Avec l’été, les cheveux ont tendance à s’abîmer. C’est bien connu. Entre le sommeil, la piscine, le chlore, l’eau de mer, l’humidité ça peut vite devenir la cata. À la fin de l’été, faut tout couper ! Si on a envie de se dire, tant pis, je profite, le reste on verra, je voulais tout de même vous donner quelques tips, ainsi qu’une recette, pour bien protéger ses cheveux du soleil. Des petits gestes simples à mettre en place qui pourront vous éviter de tout couper à la rentrée.
Sommaire
Astuces pour protéger ses cheveux du soleil, chlore et sel de mer
N’hésitez pas à couvrir vos cheveux sur la plage ou lors d’une grande exposition au soleil. Pour cela rien de mieux qu’un beau et grand chapeau ou alors un foulard. Ainsi, vos cheveux seront protégés.
Vous pouvez aussi les attacher si vous n’avez rien pour les protéger. Vous pouvez faire une natte par exemple. Le top serait de mettre un soin hydratant et protecteur sur vos cheveux un peu avant.
Si vous vous baignez, évitez de les mouiller ou alors n’hésitez pas à les rincer juste après !
On évite de les brosser quand ils sont encore bien mouillés. Cela va tout simplement casser vos cheveux. Attendez qu’ils soient un peu secs et faites d’abord les pointes avant d’attaquer le haut.
C’est l’été, on en profite pour faire l’impasse sur les sèches cheveux ou lisseur qui vont encore plus les fragiliser !
Utilisez une serviette en micro fibre comme celle-ci une fois vos cheveux mouillés. Ils sécheront ainsi plus rapidement.
Misez à fond sur les soins, les bains d’huile et les masques avant ou après chaque shampoing ! N’hésitez pas à investir dans un soin capillaire protecteur ou à faire ma petite recette de spray. Ça sera parfait pour protéger ses cheveux du soleil et du Chlore.
Les huiles végétales contenant un indice protecteur
Saviez-vous que certaines huiles végétales contiennent un indice protecteur naturel compris entre 38 et 40 ? Il concerne principalement la protection anti-UV. C’est le moment d’investir dans de bonnes huiles ! Voici une petite liste de celles à privilégier.
L’huile de buriti : cette huile répare des cheveux abîmés et les protège des rayons du soleil en été.
L’huile de germe de blé IP environ 20 : elle a des propriétés antioxydantes et régénérantes. Parfaite pour les expositions au soleil. Adaptée à tous les types de cheveux, cheveux fins et cassants, abîmés, chute de cheveux
L’huile de macadamia : cette huile est structurante, nourrissante, protectrice et adoucissante. Elle protège les cheveux dans des conditions extrêmes. (vent, froid, exposition solaire intense)
L’huile de pépin de framboise IP entre 28 et 50 : elle protège les cheveux de la déshydratation. Prépare doucement votre peau et cheveux aux expositions solaires comme au froid intense. Elle est aussi utilisée pour les soins réparateurs après-soleil. Elle protège la peau et les cheveux des radicaux libres et des rayons du soleil. Adaptée pour cheveux secs, déshydratés, abîmés, car elle va renforcer la fibre capillaire et la nourrir. Les cheveux sont hydratés et régénérés. C’est celle que vous devez toujours avoir avec vous l’été !
L’huile de Karanja IP 20 à 25 : utilisée pour protéger les cheveux qui sont exposés au soleil grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, elle a la capacité d’absorber une partie des rayons UV.
Attention, si vous décidez de prendre l’huile de karanja il faudra la mélanger avec une autre huile protectrice. Elle ne s’utilise ni pure, ni seule, car elle est riche en molécules insaponifiables ce qui peut favoriser l’apparition de certaines allergies cutanées. Étant donné que je l’utilise sur les cheveux, les risques sont limités.
L’alternative
L’huile d’avocat IP environ 15 : répare et restructure, et les cheveux cassants. Elle offre aussi une excellente protection à vos cheveux lors d’une exposition au vent, au soleil ou au froid.
Vous pouvez l’incorporer avec de l’eau dans un flacon vaporisateur. Attention, si vous n’avez pas de conservateur, elle ne pourra s’utiliser que sur 1 voir 2 semaines max (à garder au frais)
N’hésitez pas à ajouter ces quelques gouttes d’huiles végétales dans vos masques ou shampoings !
Spray biphasé pour protéger ses cheveux du soleil
Je vous propose aujourd’hui une petite recette très simple à réaliser qui vous suivra tout l’été. Ce spray à base d’hydrolat, d’actifs et d’huiles végétales protégera vos cheveux de la déshydratation, mais aussi du soleil. Vous pourrez vous en vaporiser tout au long de la journée.
Mes huiles végétales
Pour ma recette, j’ai donc choisi l’huile de jojoba et celle de karanja et buriti.
Je vous conseille vraiment celle de pépin de framboise, hélas je n’en avais pas sous la main. Vous en trouverez sur le site MyCosmetik. Vous pouvez néanmoins la remplacer par l’huile d’avocat si vous n’avez que ça sous la main. Ces huiles sont idéales pour protéger ses cheveux du soleil.
