À partir d’un certain âge, on a envie d’avoir un bien, forcément cela est un avantage de posséder une maison ou un appartement afin de ne plus devoir payer des loyers en vain. Quand on achète, il est beaucoup plus avantageux de payer son crédit chaque mois. Au moins à la fin, on aura le bien. C’est une question que l’on se pose bien souvent. Malheureusement, cela reste un peu compliqué en Espagne de pouvoir faire un prêt, il faut avoir un très bon apport. Bref, c’est une autre histoire ! Dans cet article, j’avais envie de comparer. Achat maison ou appartement ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun.
Pourquoi acheter une maison
Tout va bien évidemment dépendre du budget, mais aussi pourquoi pas de l’âge et de la situation familiale. Si c’est un premier achat, on aura forcément tendance à se rapprocher d’un achat appartement, surtout si on n’a pas besoin de bien grand, qu’on est célibataire et en ville.
Si c’est un second achat ou le premier en famille, on aura tendance à vouloir une maison, plus grande, plus agréable à vivre même si on habite en plein centre. On pense souvent à l’avantage d’avoir un étage ou pas. Je pense que c’est très pratique surtout quand on a des enfants. Cela délimite bien les espaces notamment si les chambres sont en haut. Cela est moins pratique à partir d’un certain âge même si on peut prendre un monte escalier. Ça n’est pas forcément l’investissement auxquels on pense en achetant une maison mais disons que cela permettra de réfléchir à deux fois si l’idée d’avoir un escalier vous pose un problème.
Si cela vous intrigue, voici quelques idées en ce qui concerne ce système et surtout comparateur avec monte-escalier prix. Cela reste un budget mais qui sera sans doute bien utile dans certain cas.
Les maisons sont bien souvent accompagnées d’un jardin. Voilà qui s’avère bien pratique si on a des enfants ou que l’on a la main verte. C’est tout de même assez agréable d’avoir un espace en extérieur.
On note aussi que bien souvent, les maisons sont plus éloignées des commerces, il faut souvent une voiture, même si cela n’est pas une généralité, les maisons sont bien souvent plus isolées que les appartements.
Le gros avantage avec la maison, c’est que vous êtes le seul propriétaire. Contrairement à l’appartement où l’on est en copropriété. La gestion et les décisions sont donc assurées par une association syndicale.
En ce qui concerne l’entretien, cela demandera plus de travail en maison étant donné qu’il faudra s’occuper du jardin et des toitures si besoin. Si la maison est plus grande, il y aura aussi plus de dépenses pour le chauffage.
Et si vous décidez de vendre, il est dit que la maison se rachète moins facilement.
Pourquoi acheter un appartement
On aura donc tendance à chercher un appartement si c’est un premier achat, que l’on est célibataire ou en couple. L’appartement reste aussi idéal si l’on souhaite habiter en plein centre-ville !
L’appartement pourra se revendre plus facilement ou se mettre à la location longue ou court terme. Si vous n’avez pas de voiture, c’est aussi pratique, les appartements étant généralement situés proche de transports ou de magasins.
Attention, on n’a quand même plus de proximité avec les voisins, on les entend plus, il faut savoir vivre avec à moins d’avoir un appartement bien isolé !
Il y a aussi moins de risque de cambriolage étant donné que les voleurs pourront se faire remarquer beaucoup plus vite.
En appartement, nous sommes propriétaires de sa partie privative, mais pas du reste. Il faut donc prendre en compte qu’il faudra participer aux réunions d’assemblées générales de copropriété. Il faudra donc prendre en compte dans le budget les charges de copropriété.
Comment bien choisir sa maison ou son appartement à acheter
Quoi qu’il en soit, si vous avez l’optique d’acheter, que cela soit pour un appartement ou une maison, il faudra avant tout prendre en compte certaines choses. L’emplacement, bien évidemment, reste un des premiers critères bien qu’il puisse être reconsidéré. La qualité du logement pour éviter trop de travaux si on n’a pas le budget. Les projets d’urbanismes sont aussi à prendre en considération ainsi que les impôts locaux !