Voilà, j’ai une nouvelle passion, créer des shampoings solides en fonction de mes besoins du moment. Si à l’origine je n’étais pas une adepte de ces cosmetiques solides pour mes cheveux du commerce, je me suis vite rendu compte que c’était à cause de la composition. Les filles, c’est comme pour tout ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Je me suis donc renseignée sur les différentes compositions possibles et imaginables. J’ai étudié les actifs, j’ai regardé des vidéos, lu des livres, investi dans des moules, des ingrédients pour enfin pouvoir créer un shampoing solide parfait pour moi (vous trouverez d’ailleur un autre recette ici) ! Enfin presque, je vous explique pourquoi !
Sommaire
Le shampoing solide au Rhassoul et Tea Tree
J’ai choisi ces ingrédients car j’ai les cheveux gras aux racines. Je les lave tous les deux à trois jours. J’ai donc voulu utiliser des ingrédients qui vont pouvoir aider la production de sébum à se réguler. J’en profite pour vous partager mon article d’astuces pour cheveux gras.
La composition de ce shampoing
30 gr de poudre de Rhassoul
20 gr de tensioactif
15 gr d’hydrolat de baie St Thomas
10 gr de poudre de guimauve
10 ml d’huile végétale de coco
10 ml d’huile végétale d’avocat
5 gouttes de provitamine B5
10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
(l’Huile Essentielle est facultative, vous pouvez remplacer l’hydrolat par de l’eau, vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix, la poudre de guimauve permet de démêler les cheveux, le tensioactif de solidifier la préparation et de mousser).
Pas à Pas
Au bain-marie, mélanger le tensioactif et l’hydrolat. Essayez de plaquer les graines de tensioactif contre les parois afin de les faire fondre plus vite.
Une fois que votre mélange est homogène (cela n’est pas grave si les billes n’ont pas fondues complètement) hors du feu ajoutez les huiles végétales, la poudre de guimauve puis la provitamine B5 et l’huile essentielle.
Votre mélange va vite devenir compact alors faites vite ! Il faudra bien tasser le mélange dans le fond du moule surtout s’il a des motifs pour ainsi éviter les bulles.
Vous pouvez placer votre moule au frigo pendant environ 30 minutes pour démouler et laisser sécher quelques heures avant de l’utiliser.
Comment utiliser ce shampoing solide ?
Frottez délicatement votre savon sur vos racines. Grace au tensioactif, il va mousser pour ainsi faciliter votre impression de bien laver les cheveux, mais en vrai le rhassoul est une poudre lavante qui à elle seule permet de bien laver les cheveux. Le tensioactif permet ici surtout de bien solidifier mon savon. Rincez normalement puis laisser sécher votre savon au sec !
Le résultat
Il est très simple à utiliser, il mousse bien, se rince bien et cerise sur le gâteau, je n’ai même pas eu besoin de mettre de l’après-shampoing ! Mes cheveux semblaient déjà bien démêlés avec seulement un shampoing ! La poudre de guimauve fait des miracles. Cerise sur le gâteau, j’ai remarqué que mes cheveux étaient beaucoup plus épais et volumineux !
Ou achetez les ingrédients pour cette recette ?
Tous mes ingrédients viennent du site Aroma-zone sauf l’huile d’avocat que j’ai eu chez Mycosmetik. N’hésitez pas à parcourir ces deux sites afin de voir les ingrédients qui seraient le mieux indiqué pour votre type de cheveux.
Prochain objectif
Faire un shampoing solide sans tensioactif ! Je le veux dans le même principe que le No Poo (qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec des poudres et autres ingrédients naturels) et donc ne plus utiliser le tensioactif ! Affaire à suivre !
Alors, il vous tente ce petit shampoing solide ?
18 commentaires
canon, il m’en faudrait un pour cheveux secs
c’est mieux que les shampoings du commerce en effet :)
Cheveux secs : huile de brocolis et avocat :)
Ecoute je suis pas trop « shampoing solide ». Ceux que j’ai essayés ne m’ont pas convenue… Mais pourquoi pas fabriquer le mien. ET vu le résultat sur tes cheveux, celui-là a l’air vraiment efficace !
Oui je pense qu’ils ne mettent pas assez d’actifs car ça reviendrais trop cher à la production ! La poudre de guimauve fait des miracles !
Aie Pepito, comme tu le dit si bien, on est mieux servi que par soi-même hélas; j’ai fait une tentative une fois et mes cheveux étaient devenus paille, du coup j’ai replongé aux chimiques car ils m’ont été bousillés :(
Quand on passe au bio, il faut toujours un temps d’adaptation car tes cheveux ont l’habitude d’être boosté au chimique :/ ça fait 10 ans que je suis passée au bio et les débuts étaient compliqués !
J’ai du mal à trouver un shampooing solide qui me convienne… peut-être qu’en le faisant moi-même je trouverais le bon équilibre! En tout merci beaucoup pour ta recette, je vais surement tenter le coup!
Je te comprends, je suis pas fan de ceux du commerce car ça revient vite cher à la production donc la plupart contiennent pas trop d’actifs ! Après si tu n’es pas au bio c’est vrai que ton cheveux a besoin d’un temps d’adaptation !
Merci pour la recette il regraissent très vite ici
Avec plaisir !
Oh trop bien ! Moi aussi j’ai les cheveux gras aux racines, pff
C’est penible hein !
Merci pour la recette, je n’ai jamais essayé les shampoings solides encore.
Je note pour essayer :)
Oui c’est simple en plus à faire !
J’avoue que je ne suis pas encore adepte des shampoings solides !
Récemment j’en ai testé 2 nouveaux qui cette fois moussaient bien, mais c’est la sensation au moment du rinçage que je n’aime pas…
J’ai l’impression que c’est comme » poisseux « . Après mes cheveux ne sont pas faciles comme ils sont épais, de nature secs et ondulés.
Il faudrait peut-être que je me mette à les fabriquer moi aussi :)
Coucou,
C’est une très belle idée ce shampoing ! J’utilise des shampoings solides au quotidien !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Ah moi aussi je voulais tester une recette de shampoing solide avec du ghassoul. J’en ai à la maison, par contre c’est une recette sans tensioactif, à voir ce que ça va donner ^^
Merci à toi et oui c est la meilleure solution, le Home made… Je suis totalement convaincue. Ta recette est très bien, elle est équilibrée, la dose de sci est largement suffisante. (les recettes utilisant 50 gr voir plus de sci sont très irritantes à long terme)
merci pour ce partage, le rhassoul est un super argile, aussi très bon pour le corps. Personnellement, ce savon me sert aussi bien pour les cheveux que le corps.