Vous trouverez ici une liste d’idées intéressantes pour les bordures de jardin. Qu’il s’agisse d’une simple plate-bande avec une bordure en briques, d’une bordure de patio moderne avec des pierres de rivière ou d’une plate-bande surélevée avec un mur de pierres. Tous ces matériaux et techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, en fonction du jardin que vous souhaitez créer. Toutefois, il n’est jamais mauvais de choisir un matériau à la fois résistant aux intempéries et durable, comme le métal ou la pierre.
Sommaire
Comment rendre les bordures de votre jardin plus jolies
La meilleure façon de rendre vos bordures de jardin attrayantes est d’utiliser des techniques de conception créatives et soignées. Vous voulez que les bords soient attrayants, alors n’oubliez pas de leur donner du caractère. Les mêmes règles s’appliquent à la conception de vos chemins. Pensez aux différentes couleurs et aux différents motifs et donnez à vos chemins un design assorti aux lits. Par exemple, il existe des fleurs, des plantes, des arbres et des arbustes qui se marient bien avec un look rustique. Vous pouvez avoir une pelouse vert émeraude avec des fleurs blanches et violettes, des plantes vertes avec différents motifs de feuilles et des arches de différentes formes. Regardez les plantes et mettez-les au bon endroit.
Quelques astuces pour vos bordures
Le facteur le plus important pour créer de jolies bordures est d’éliminer les plantes et les saletés qui dérangent les passants. Ceci est particulièrement important si vous avez des plantes qui sont hautes ou dont les racines s’étendent trop loin. Une fois le problème résolu, vous devez réfléchir à la manière de créer une bordure de jardin haute et solide qui ne sera pas facilement détruite. N’oubliez pas que la façon dont la bordure est entretenue peut influer sur l’aspect et la convivialité de votre nouveau jardin. Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser des briques. Si vous construisez un patio ou un lit surélevé, vous devez utiliser ce type de bordure car elle assure une bonne tenue dans le sol.
Ensuite, il y a le mur entre la pelouse et la pierre, c’est un endroit idéal pour décorer. Les sculptures et autres sculptures avec réflecteurs de lumière prennent tout leur sens ici. Pour varier, vous pouvez mélanger et assortir différentes pièces. Près de la pelouse, vous pouvez suspendre ou placer des fleurs, des mangeoires pour oiseaux et d’autres accessoires nécessitant peu d’entretien, comme des bains d’oiseaux et des bancs. Assurez-vous que rien d’autre n’empêche les oiseaux d’accéder à la nourriture. Les pierres deviennent trop chaudes les jours de soleil. Vous pouvez placer quelques jardinières en bois pour faire de l’ombre. Veillez à ce qu’il y ait quelque chose de chaque côté des murs de pierre, car cela créera naturellement un cadre. Cependant, la chose la plus importante est de s’assurer que la pelouse ou le lit est bordé, vous pouvez le faire de plusieurs façons.
Les matériaux les plus courants pour les bordures
Métal
Le métal est l’un des matériaux les plus anciens pour les bordures. La plupart des bordures bien faites sont en métal solide. Les garnitures métalliques sont grandes, longues et imposantes. Les bordures métalliques offrent la meilleure protection solaire. Ils empêchent également l’eau de s’accumuler sur les bords des zones pavées et offrent une belle finition claire et polie. L’esthétique est également intéressante. Vous pouvez l’utiliser comme couverture élégante pour les massifs de jardin ainsi que pour les clôtures et les portails. Bordures de jardin en aluminium sont peu coûteux. Elles sont durables et disponibles dans une grande variété de tons métalliques, du rouge rouillé au bleu acier en passant par le laiton.
Le métal est également beaucoup plus facile à découper et à travailler que d’autres matériaux. Il peut être utilisé tel quel, ou bien il peut être perlé ou martelé pour un aspect plus naturel. Comme nous le savons tous, les bordures en métal sont souvent plus chères que la pierre ou le bois. Il peut être plus difficile de s’en procurer quand on en a besoin, mais c’est un matériau durable et facile à entretenir qui ne nécessite pas les soins intensifs des autres matériaux.
Pierre
La pierre est le matériau le plus populaire pour les bordures de jardin. Elle est durable et constitue une solution esthétique qui résiste à la sécheresse et offre des lignes pures. Il s’agit d’un matériau d’aspect naturel qui peut être utilisé pour créer de magnifiques aménagements de jardin. Les pierres peuvent être taillées ou râpées et même posées en formes ou en motifs pour créer des effets supplémentaires. L’une des pierres les plus courantes est la pierre de rivière. Certaines personnes choisissent d’utiliser la pierre de rivière pour l’aménagement de leur jardin. Ce n’est pas la meilleure solution pour toutes les zones de jardin.
Dans certains endroits, il convient mieux pour une allée ou un mur de soutènement. Il est plus solide et plus résistant à l’usure. Les bordures en pierre peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes. De simples bordures en briques peuvent être transformées en un magnifique jardin de rocaille, des murs, des arches et des pièces décoratives peuvent être ajoutés. En fin de compte, il est toujours bon de faire quelques recherches et de demander à votre fournisseur local quelles sont les meilleures solutions en matière de bordures de pierre.
Pour conclure
On peut dire que les bordures de pelouse peuvent être de différents types selon le type de jardin. Il est préférable de les distinguer exactement et de faire un plan clair de ce que vous aimeriez avoir au final pour votre jardin de rêve.