Depuis quelques mois je fais l’eau nettoyante des garçons moi-même et je n’utilise quasi que ça pour le change et le nettoyage de bouilles.
Les ingrédients sont naturels, la préparation ultra rapide et c’est super écologique ! Le savon n’a pas d’emballage car je l’achète en gros une fois par an et il est livré dans du carton recyclable, mon huile de calendula et mon extrait de pépin sont dans des petites bouteilles de verre et je me sers du même récipient à chaque fois. Récipient que j’avais gardé d’une ancienne eau nettoyante du commerce justement !
Si vous êtes comme moi, que vous aimez bien faire vos petites tambouilles, que vous voulez savoir ce que vous mettez sur la peau de vos bébés et que vous êtes dans l’initiative zéro déchet alors restez par ici, je vous livre la recette !
Ingrédients
- Eau stérilisée
- Savon de Marseille
- Huile de calendula
- Extrait de pépin de pamplemousse
- Un économe
Étapes
Tout d’abord il va falloir faire bouillir de l’eau pour la stériliser. Mon récipient est de 500ml, j’ai utilisé 400ml.
Avec l’aide de votre économe vous allez râper le savon. Pas la peine d’en mettre trop, une petite boule suffit. Après à vous de voir !
Vous allez pouvoir mettre votre savon dans l’eau chaud. Le savon va se dissoudre.
Avec l’aide d’un entonnoir vous allez pouvoir transvaser votre préparation dans votre récipient.
Ajouter une dizaine de gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Cela va permettre que votre préparation se conserve bien et plus longtemps !
Vous pouvez rajouter par la suite de l’huile de calendula. C’est une huile réparatrice, parfaite et très douce pour la peau de bébé. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de coco ou d’amande mais attention aux allergies. Personnellement mes enfants ne le sont pas mais ça peut être le cas de votre enfant. Le calendula est une valeur sûre !
Vous n’avez plus qu’à utiliser des cotons lavables et tout doux pour nettoyer les petites fesses ou les bouilles de chocolat !
Je ne rince pas après utilisation. Je n’utilise pas de crème pour le change et malgré le faite que l’eau ait tendance à dessécher la peau je n’ai jamais eu de problème avec celle ci !
À vous de jouer !
Retrouvez tous mes articles sur Pinterest. À tout de suite sur Instagram et Facebook !
24 commentaires
Merci beaucoup pour la recette!!
Je vais tester pour mes minis et surtout pour mon bébé!
Oui go ! simple et efficace !
Yes, merci ! J’utilise une eau nettoyante Uriage, et justement ces derniers temps je me disais que c’était pas top de leur mettre ça sur le visage… Je vais tenter ta recette ! <3
tu me diras si tu aimes :)
Merci beaucoup pour le partage, j’utilise une eau nettoyante bio mais j’aimerais limiter au maximum les produits industriels. Je vais tenter cette recette cependant combien faut il mettre d’huile de calendula environ ? Merci
Cela va dépendre de la quantité d’eau que tu mets. Disons que pour 400ml j’ai mis deux cas :)
Merci !
Comment dire ? Je ne suis ton blog que depuis peu mais quelle mine d’informations ! J’adore !
Encore une astuce qui m’enchante, que je vais m’empresser de tester.
Merci à toi ;-)
Merci pour la recette! Je vais la testé avec mon savon au lait d’anesse bio
Hello, super recette! Juste une petite question pour une novice que je suis: tu ajoutes +/- quelle quantité d’huile de calendula? Et tu mets +/- quel quantité d’eau nettoyante sur tes lingettes? Merci pour les infos en tout cas!!
Coucou, merci pour la recette!! :-) Tu sais combien de temps elle se conserve à peu près? Merci d’avance :-)
Hello ! 2, 3 semaines pas plus ! super si tu ne mets pas le conservateur natutel !
Bonjour, merci pour ce partage , je vais tenter votre recette je voudrais juste savoir sur quels sites avez vous acheter le savon , calendula et extrait de pépins svp , il y en a tellement qu’on s’y perd rapidement … Merci
Coucou, tu en trouveras sur le site mycosmtik !
Belle journée.
[…] fabrique soi-même les soins de bébé. Ma recette du liniment, ma recette de l’eau nettoyante. Pour le corps de l’huile de calendula et c’est parfait […]
Bonjour est ce une eau sans rinçage ?
oui !
Bonjour,
J’ai déjà testé quelques eaux de nettoyages avec de l’eau de rose par exemple et au cours du temps, l’huile se solidifie et laisse un dépot gras sur les parois du bidon.
Avez-vous eu également ce problème?
Je vais de toute façon testé cette eau, je verrai. Ici avec mon grand nous avons fait les lingettes. Merci pour tous vos conseils.
Bonjour,
je suis en train de regarder les tarifs sur MyCosmetiks et sur Aroma-Zone et je me pose une question: pour l’huile de calendula, il existe le macérât et l’hydrolat. Que vaut-il mieux utiliser pour l’eau nettoyante pour bébé?
Merci d’avance,
Camille
macerat ! :)
Thank you :)
Je l’ai faite et je trouve cela beaucoup plus naturel que les produits de grande surfaces.
Ca ne colle pas, l’odeur du savon de marseille bien sur :) rien a voir avec tous ses parfums que l’on trouve dans les poduits chimiques. Merci beaucoup
Bonjour, merci pour cette recette
Je voulais savoir si c’est possible de remplacer le savon de Marseille par du savon au lait d’ânesse en enlevant la calendula mais en gardant le pépin de pamplemousse ?
Merci d’avance
Le savon cela se rince. Et ça ne respecte Pas le ph de la peau . Savon = ph alcalin . La peau à un ph à 5 5.
Même si le ph devient plus acide à cause des urines, et qu’un ph alcalin peut rééquilibrer le ph, le savon doit se rincer