Pour accueillir votre bébé dans de bonnes conditions, vous devez vous y préparer. C’est en cela que l’achat de produits de puériculture est indispensable. De même, vous aurez besoin des accessoires de bébé durant ses premiers mois. Cela signifie que vous achèterez une certaine quantité de produits pour le bien-être de votre bout de chou et pour accompagner sa croissance. Les accessoires de bébé ne manquent pas sur le marché. Alors que les uns sont fabriqués en France, les autres sont importés par les grands distributeurs. Que faut-il choisir ? Cette question taraude souvent l’esprit des futurs et nouveaux parents. Intéressons-nous aux produits made in France sur le marché de la puériculture qui sont à la portée de tous.
Sommaire
Quels sont les accessoires bébé made in France les plus prisés ?
Quels que soient les accessoires de bébé que vous recherchez, vous en trouverez qui sont d’origine française. Toutefois, certains produits se démarquent des autres et constituent de bons exemples du made in France.
Les doudous, l’accessoire bébé made in France au prix attractif
Le doudou occupe une place importante dans les accessoires dont le bébé a besoin pour bien se sentir bien. C’est un compagnon du nourrisson, surtout lorsque maman n’est pas à côté de lui. Les fabricants français spécialisés en puériculture l’ont compris et mettent sur le marché des doudous qui ont toutes les caractéristiques pour plaire au bébé et aux parents. De façon générale, les doudous made in France sont sécurisants, sains et réconfortants pour les tout-petits.
Les créateurs français de ce type d’objets ne manquent pas d’imagination. Ils proposent différents modèles allant des formes classiques, comme le lapin, l’ours et la souris, aux formes plus originales, telles que le raton laveur, le poulpe, etc. Pour rassurer votre bébé et lui montrer qu’il n’est pas seul dans son berceau, optez pour un doudou made in France en coton ou en feutrine à un prix attractif. Constitué de simples carrés et facile à saisir en main pour le bébé, ce type de doudou lui apporte douceur et apaisement.
Les vêtements, l’accessoire bébé made in France bon marché
Le choix des vêtements est capital dans la constitution de votre matériel de puériculture. L’industrie française fournit aux familles tout ce dont elles ont besoin pour assurer le bien-être de leurs enfants. Sur le marché, vous trouverez toutes sortes de vêtements de bébé fabriqués en France et dont la qualité est certifiée. Du sous-pull au bonnet en passant par la petite robe, le pantalon, le body à manches courtes et autres, tous les vêtements nécessaires sont fabriqués dans l’Hexagone. Certaines marques se sont d’ailleurs spécialisées dans la production de vêtements en matières 100 % bio et respectueuses de la santé des bébés.
Les jouets, l’accessoire bébé made in France abordable
Quoi de mieux qu’un jouet pour captiver l’attention et développer l’imagination de bébé ? Dans les magasins, les boutiques en ligne et sur les marketplaces, divers types de jouets réalisés en France larguent la concurrence. Esthétiques et résistants, ces accessoires sont appréciés par bon nombre de parents pour leur apport à l’éveil des bébés. Toujours dans le but d’offrir le meilleur de la puériculture aux familles, certains fabricants proposent des jouets en bois. Vous pouvez donc acheter pour votre bout de chou une voiture, un chien à tirer, un jeu d’encastrement ou un puzzle en bois.
Pourquoi choisir des produits de bébé fabriqués en France ?
Il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour les articles de puériculture made in France.
La qualité des produits made in France
Le corps et l’organisme du nourrisson étant fragiles, il est indispensable de choisir pour lui des articles qui en tiennent compte. La qualité est garantie avec les produits made in France, de façon générale. Et pour cause, les articles de puéricultures fabriqués dans l’Hexagone répondent à des normes de qualité. La législation française veille au respect du règlement européen relatif aux substances dangereuses qui interdit l’utilisation :
- De certains phtalates ou plastifiants dans des jouets et d’autres produits de puériculture ;
- de certains colorants azoïques dans les articles en tissu et en cuir en contact avec le corps…
Les produits de bébé de fabrication française respectent le décret « puériculture » du 20 décembre 1991.