Mon hydrolat
J’ai choisi l’hydrolat de camomille, car elle est adaptée aux cheveux secs et abimés et peut éclaircir les cheveux. Vous pouvez aussi choisir celle de fleur d’oranger qui est adaptée à tous les types de cheveux. Ou encore celle de lavande pour les cheveux gras ou de rose pour les cheveux fins ! L’hydrolat sera donc la base de cette recette.
Je rajoute quelques actifs (facultatifs) que j’adore utiliser pour mes cheveux :
- Protéine de riz : elle revitalise les cheveux secs, a des propriétés nourrissantes et fortifiantes.
- Squalane : va prévenir de la déshydratation. La squalane a un touché très sec et pénètre rapidement. Elle est idéale pour les cheveux agressés par le vent, le soleil ou le froid
- Provitamine B5 : elle a des propriétés hydratantes et émollientes exceptionnelles, c’est aussi un fortifiant capillaire qui protège du soleil
Et pour finir quelques gouttes de conservateurs :
- Vitamine E : pour préserver les huiles du rancissement
- Cosgard ou Isocide : pour la conservation des faces aqueuses, dans cette recette mon hydrolat.
- 60 ml d’hydrolat de camomille
- 10 ml d’huile de karanja
- 10 ml d’huile de Buriti
- 5 ml d’huile de jojoba
- 10 gouttes de protéine de riz
- 10 gouttes de provitamine B5
- 3ml de squalane
- 20 gouttes de Cosgard
- 15 gouttes de Vitamine
Le pas à pas
Mettre l’hydrolat dans un récipient et rajoutez le Cosgard. Bien mélanger.
Dans un autre récipient, mélangez les huiles ensemble puis rajoutez les actifs (protéine de riz, provitamine B5, squalane) puis la vitamine E.
Transvasez ensuite les deux phases dans votre flacon.
(attention de bien le choisir opaque afin de préserver au mieux votre préparation)
Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer votre flacon. Agitez avant chaque utilisation pour reconstituer le mélange. En effet, l’huile et l’hydrolat aqueux ne sont pas miscibles. Appliquez directement sur vos cheveux avant l’exposition au soleil. J’ai volontairement choisi plusieurs huiles, mais vous pouvez en sélectionner que deux. L’hydrolat peut-être remplacé par de l’eau, mais vous n’aurez pas les mêmes propriétés.
N’hésitez pas à me partager vos routines d’été pour protéger vos cheveux du soleil !
15 commentaires
Pour être tout à fait honnête, je passe au 100% conventionnel pour protéger mes cheveux l’été. Je sais que c’est cracra mais bon…
C’est quoi ?!
Hello,
Lorsque je passe mes vacances dans le sud, j’utilise toujours un spray protecteur pour les cheveux, car le soleil peut vite les abîmer. J’achète en prêt à l’emploi, car comme je ne fais pas mes cosmétiques moi-même, je n’aurai pas l’occasion de réutiliser tous ces ingrédients.
En effet !
J’ignorais que ces huiles protégeaient autant! Merci pour toutes ces informations, c’est fort intéressant.
Bisous
Oui, mais pas toutes ! Celles-ci sont vraiment top même pour la peau !
Oh merci je prend note c’est intéressant
Coucou,
Alors c’est vrai que c’est très important de protéger ses cheveux du soleil, sinon, ça fini en de la paille !
Par contre, j’ai toujours eu du mal à mettre des huiles sur mes cheveux, je n’aime pas trop le fini gras que ça a sur mes cheveux hyper fins. Je n’ai pas encore trouvé LE remède miracle et clean pour l’été !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Peut-être le gel d’aloe vera ou de lin avec quelques gouttes d’huile de jojoba serait pas mal pour toi :) Faut bien doser l’huile même en bain, pas besoin d’en mettre bcp !
j’avoue je ne vais pas au soleil donc ma routine ne change pas par rapport à l’hiver :)
Ha oui pratique !
coucou, ton article est très intéressant et complet. quoi de mieux que d’utiliser des produits naturels pour préserver ses cheveux ? je t’avoue que je ne m’expose plus donc j’ai moins de soucis de ce côté là. par contre, j’applique une huile hydratante avant chaque brushing pour bien les nourrir car ils sont secs. belle journée.
Je ne savais pas qu’il y avait des huiles avec un indice protecteur contre les UV, tu mapprends quelque chose ! Et merci pour ta recette :)
Coucou je protège toute l’année mes cheveux; certains oublient qu’en hiver les uv sont présents même si moins nocifs; je note certaines huiles végétales bien que j’achète du conventionnel mais certaines de ces huiles peuvent s’appliquer directement aussi; masques, sprays hydratants, produits à la kératine ou protecteur contre la chaleur, j’en use sans modération; dernièrement j’ai coupé 15 cm, du coup ils sont bien requinqués
Ici j’utilise toujours des soins protecteur pour mes cheveux