Whaaaaat ?! Oui, oui, vous avez bien lu, CULOTTE DE RÈGLES ! Culotte de menstruation (comme il est moche ce mot) culotte qui est donc censée remplacer cup, tampon et serviettes périodiques !
C’est pas très glamour comme sujet, mais pour avoir testé la bête, j’avais très envie de vous en parler. Pourquoi ? Car franchement je suis assez bluffée et surtout contente de cette découverte. Je me dis que ça pourrait plaire et surtout changer la vie de ces quelques jours par mois à plus d’unes.
.
.
Il y a quelques mois, ma curiosité à été piquée de plein fouet en lisant le mot « culotte menstruelle« . Qu’est-ce que ça pouvait encore bien être ce truc ? J’avoue, j’ai passé la soirée à faire des recherches, lire des avis, comparer les prix, zieuter le site et j’ai craqué. Je ne pouvais décidément pas passer à côté de quelque chose qui allait révolutionner ma vie (oui rien que ça !) Aussitôt commandé, j’ai reçu un petit mail me disant que la culotte était en route et que je n’allais jamais avoir autant hâte d’avoir mes règles pour ta tester. (pas faux !)
10 jours plus tard, je recevais donc ma culotte dans sa jolie enveloppe couverte de dessins de filles en slip. Hum pas très discret, si vous l’a commandé et que c’est un voisin qui doit la réceptionner ça peut porter à confusion ! Passez la surprise de l’enveloppe, je découvrais celle qui bientôt serait ma petite culotte préférée !
Alors on commence par où ?!
J’ai choisi la Hiphugger. C’est la basique de la marque. Celle qui est censée être la plus absorbante. Elle est supposée pouvoir contenir autant que 2 tampons, c’est pour dire !
.
.
Je vous vois venir. Mais il va ou le sang ?! En fait, la culotte est composée de 4 tissus super absorbants qui remplacent donc les autres protections que vous utilisez. Ces couches de tissus sont situées au même emplacement qu’une serviette périodique pourrait l’être.
.
.
La culotte est donc légèrement épaissie à cet endroit mais c’est vraiment pas flagrant. En gros, quand vous l’enfilez, vous avez l’impression de mettre une culotte lambda. Rien de plus ! Si quelqu’un tombe dessus, il n’y verra que du feu ! Pareil, en la mettant, c’est exactement comme si vous aviez une culotte de tous les jours et ça, c’est vraiment cool !
Il existe différents modèles pour les différents jours des règles qui sont donc plus ou moins absorbants. Vous les trouverez par ici.
.
Alooooooooors ça marche ou quoi ?!
.
.
J’ai décidé de la tester pendant différents jours des règles. Le 1er jour, le 3ème et le 4ème. J’avoue que j’ai été vraiment agréablement surprise de voir que ça marchait !
Pour le début du premier jour, rien de surprenant, mon flux est assez léger. C’était donc parfaitement adapté pour cette journée. En fin de journée j’ai tout de même préféré ne pas tenter le diable surtout dans le parc à courir après les garçons !
Pour le 3e jour quand le flux est quand même légèrement abondant ça l’a fait pour quelques heures. Et enfin pour le 4ème et 5ème jour pas de souci pour la garder toute la journée.
Ça peut paraître un peu cradingue j’avoue. Mais au final, le tissu absorbe vraiment bien et on ne voit rien ! On ne se sent pas spécialement humide et c’est vraiment comme si on avait une simple culotte. Pour les utilisatrices de serviettes périodiques, c’est vraiment le pied, tellement plus confortable !
Je vous conseille tout de même d’y aller mollo les premières fois et de la tester plutôt à la maison. Comme ça, vous pourrez voir ses limites ! Franchement, je la trouve idéale en tout début de règles ou alors juste avant quand on n’est pas sur de quand elles sont censées arriver (mais qu’on n’a pas forcément envie de mettre une protection au cas où.) Idéale, aussi, pour les fins de règles, car on peut vraiment la garder toute la journée.
Elle est aussi top en complément de la cup ou de tampons et si vous cherchez à utiliser moins de serviettes périodiques les jours ou le flux est plus légers. Si vous avez des règles très légères alors alléluia, elle est faite pour vous !
Et ça se nettoie comment ce truc ?
.
.
Pour les adeptes des couches lavables, je ne vous apprends rien, pour les autres, il suffit de la rincer à l’eau pour commencer. Ne soyez pas chochotte, c’est juste du sang et franchement ça se voit à peine. Par la suite, vous pouvez la laver à la main ou alors la mettre en machine. Attention à ne pas mettre d’assouplissant et du savon de Marseille (à base de glycérine, il risque de former une couche imperméable et alors la ça serait le drame !)
Il faut savoir que la culotte met assez de temps à sécher à l’air libre (je vous conseille fortement d’éviter le sèche-linge) disons qu’il lui faut bien 24h pour sécher, mais vous pouvez toujours la mettre près du radiateur.