Le soutien de l’économie française
Le choix d’articles de bébé made in France est un moyen de soutenir les producteurs locaux. En achetant ces produits, vous faites la promotion de l’industrie française. Indirectement, vous jouez un rôle dans la préservation et l’augmentation des emplois. En somme, l’achat de doudous, de tours de lit tressé, de vêtements, d’albums photo et d’autres articles fabriqués dans l’Hexagone vous permet de participer au développement de l’économie du pays.
La réduction de l’impact environnemental
Le transport des biens et des personnes est l’une des sources de la dégradation de la qualité de l’air. Le choix de produits de bébé made in France permet de limiter l’importation et son impact sur l’environnement. Un article de puériculture produit sur le territoire français parcourra beaucoup moins de kilomètres pour parvenir au client final qu’un autre fabriqué dans un pays étranger. En l’achetant, vous faites le choix d’un mode de consommation plus respectueux de la nature.
Le respect des normes sociales
Dans certaines régions du monde où se fabriquent des articles de puériculture, des producteurs ont recours à des pratiques qui vont à l’encontre des valeurs humaines. Le travail des enfants est toujours d’actualité, les conditions de travail sont désastreuses et les salaires restent dérisoires dans certains pays. L’achat de produits locaux est une manière de vous opposer à ces pratiques et de promouvoir les entreprises qui respectent les normes sociales.
Les produits de bébé fabriqués en France accessibles à tous
Les articles de fabrication française ont la réputation d’être plus chers que ceux de la même gamme qui sont importés. Ce n’est pas forcément. Les vêtements, doudous et autres accessoires de bébé made in France peuvent coûter quelques centimes d’euros de moins que les autres. Leur coût est donc globalement raisonnable. La différence de prix s’explique par plusieurs facteurs.
L’accessibilité des matières premières
Les matières premières servant à la fabrication des produits sont plus accessibles dans certains pays qu’en France. En effet, le coût de leur acquisition est plus élevé pour les industriels français que pour les autres. Cela n’impacte pas forcément le prix du produit pour bébé.
Le coût de la main-d’œuvre
Pour ce qui est du coût de la main-d’œuvre, il est très bas dans certains pays. Selon l’Insee, le salaire mensuel moyen en France en 2019 est de 2 238 euros. Or, en Chine et en Inde, le salaire mensuel moyen s’élève respectivement à 885 euros et à 391 euros. Même en Europe, le coût de la main-d’œuvre est assez faible dans certains pays européens par rapport à la France. À titre d’indication, le salaire mensuel moyen des Portugais tourne autour de 391 euros.
Le taux d’imposition
Les entreprises françaises font également face à un certain taux d’imposition. Bien que plus élevés en France que dans de nombreux autres pays, les impôts n’impactent que très peu le prix des vêtements et accessoires de bébé. En somme, les prix des produits de puériculture de fabrication française sont justifiés. Vous avez donc la possibilité d’acheter des vêtements et accessoires made in France avec un petit budget.
L’accessibilité des boutiques en ligne
Les marketplaces ou marchés en ligne sont des adresses indiquées pour trouver des articles de nourrisson à petits prix. Certaines boutiques sont spécialisées dans le made in France. Ces marchés en ligne sont entièrement consacrés à la production locale et rassemblent des variétés de produits. Les animateurs des marketplaces made in France sont en partenariat avec des producteurs et vendeurs dans différentes régions de l’Hexagone. Pour attirer le plus de clients possible, les partenaires n’hésitent pas à mettre en place des politiques de réduction de prix, profitables aux clients.
Pour trouver des produits de nourrisson de fabrication française à prix abordable, vous pouvez opter pour une carte-cadeau spécifique. Certains prestataires proposent à leur clientèle de telles cartes utilisables dans des réseaux d’enseignes proposant des articles à majorité made in France. Les vendeurs appartenant à ces réseaux rabaissent un tant soit peu les prix de leurs produits.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000701248/
2 commentaires
Super article, merci !!!
Très belle article ! Merci pour toutes ces précisions tellement importante !
Si vous cherchez du made in France pour bébé, vous pouvez vous rendre sur ma boutique en ligne
Je sélectionne avec soin toutes les marques se trouvant sur le site. Des articles de qualités, fiables et très confortables pour les tout-petits, avec des tissus certifiés Oeko-Tex / GOTS créés par de petits artisans Français !