Vous êtes en panne de masque pour cheveux ou vous avez tout simplement envie d’une alternative plus naturelle ? Alors ça tombe bien, car je vais vous partager une petite recette vraiment sympa que j’ai pu tester plusieurs fois. Forcément, cela demande un peu de préparation, il est donc plus judicieux de le faire le week-end ou quand vous avez un peu de temps devant vous. Voici donc la recette simple et efficace de masque cheveux eau de riz, maïzena, lin et coco.
Les ingrédients pour le masque eau de riz naturel
Pour ce masque, j’ai donc choisi plusieurs ingrédients qui me semblaient intéressants d’utiliser pour les cheveux.
L’eau de riz est reconnue pour être un ingrédient de qualité très efficace pour la fibre capillaire. C’est simple, il suffit de faire macérer de l’eau dans du riz et d’en extraire le jus qui deviendra opaque ou alors de faire cuire votre riz dans un bon volume d’eau. On récupère l’eau que l’on laisse refroidir. Le liquide va devenir de plus en plus épais. On s’en servira par la suite comme base pour le reste de la recette.
La maïzena va apporter de la brillance aux cheveux, mais va aussi permettre de les nourrir et de les hydrater. C’est un antioxydant qui est riche en minéraux. Dans cette recette, je l’utilise en la mélangeant progressivement à l’eau de riz.
On ne présente plus les graines de lin qui ressemblent plus ou moins à l’aloe vera, mais en beaucoup moins coûteux. Le gel de lin que vous obtiendrez à partir des graines de lin que vous ferez bouillir dans l’eau sont un hydratant très efficace pour vos cheveux.
Et pour finir, l’huile star pour les cheveux, j’ai nommé l’huile de coco ! Elle va nourrir en profondeur votre fibre capillaire, protéger et agir pour éviter la déshydratation.
Recette d'un autre masque pour cheveux à base de Maizena
La recette du masque naturel pour cheveux
Pour se faire rien de plus simple, mais cela prend un peu de temps. Je récupère l’eau de mon riz que j’ai fait cuire.
Remettre l’eau sur le feu et ajouter une cuillère de maïzena, on mélange bien pour éviter les grumeaux.
On ajoute ensuite une cuillère à soupe de graines de lin. On mélange bien.
Et pour finir, une cuillère à café d’huile de coco. Vous pouvez aussi ajouter du miel.
A l’aide d’une passoire chinois, vous allez pouvoir récupérer la crème de votre mélange et garder de côté le reste et notamment les graines de lin qui seraient peu pratiques à étaler sur les cheveux !
On laisse refroidir, votre masque est prêt ! Vous pouvez si besoin rajouter de l’huile essentielle ou d’autres actifs selon vos problématiques ou types de cheveux.
Comment utiliser le masque eau de riz, maïzena, lin et coco
C’est un masque que vous pourrez faire avant votre shampoing et que vous pourrez laisser poser minimum 30 minutes. Dans l’idéal, vous pouvez humidifier vos cheveux afin d’ouvrir les écailles et que votre soin pénètre mieux. Vous pouvez peigner vos cheveux afin de repartir au mieux le mélange.
Personnellement, j’en applique des racines aux pointes.
Ce masque se rince très facilement. Vous n’avez plus qu’à faire votre shampoing habituel après le rinçage.
J’espère que cette alternative peut coûteuse vous a plus et donnera envie de tester vous aussi ! Comme quoi, on peut aussi prendre soin de ses cheveux et de sa peau avec les ingrédients de la cuisine. J’avais d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet afin de remplacer ses cosmétiques par les ingrédients de la cuisine.
11 commentaires
c’est des bonnes idées
j’avoue, je n’y aurait pas pensé !
J’ai tout ce qu’il faut chez moi alors je vais essayer et je te dirai ce que ça a donné ^^
Merci pour la recette, je pense que je dois avoir ce qu’il faut dans les placards pour le tester ce week-end
Merci ! Je faisais aussi des soins à base de poudre marron, j’ai flingué les joints de ma douche, ils sont devenus marrons aha. J’avais dû tout refaireeee
C’est une recette interessante, on a tous du riz à la maison, belle découverte, merci à toi :)
Merci pour cette recette! Je vais essayer ça…
Beaucoup de bienfaits sur l’eau de riz, notemment pour la brillance et la pousse des cheveux .
Merci, je n’aime que les masques « maison » ! Je vais tenter à l’occasion.
sympa, c’est marrant, je voyais un documentaire cette semaine avec ce style de recette !
Cela me donne envie de tester :)
Merci. Pour cette recette simple et on a quasi tous les ingrédients à la maison