Voilà un petit moment que je voulais me lancer dans cette recette de baume multi-usages. Ce soin est adapté pour le corps, mais aussi les cheveux et le visage. On peut l’utiliser pour plusieurs fonctions :
- Pour hydrater et nourrir la peau après la douche
- Pour les pieds et zones sèches
- Avant le shampoing sur les longueurs
- Sur le visage comme soin de jour ou de nuit
- Démaquiller le visage
- Pour les lèvres
- Pour les mains
Vous avez compris, c’est un baume qui va vite devenir un indispensable et qui vous permettra d’emmener un seul produit en vadrouille et qui combinera à peu près tout !
Pour se faire, j’ai étudié de près les huiles végétales, beurres et actifs qui pourraient composer mon baume. Ma mission : utiliser le moins de produit possible, mais qui peuvent s’adapter facilement à toutes problématiques, types de peaux et de cheveux !
Sommaire
Les ingrédients du baume multi-usages
J’ai donc choisi de réaliser ce baume avec :
De l’huile végétale d’amande douce : prend soin des peaux les plus fragiles (bébés, femmes enceintes). Cette huile est très nourrissante, assouplissante, protectrice et apaisante.
Elle convient aux peaux les plus sèches ainsi qu’aux zones les plus délicates comme le contour des yeux. L’amande douce est idéale pour le démaquillage, les problèmes de peaux, les cheveux secs ou abîmés. L’amande douce aide aussi à lutter contre les vergetures !
De l’huile de coco : elle est idéale pour les peaux sèches et les cheveux indisciplinés et abîmés. Cette huile est nourrissante et convient à tous les types de peaux. Elle a des propriétés antibactériennes. Elle Apaise, protège et adoucit la peau.
Du beurre de cacao : Pour sa bonne odeur de chocolat ! Elle est idéale pour les lèvres, et est connue pour ses propriétés anti-âge et anticellulite.
Elle permet de donner de l’élasticité à la peau et de la nourrir en profondeur. Le beurre de cacao forme un film protecteur sur la peau et les cheveux qui diminue la déshydratation.
De la cire d’abeille : elle a une action protectrice et antidéshydratante. La cire d’abeille est aussi utilisée pour réaliser des baumes et des beurres, car elle va permettre d’apporter une bonne texture si elle est bien dosée. Elle rend la peau souple et douce.
vitamine E : c’est un conservateur qui va permettre d’éviter l’oxydation puis le rancissement des huiles végétales. Elle est adaptée à tous les types de peaux et cheveux.
Ce soin ne contient pas d‘huile essentielle, je voulais ce baume avant tout adapter pour tous et notamment mes enfants ! Du coup, si vous êtes enceinte, allaitante et que vous souhaitez l’utiliser pour vos enfants, c’est possible ! Néanmoins, vous pourrez aussi utiliser l’huile essentielle de votre choix si vous le souhaitez !
J’ai décidé de le faire sous forme de baume, mais il est aussi possible de le faire sous forme de chantilly. Pour cela rien de plus simple, il vous faudra de mettre au frigo votre mélange une fois terminé pendant 30 min puis à l’aide d’un batteur pour mélanger tous vos composants.
Le pas à pas du baume multi-usages
Dans un récipient, incorporez au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de cacao, 3 cuillères à soupe d’amande douce et 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café de cire d’abeille.
Une fois votre mélange homogène et fondu et hors bain-marie, incorporez 15 gouttes de vitamine E.
Incorporez votre mélange dans un pot vide adapté. Laissez refroidir.
Votre mélange va ensuite durcir et avoir la consistance d’un baume, mais pas dur, plutôt comme une pommade. S’il est trop dur, diminuer la dose de cire d’abeille s’il est trop mou augmentez la !
Grâce au beurre de cacao, qui a une bonne odeur de chocolat et l’huile de coco, ce baume a une odeur très gourmande ! Si vous aimez les odeurs neutres, remplacez le beurre de cacao par du beurre de mangue (qui ne sent rien) et l’huile de coco par de l’huile de jojoba. Ce baume laisse un léger film gras sur la peau, si vous n’aimez pas ce genre d’effet, n’hésitez pas à rajouter une petite cuillère de fécule de maïs (maïzena) qui permettra de rendre le baume moins gras et le fera pénétrer plus vite sur la peau.
Comment utilisez le baume multi-usages
L’utilisation du baume est très simple. Prenez une petite quantité que vous viendrez faire fondre entre vos doigts, appliquez sur une peau bien propre.
Comme masque avant shampoing, n’hésitez pas à humidifier vos pointes avec un peu d’eau chaude pour ouvrir les écailles, chauffez un peu de baume entre vos doigts et appliquez sur vos pointes. Laissez agir au minimum 30 minutes et rincez en faisant votre shampoing ! Si vous avez les cheveux afro, secs et bouclés, vous pourrez même l’utiliser en soin sur cheveux mouillés ou secs, pas besoin de le rincer ! Si vous avez les cheveux fins à tendance gras comme moi, alors oubliez !
