Cela fait des années que j’utilise un déo crème naturel, mais voilà, ça n’est pas moi qui le fabrique et j’avais envie de pouvoir le faire moi-même, plus simple et surtout moins cher !
J’ai mis du temps à me lancer, mais ça y est, je l’ai enfin fait et je voulais absolument partager la recette avec vous !
Quoi de plus pratique qu’un déo crème ? Personnellement, c’est ce format que je préfère. Je trouve ça tout doux pour la peau et facile à utiliser. J’adore ce genre de texture. Je ne suis vraiment pas fan des spray ou encore des sticks. Ce déo, que j’ai fabriqué, n’est pas identique à celui que j’achetai, mais il possède plus au moins les mêmes ingrédients, la texture est plus légère et fond plus facilement sur la peau. Cerise sur le gâteau, il est encore plus efficace !
Les ingrédients pour 100 ml
De l’argile blanche : 20gr
Du beurre de karité : 30 gr
De l’huile de coco : 20 gr
Du bicarbonate très fin : 25 gr
De l’huile essentielle de Palmarosa : 10 gouttes
De la cire d’abeille : 4.5gr
L’huile essentielle de Palmarosa est de loin la plus efficace selon moi, bien plus que la tea tree ou la menthe poivrée que j’ai pu déjà utiliser ! J’aurais préféré ne pas utiliser le bicarbonate qui a tendance à être un peu irritant pour la peau, mais je n’avais pas de d’oxyde (que vous pourrez utiliser si vous ne supportez pas le bicarbonate). J’ai utilisé le beurre de karité pour protéger ma peau du bicarbonate. L’argile blanche va aider à ma préparation à avoir la texture et la cire d’abeille à ce qu’elle reste compact. Si vous utilisez du bicarbonate, pensez en prendre de l’extra-fin, vous risquerez peut-être d’être dérangé par les graines sinon, personnellement, je n’aime pas trop cela. Il ne va pas se dissoudre dans la préparation alors autant le prendre très fin.
Le pas à pas
Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille. Ajoutez le beurre de karité et l’huile de coco. Une fois, votre mélange homogène, incorporez l’argile blanche, mélangez bien, puis le bicarbonate. On termine par les quelques gouttes d’huile essentielle quand votre préparation est refroidie.
Je suis conquise et super contente de ma recette. Vous pouvez la suivre pas à pas ou remplacer certains ingrédients par ceux de votre choix. Que de l’huile de coco, ou alors de l’huile de sésame par exemple. Quant à l’huile essentielle, vous pouvez en mettre ou pas, tout dépend de la manière dont vous transpirez ! Notez tout de même que ça n’est pas conseillé pour les femmes enceintes !
J’en profite pour vous partager ma toute première recette de déo compact à l’huile de coco. Elle n’étais hélas pas assez efficace pour moi mais si vous ne transpirez pas trop, foncez !
Et vous, quel déo utilisez-vous ?