Depuis quelque temps, déjà, je tente tant bien que mal de laisser mes cheveux pousser. Ça prend du temps, j’ai parfois envie de tout couper ! Les cheveux longs demandent beaucoup d’entretien et attention aux faux pas ! Dans cet article, voici quelques astuces pour prendre soin de sa tignasse ainsi que les erreurs à éviter si vous voulez en prendre soin et les laisser pousser.
Sommaire
Se laver les cheveux trop souvent
Laver ses cheveux trop souvent va abîmer vos cheveux car les dessécher. L’idéal, c’est vraiment deux fois par semaine. Pas évident quand on a les cheveux gras mais pas impossible ! Je vous partage quelques astuces dans d’autres articles du blog à retrouver ici :
Cheveux gras, astuces de survie
Se brosser les cheveux quand ils sont mouillés
Rien de mieux pour favoriser les fourches et casser les cheveux que de les coiffer mouillés ! Se brosser les cheveux juste après les laver est donc à éviter, car c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus fragile. Le mieux c’est de le faire avant le shampoing ou comme moi sous la douche avec un gros peigne quand vos cheveux sont enduits de masque capillaire ! On peut aussi le faire une fois qu’ils sont un peu plus secs.
Frotter les cheveux avec la serviette
Frotter ses cheveux avec la serviette risque aussi de bien les abîmer. Le mieux c’est donc de les enrouler dans un t-shirt ou une serviette en microfibre. Moins pratique quand on a les cheveux longs, mais tout à fait possible aussi !
Ne pas mettre de protecteur hydratant sur cheveux mouillés
Pensez à mettre un produit sur les cheveux mouillés, car ça viendra les protéger. J’utilise souvent mon après-shampooing ou masque que je mets sur les longueurs sans rincer. On peut utiliser de l’aloe vera ou de l’huile adaptée à votre type de cheveux. Ici, j’utilise un mélange d’argan, macadamia et coco !
Quelle huile végétale pour mes cheveux
Sortir les cheveux mouillés
Quand vos cheveux sont mouillés, ils sont beaucoup plus fragiles, ils s’abîmeront bien plus vite au contact du vent, de la pollution et du soleil. Ça n’est donc pas idéal de sortir les cheveux mouillés, attendez qu’ils soient secs (Facile à dire, je sais ! ) tentez sinon de les protéger avec un chapeau ou bonnet.
Ne pas attacher ses cheveux la nuit
Si vous n’attachez pas vos cheveux la nuit, cela risque aussi de les abîmer, car ils vont se froisser et se coincer sur l’oreiller. Pensez à faire un chignon en hauteur pour bien les protéger. On peut aussi utiliser un bonnet en soie ou une taie d’oreiller en soie qui sont parfaits pour maintenir l’hydratation présente dans les cheveux. Les cheveux va glisser plus facilement sur la soie.
Utiliser la chaleur sur les cheveux
C’est bien connu, exit les fers à boucler, les sèche-cheveux et les plaques ! Vous pouvez lisser vos cheveux en utilisant la méthode que je vous partage par dans l’article ci-dessous. Ce ruban peut aussi faire boucler vos cheveux ainsi qu’une simple chaussette !
Lisser les cheveux sans chaleur avec le Kardoune
Ne pas protéger ses cheveux du soleil
Tout comme la peau, il est indispensable de protéger sa peau du soleil qui va vraiment venir endommager la fibre capillaire. On met des chapeaux, on utilise un soin qui protège les cheveux. Je vous propose aussi ma petite recette pour les plus motivés !
Recette spray pour protéger ses cheveux du soleil
Se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude
Utiliser de l’eau trop chaude est vraiment risqué, car cela va abîmer vos cheveux. L’eau chaude va ouvrir les écailles ce qui est bien pour ensuite faire bien pénétrer les soins, l’eau froide va resserrer les écailles (même principe que pour les pores de la peau d’ailleurs !) cependant, si vous utilisez de l’eau trop chaude, cela va enlever la protection naturelle de vos cheveux !
Utiliser des soins non adaptés
On a tendance à ne pas forcément prend le soin qui correspond à notre nature de cheveux, tout comme pour la peau. De plus, les soins composés de certains ingrédients chimiques vont abîmer vos cheveux sur le long terme. Ils vont être trop agressifs pour votre cuir chevelu, ce qui va provoquer les cheveux gras, mais aussi des démangeaisons. Renseignez-vous bien quant aux produits que vous utilisez. Scanner les soins via Yuka pour être sûr qu’ils sont composés d’ingrédients sains. Identifier la nature de vos cheveux et les ingrédients qui leur seraient le mieux adaptés aussi !
J’espère que ces petites astuces pourront vous aider à prendre soin de vos cheveux !