Vous le savez, j’adore le shampoing solide. J’ai d’ailleurs fait plusieurs recettes sur le blog. Et puis j’ai commencé à me renseigner davantage sur les différents actifs et surtout les différents tensioactif. Aujourd’hui, je vais donc vous proposer une recette shampoing solide sans SCI. Le SCI est le tensioactif le plus utilisé. Le tensioactif c’est ce qui permettra de laver vos cheveux et de solidifier votre mélange. Il est essentiel pour fabriquer son shampoing solide. Vous pouvez mettre des copeaux de savon mais ça risque de laisser vos cheveux poisseux car le PH est trop différent. Cependant, je le trouve un peu irritant et pas très moussant. Cette fois j’ai utilisé le coco sulfate et j’aime encore plus !
Sommaire
Shampoing solide sans tensioactif
Comme je le disais plus haut, faire un shampoing solide sans tensioactif c’est compliqué voir impossible. Cependant, et c’est ça qui est top, c’est qu’en faisant votre propre shampoing solide, vous allez pouvoir doser. En effet, si vous avez le cuir chevelu sensible, alors de mettre le moins de tensioactif possible. J’ai l’impression que les marques du commerce en mettent beaucoup trop. 30% du total de votre recette suffisent largement. Et puis petit à petit vous pourrez diminuer pour trouver votre combinaison parfaite.
Ma recette de shampoing solide sans SCI
Pour cette recette de shampoing solide sans SCI j’ai donc utilisé
35 gr de Coco Sulfate
7 ml Eau
10 ml Huile de coco
10 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang
0,5 ml Cétiol
2.5 ml Prokératine
10 gouttes Provitamine B5
Tous les ingrédients sauf le tensioactif sont facultatifs et peuvent être remplacées selon vos besoins et envies. Vous pourrez vous repérer avec les doses que j’ai utilisées pour un savon d’environ 50 gr. Pour la première fois, Je vous conseille de toujours faire de petites portions pour tester.
Commencez par faire fondre le tensioactif avec l’huile végétale et l’eau. Une fois votre mélange fondu et homogène, ajoutez vos actifs et huiles essentielles. Bien mélanger entre chaque ingrédient. Mettre rapidement en moule puis au frigo. Vous pouvez l’utilisez 24h après. Mettez le bien au sec après chaque utilisation.
Pour moi, c’est beaucoup moins irritant qu’un shampoing solide à base de SCI. Au bout de quelques shampoings j’avais des croutes et pellicules blanches, pas de soucis avec celui-ci
Les différents tensioactifs
Sodium Cocoyl Isethionate : tensioactif doux végétal non sulfaté et totalement biodégradable
Sodium Coco sulfate : tensioactif sulfaté dérivé de l’huile de coco, mousse beaucoup et nettoie efficacement les cheveux. C’est donc une alternative pour la recette de shampoing solide sans SCI.
Slsa Sodium lauryl sulfoacetate : tensioactif dérivé de l’huile de coco
Je vous conseille cet article si vous souhaitez en savoir plus sur les tensiocatifs pour les shampoings solides
Les différents actifs dans la recette de shampoing sans SCI
On peut mettre plein de choses dans son shampoing solide ! C’est ça qui est génial. Vous pouvez vraiment l’adapter à vos problématiques du moment et votre type de cheveux. Il existe par exemple beaucoup d’actifs qui peuvent s’acheter en petites quantitées sur le site MyCosmetik.
La Provitamine B5 : propriétés hydratantes et émollientes exceptionnelles, fortifiant capillaire, nourrissantes, réparatrices et fortifiantes.
La glycérine végétale : hydratant très efficace.
Les Protéines de Riz : revitaliser les cheveux secs abîmés ou sans volume, nourrissantes et fortifiantes, facilite le coiffage.
La Phytokératine : structure, les renforce et les protège naturellement les cheveux contre les agressions extérieures. Composants similaires à ceux de la kératine.
Le cétiol : Conditionneur capillaire très efficace, le cétiol hydrate et rend les cheveux plus faciles à coiffer. Remplace très favorablement les silicones et autres produits de synthèse.
Vous pouvez acheter des petites fioles à partir de 5 ml et les ajouter dans vos shampoings solides ou tout simplement directement dans vos shampoings du commerce ! Pour ma recette de shampoing solide sans SCI j’ai choisi 3 de ces actifs en fonction de mon type de cheveux.
Les différentes poudres à combiner dans son shampoing solide sans SCI
Dans la fabrication de votre recette de shampoing solide sans SCI, on peut aussi utiliser ds poudres ! Elles sont très efficaces et pourront être adaptées en fonction de vos besoins. Il est existe beaucoup, notamment des ayurvédiques. Ces poudres peuvent aussi être utilisées très simplement pour faire des masques pour cheveux et visage ! Dans ces cas la, il suffit d’ajouter une phase aqueuse (un hydrolat ou de l’eau) ainsi que de quoi hydrater et nourrir les cheveux (miel, aloe vera, gel de lin, huiles végétales) et des actifs (comme ceux proposé ci-dessus). Voici une petite liste :
Les argiles : elles vont être utilisées pour réguler la production de sébum. Idéal si vous avez les cheveux gras. Elles sont purifiantes et équilibrantes.
Le rhassoul : c’est une poudre qui lave ! En effet, en l’utilisant à elle seule avec un peu d’eau vous pourrez laver vos cheveux avec. Cependant, ça n’est pas très pratique. Vous pouvez du coup la compléter avec le tensioactif, ainsi vous utilisez moins de ce dernier. Elle purifie les cheveux sans les agresser. Elle absorbe l’excès de sébum. On peut d’ailleurs l’utiliser comme shampoing sec.
