peux pas faire un anniversaire sans lol