Dernièrement, je me suis penchée sur un sujet passionnant et qui me parle beaucoup : Les 4 saisons du cycle féminin.
Le mois, notre cycle est composé en 4 temps, 4 saisons que nous vivons différemment. Disons qu’en fonction des saisons, nous sommes plus sensibles à certaines choses. Les niveaux de nos hormones changent.
Bien évidemment, c’est quelque chose qui encore une fois peut paraître très spirituel néanmoins, je trouve qu’il est important d’en prendre conscience et de s’autoriser à s’y informer un peu plus. Surtout si vous êtes sujettes à des changements d’humeurs assez fréquents, quand vous ne comprenez pas pourquoi d’une semaine à l’autre ça va ou ça ne va pas sans trop comprendre pourquoi.
Contrairement aux hommes, qui sont souvent très terre à terre, nous les filles sommes sensibles à beaucoup plus de choses. Nous réagissons et appréhendons les choses différemment. Nous sommes souvent à fleurs de peau pour certains sujets qui laisseraient les hommes indifférents. Bien évidemment, ça n’est pas idéal de faire des généralités, mais c’est pour vous donner l’idée.
Les 4 saisons du cycle féminin sont donc représentées par les saisons que nous connaissons tous : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Voici dans les grandes lignes ce que cela donne.
Sommaire
L’HIVER
La phase menstruelle
On commence par l’hiver, sans doute la plus compliquée, car elle annonce la période des règles. C’est la semaine des règles. Pendant cette période, on a besoin de se recentrer sur soi-même, d’hiberner, On a besoin davantage de repos.
On a moins d’énergie et besoin de cocooning. En règle générale on a besoin de tranquillité, on peut parfois être irritable dans trop savoir pourquoi.
LE PRINTEMPS
La phase pré-ovulatoire
Pendant cette période on se sent bien avec plein de projets, nous sommes motivés, les beaux jours sont là, on se sent puissant !
Il y a le soulagement et la libération de ne plus avoir les règles, de se sentir plus serein, plus libre ce qui se ressent sur notre comportement.
L’ÉTÉ
La phase ovulatoire
L’apogée ! C’est souvent durant cette période que l’on se sent le mieux en accord avec soi-même, que l’on se tourne davantage vers les autres et que l’on est plus attentive, disponible et en phase avec soi-même.
On déborde d’énergie, c’est le moment d’avancer sur ces projets, de mettre en place des réunions, de prendre des décisions.
L’AUTOMNE
La phase prémenstruelle
Puis vient l’automne (personnellement la saison que je redoute le plus, la période prémenstruelle souvent caractérisée par le fameux syndrome pré-menstruel – SPM- qui nous joue beaucoup de tour dans nos humeurs). On a tendance à être très critique envers soi-même et envers les autres. On est moins patiente, plus négative, on se prépare à s’enfoncer dans l’hiver, ce qui est souvent synonyme de déprime passagère.
Mais pas que, car bizarrement, ou pas, c’est aussi une période qui se veut créative ! On peut déborder d’énergie, un peu comme si on voulait tout boucler avant d’arriver en hiver ! Bizarrement, c’est dans cette période que je fais le plus de choses, que je suis le plus productive.
Pour conclure, je pense qu’il est intéressant de faire un petit tableau ou de noter sur un calendrier ces différents cycles. Ils peuvent varier, mais je pense que c’est intéressant d’essayer de noter pour comprendre certaines de nos réactions, envies, états-esprits et décisions au fil du mois.
Si l’idée vous plaît, je vous invite donc à faire ce petit exercice, à essayer de déterminer vos différents cycles, les saisons et comment vous les vivez !
12 commentaires
j’avoue je me souviens pas de ça
je suis sous pilule en continu depuis des années à cause de l’endométriose donc je suis déconnectée…
Oh ma pauvre ça ne doit pas être évident de vivre avec …
Je n’avais jamais envisagé mon cycle sous forme de saison et j’aime beaucoup l’idée. Bon après, je suis sous pilule donc ça fausse quand même un peu pour moi…
Oui en effet ça n’est pas pareil sous pilule ! J’aurai du le préciser !
Ton article est vraiment très intéressant et bien expliqué. Tu es dans le vrai.
Ça aide vraiment beaucoup !
Oh très intéressant ton article et très complet
Merci !
C’est très intéressant ton article ca me laisse pensive. Ca donne envie en effet de noter, pour comprendre et en finalité accepter peut être ce que l’on ressent
J’espère que cela pourra t’aider :)
Savoir écouter son corps en somme!
Voilà !