Si on est dehors et qu’on a absolument besoin de la changer et bien vous la disposez dans un petit sac en plastique, mais la j‘avoue que c’est pas vraiment pratique. On va dire que la culotte est top quand on est à la maison ou que l’on sait qu’on sera de retour pour la changer si besoin.
Il en faut combien ?
Je pense que l’idéal, ce sont 4 ! Comme ça, ça vous laisse le temps de les laver et sécher pour faire un roulement. Mais ça dépend aussi de comment vous l’utilisez. Personnellement je ne l’utilise que le 1er jour et les deux derniers jours donc au final 3 serait suffisantes à part si je souhaite en mettre la nuit ce qui serait vraiment envisageable pour les derniers jours de règles.
Et ça coute combien au juste ?
C’est là que ça se complique les gars ! J’ai payé la mienne 28 euros FDP compris avec une réduction de 10 dollars. C’est un sacré cou pour un bout de tissu, mais franchement ça vaut le coup, je ne regrette pas. J’en ai d’ailleurs recommandé deux. Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?! Bon, j’avoue, c’est un bon budget, mais regardez sur la durée et les économies que vous allez pouvoir faire aussi ! De plus, c’est écolo, on réduit à fond les déchets et ça franchement c’est pas négligeable.
Et sinon…
Si vous êtes une adepte de la cup mais que vous êtes tout de même obligé de mettre une petite serviette périodique à cause de fuites alors la culotte Thinx est franchement idéale pour vous à tous moment de vos règles. Ça peut aussi vous permettre de faire une petite pause de temps en temps, car n’oublions pas que la cup, c’est comme le tampon : ça n’est vraiment pas recommandé de garder le sang à l’intérieur de soit…
Si vous cherchez à vous débarrasser des inconfortables serviettes périodiques alors vous risquez d’être agréablement surprises et conquises par cette méthode. Attention, je ne vous garantis pas qu’elle sera ultra efficace en cas de flux abondant ou alors il faudra la changer tout le temps et vous risquez de passer votre vie à les laver. Pour les jeunes mamans et le retour de couche, c’est aussi une très bonne alternative. Dans ces moments la on est beaucoup à la maison et on ne doit mettre QUE des serviettes périodiques. Vous serez beaucoup mieux dans une culotte de règles.
Je ne peux que vous conseiller de craquer votre slip… Et de la tester ! Commencez par une, juste pour voir si ça vous convient et puis si c’est le cas foncez !!!
Si vous êtes convaincus alors voici mon lien de parrainage qui vous permettra donc d’avoir 10$ sur votre première commande. C’est déjà ça de pria, ça paiera les frais de port ! Par la suite, vous pourrez aussi parrainer vos amis et pourquoi pas faire une commande groupée (Le prix est dégressif en fonction du nombre que vous prenez).
Alors alors, vous en pensez quoi vous de cette fameuse culotte de règle ?!
15 commentaires
Alors moi je suis adepte de là cup, mais le 2 eme jour j ai besoin de serviettes en plus…Ca pourrait être pas mal…un peu comme des serviettes lavables quoi…
Je vais peut être me laisser tenter…
Merci pour cette découverte
Oui sauf que ç’est beaucoup plus confortable que les serviettes c’est ça le truc en plus ^^
dis donc ca m’intéresse ca !!! j’avais jamais entendu parler !
Pareil il y a quelques mois !
Ça a l’air super
:)
Merci pour la revue, justement je m’y intéresse en ce moment mais je n’ai pas encore sauté le pas. Est-ce que tu as dû payer des frais de douane ?
J’ai vu qu’il y avait aussi une marque catalane appelée Cocoro qui faisait la même chose que Thinx. J’aime bien l’idée d’acheter européen plutôt qu’américain mais j’ai l’impression que l’absorption des Cocoro est moindre.
Bonne journée !
Non, je n’ai pas payé de frais de douane :) Oui j’ai vu pour la marque Cocoro, je n’ai pas vu bcp d’avis dessus et j’ai donc, pour le même prix préféré commencer avec Thinx ! à voir la prochaine fois :)
Coucou j’attendais avec impatience ton retour sur ce produit. Tu me tentes mais mon flux est quasi inexistant donc j’ai pris des serviettes réutilisables … mais pour la Nuit ça serait Top ! Merci pr ton article (pas trop’cracra ;-) )
haha, tu me diras si tu te laisses tenter !
Bonjour. Merci pour cette découverte, je vais aller farfouiller internet et creuser un peu plus. Ça ma l’air intéressant !
J’adorerais les tester mais malheureusement ce serait pour les flux abondants car là c’est assez galère de se changer toutes les trois heures au boulot.
Salut! Moi j’ai quand meme un doute: et quand les régles ne sont pas totalment « liquides », c’est comment?
Tu veux dire les petits caillaux de temps en temps ? Ça reste dans le fond de la culotte et faut enlever avec du papier toilette après !
Merci :) (oui, caillaux! mon français est rouillé!)