Orties piquantes : fortifie le cuir chevelu, aide à lutter notamment contre la chute des cheveux et les pellicules. Riche en minéraux et en oligoéléments comme le fer, le zinc, le cuivre ou la silice, la poudre d’orties contient également des vitamines A et C ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B. Vous pouvez la fabriquer vous-même assez facilement ou l’acheter toute faite !
La spiruline : idéale pour fortifier les cheveux et aider à la pousse ! Riche en vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Elle est particulièrement adaptée pour les cheveux ternes fins, cassants ou fragiles.
Les huiles végétales et essentielles en fonction du besoin des cheveux
Il n’est pas indispensable de mettre une huile végétale dans votre recette de shampoing solide sans SCI mais je vous le conseille tout de même. Vous pouvez en prendre une adaptée à vos cheveux. N’hésitez pas à lire mon article sur quelle huile végétale utiliser en fonction de mes cheveux. Personnellement j’aime beaucoup l’huile de coco. Simple et efficace et en plus elle sent trop bon ! Si vous avez les cheveux à tendance gras vous pourrez utiliser l’huile de jojoba qui régule la production de sébum. Pour les cheveux secs et bouclés, l’huile de brocoli ou l’huile d’avocat sont parfaites ! Si vous perdez vos cheveux, celle de moutarde pourra lutter contre cette problématique.
Les huiles essentielles sont facultatives. J’aime beaucoup l’huile essentielle d’Ylang-Ylang pour son odeur et aussi car elle régule la production de sébum, fortifie et donne de l’éclat aux cheveux. Celle de Bay St thomas est parfaite pour luter contre la perte de cheveux. N’hésitez pas à retrouver mes astuces et recettes anti-chute de cheveux.
Recette alternative de shampoing solide sans SCI avec poudres
25 gr de coco sulfate
15 grammes de Rhassoul
10 ml de coco
7 ml d’eau
5 grammes de poudre d’ortie
3 ml Phytokératine ou actif de votre choix
Encore une fois, vous mettez les huiles, poudres et actifs de votre choix, c’est pour vous donner une idée des doses !
Comme vous pouvez le voir, le choix est infini pour la recette du shampoing solide sans SCI et c’est ça que j’adore ! De plus, sur MyCosmetik, il est possible d’acheter en fonction de ce que vous avez besoin. Pas besoin de prendre de grande quantité. Les actifs sont disponibles à partir de 5m, les poudres 50 grammes, les huiles 10 ml. C’est un bon moyen de pouvoir tester une première fois sans se ruiner. Au fur et à mesure, vous verrez ce qui vous convient le mieux et pourrez acheter en plus grande quantité !
Je sais que c’est toujours un peu compliqué de se lancer mais si vous avez le temps et l’envie vous devriez vraiment essayer. C’est tellement amusant et gratifiant de pouvoir le faire soi-même !
Si vous avez déjà fait une recette de shampoing solide sans SCI, n’hésitez pas à me dire vos combinaisons préférées !
19 commentaires
Je ne fais pas mes shampoings solides mais par contre j’utilise le coco sulfate dans mon cake vaisselle!
c’est bien ça le cake vaisselle ! Tu pourras tenter le shampoing, tu as juste besoin d’huile de coco et d’un peu d’eau pour tenter ! Si un jour tu es en rade de shampoing lol
Bonjour le coco sulfate et quand même un tensioactifs
oui mais pas du SCI
Coucou j’ai dû mal avec les shampoings qui moussent pas; j’ai l’impression qu’ils ne lavent pas, je me trompe ? Je ne savais pas qu’on pouvait trouver de la pro keratine
Oui tu te trompes ;p
Celui dont je parle, mousse beaucoup.
Je n’ai jamais essayé d’en faire mais j’ai déjà utilisé des shampooing solides. En règle générale ils ne moussaient quasiment pas! ça ne me gène pas, c’est une question d’habitude!
Merci pour ce point très complet, j’aurais presque envie de m’y mettre… Pour moi ce sera de l’ortie!
Ha oui, cela dépend du tensioactif que tu choisis ! Le coco sulfate mousse beaucoup !
Hello,
Ma fille est adepte de shampoing solide depuis de nombreuses années. Par contre, par flemme (oui j’avoue) on lui achète. ^^ J’admire ceux qui se lancent dans la création : qui sait, un jour je me lancerai peut être aussi !
haha je comprends ! Moi après c’est un passe-temps, j’adore les faire, ça me détend :)
J’ai longtemps réaliser mes propres shampooing avec SCI et mes cheveux n’étaient pas beaux. Je préfère faire confiance maintenant à des producteurs locaux et engagés qui proposent des shampooings solides doux et adaptés à mon type de cheveux.
Le SCI ne me convient pas :( et c’est l’ingrédient de base de 90% des shampoings solides du commerce hélas !
Top merci pour le partage !
Avec plaisir !
Coucou,
Je ne fais pas mes shampoings, car je ne suis jamais satisfaite, mais j’en achète dans ma petite boutique de vrac.
Certains me conviennent, d’autres pas du tout, j’en teste plusieurs afin de trouver le bon.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Ha oui il faut trouver le bon, ça peut être compliqué ! En plus il faut changer parfois, le cheveux s’habitue
j’avoue je les achète en solide mais tout faits
ça me convient bien comme ça après on sait tous qu’il y a rien de mieux que le fait maison :)
Oui, je pense que si ceux du commerce ne m’irritaient pas autant je prendrais ça :)
[…] des tensioactifs comme la SCI dans la fabrication de votre shampoing solide. Ainsi pour la recette sans SCI, vous pouvez bien vous servir du savon de Marseille ou d’Alep comme base. Certes, ces deux savons […]