Pour vous démaquiller, rien de plus simple, il suffira d’en appliquer une noisette sur votre visage et frotter délicatement, rincez abondamment.
Pour le reste, appliquez ce baume sur les zones qui en ressentent le besoin. Il est parfait comme masque pour vos lèvres avant de vous coucher ou sur les mains ou pieds !
Encore plus d’ingrédients pour un baume encore plus actif !
J’ai volontairement voulu faire simple en choisissant de bons ingrédients sur la boutique en ligne de cosmétiques maison Mycosmetik. Vous pouvez néanmoins adapter ce baume en fonction de vos besoins et rajouter des ingrédients :
Des fragrances pour avoir une odeur bien particulière
Du miel pour encore plus nourrir
L’huile végétale d’avocat ou de brocolis si vous avez les cheveux secs et bouclés
Du macérât huileux Calendula si vous avez la peau sensible : assouplissant, cicatrisant et anti-inflammatoire
L’arnica (exclusivement en usage cutané) Huile de massage musculaire (antidouleurs)
Mais aussi la protéine de riz si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour vous démaquiller car cet ingrédient n’est pas recommandé en contact des yeux : il revitalise les cheveux secs, nourrissante et fortifiante, adoucissant et assouplissant (cet actif est également très apprécié pour la réalisation de soins anti-âge).
Du beurre de karité, mais notez qu’il est plus gras que le beurre de cacao.
Et enfin des huiles essentielles qui ont bien des propriétés et bien faits très intéressants !
Je vous glisse mon article sur les huiles végétales à utiliser en fonction de votre type de peau et cheveux pour vous aider. Notez néanmoins que le site Mycosmétik propose des fiches détaillées pour chaque produit ainsi qu‘un guide génial qui présente plein de recettes simples et efficace. Une vraie petite bible pour moi !
La conservation du baume multi-usages
Grace à la vitamine E vous pourrez conserver votre baume jusqu’à 6 mois. Pensez à prendre le produit avec des mains bien propres. Stockez votre baume à l’abris de la lumière et de la chaleur.
Retrouvez mes autres recettes maison par ici :
MA RECETTE DU BAUME SOLIDE POUR CHEVEUX SECS
RECETTE SHAMPOING SOLIDE RHASSOUL ET TEA TREE
LES PAINS D’ARGILE POUR LE VISAGE
RECETTE DE CONTOUR DES YEUX ANTI-ÂGE
En collaboration avec MyCosmetik
26 commentaires
C’est super bien expliqué et imagé, merci pour la recette !
avec plaisir !
Waouh, un baume qui nourrit tout ton corps jusqu’à la pointe des cheveux, je dis bravo, et du fait, c’est encore mieux
lol oui on sait ce qu’il y a dedans c’est top !
Merci ! Adepte des cosmétiques fait maison, je vais tenter ce baume.
Ha oui tu fais bien !!
Une super recette maison pour un baume multi-usages, aux ingrédient sympa ! A tester
Merci !
Coucou j’apprécie énormément le beurre de cacao, une vrai droguée lol, merci pour tes précieux conseils et recette
L’odeur est dingue !
Top ! J’ai bien envie de m’y essayer avec du beurre de karité et du miel. Tu mettrais quelle quantité pour le miel ?
1 cuillère à café :)
oh il a l’air génial ce baume vraiment
merci !!
Je trouve ça top de réaliser ses produits de beauté soi-même, mais j’avoue que je n’ai pas forcément la patience haha
En tout cas celui-ci a l’air top !
Faut avoir un peu de temps devant soit :)
Je suis ultra fan de ce type de baume multi-usage (qui me sert en grande partie pour les lèvres) La recette à l’ai simple à réaliser
Oui c’est facile à faire !
c’est très futé, tu sais ce que tu as dedans, j’aime beaucoup
j ai toujours pas passé le cap des cosmétiques maison car pour la conservation je suis pas au fait mais j aime le principe !
Pour la conservation on utilise les conservateurs :) là en l’occurence la Vitamine E ! Ça marche très bien ! :)
Un baume multi usage c’est toujours utile. En plus on peut l’emporter partout avec son mini format. En ce moment j’en ai bien besoin pour hydrater les pieds. J’ai une boutique Aroma zone à proximité, utile pour les produits DIY.
Oh la chance pour la boutique ! Bon dans un sens heureusement que je n’ai pas de boutiques j’irais tout le temps !
Un baume multi-usages, c’est top quand on part en vacances, merci pour la recette !
Clairement super pratique !!
Mais cette recette est parfaite!
Ça tombe à merveille, je voulais essayer une nouvelle recette :)
rien de mieux que de préparer ses propres cosmétiques maison
on est sûr de ce que l’on met sur la peau comme ca ^^