Depuis la naissance de Mister A j’utilise le liniment pour le change. Je trouve que ça marche du tonnerre et que pour le coup c’est naturel.
Seul bémol, ça n’existe pas ici en Espagne. Résultat à chaque fois que je vais en France je fais mon stock. Parfois j’ai mal vu et je reste quelques semaines sans et la c’est un peu le casse tête pour utiliser autre chose.
Mais maintenant c’est fini car je le fais moi même ! Tellement plus simple, et je peux par la même occasion choisir ce que je mets dedans ( On voit arriver de plus en plus d’ingrédient dans le liniment du commerce alors qu’à la base il ne devrait contenir que de l’eau de chaux et de l’huile d’olive).
Bref, pour faire le liniment il faut de l’eau de chaux et encore une fois ça en Espagne on ne trouve pas, décidément. J’ai cependant trouvé mon bonheur sur le site Mycosmetik qui livre aussi à l’étranger. Voici donc ma recette simple et efficace !
Les ingrédients
100 ml d’eau de chaux
100 ml d’huile d’olive
10 ml d’huile de calendula
5 gr de cire d’abeille
Total
Eau de chaux 3,50 euros 250 ml
Huile d’olive 4,30 euros pour 125 ml
Calendula 5,80 pour 10 ml
Cire d’abeille 1 euros pour 10 gramme
Vous pourrez donc réaliser un flacon de 250 ml pour 8,80 euros. Il vous restera alors 125 ml d’eau de chaux et 4 grammes de cire d’abeille. Votre 2ème flocon de 250 ml vous coûterait donc seulement le prix de l’huile d’olive soit 4,30 euros.
Ça fera donc 13,10 euros pour 500 ml . Ce que je pense être plus que correcte pour du liniment bio fait maison ! Je n’ai pas rajouté le calendula dans mes calculs car ce dernier coûte assez cher et est facultatif !
La recette pas à pas
Au bain marie on mélange l’huile d’olive et la cire d’abeille.
Dans un mixeur on ajoute l’eau de chaux au mélange huile d’olive, la cire et le calendula et mon mix !
Il suffit ensuite de transvaser notre mélange dans un récipient adapté ! Opaque de préférence pour qu’il se conserve mieux.
On peut aussi mettre un peu moins d’huile d’olive et rajouter de l’huile de coco, ça sent super bon !
La texture de votre liniment dépendra de vos doses. La cire d’abeille permet de stabiliser les deux bases entre elles. Vous n’en avez pas essentiellement besoin mais moi je trouve ça mieux. Je rajoute du calendula pour ses propriétés cicatrisante et hydratante !
Moi j’adore et ça me donne envie de tester pleins d’autres recettes sur la base du liniment mais en remplaçant l’huile d’olive par d’autres comme l’huile d’avocat, d’amande, de rose musquée …
J’espère que ça vous donnera envie car promis c’est franchement simple et encore mieux que celui qu’on achète en commerce !
Retrouvez tous mes articles sur Pinterest. À tout de suite sur Instagram et Facebook !
3 commentaires
merci pour le partage facile a réaliser en effet et bcp plus sain que les produits qu’on achete. c’est bizarre que certaines produits n’existent pas en Espagne, as tu essayé de chercher dans des magasins bio, comme genre Bio organic.ou dans certaines pharmacie. içi au Portugal je trouve. bon c’est vrai pas tjrs facile mais je fini tjrs par trouver. bisous
Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de liniment. J’ai trop peur de me planter et d’abimer les fesses de ma puce avec de l’eau de chaux. C’est con je sais, il suffit de bien respecter la recette et de mélanger avant utilisation mais c’est plus fort que moi :p je crois que je ne suis pas assez disciplinée en fait (je me connais ;)
[…] le moins d’ingrédients (comme celui de la marque Tidoo qui en plus est bio), on peut aussi le faire soi-même, ainsi on profite plus des vertus de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Voici […]