J’aurais bien aimé mettre en titre « faire disparaître les ridules » mais soyons honnête, à partir d’un certain âge, c’est peine perdue ! Bref, aujourd’hui, on va parler ridule. Les ridules sont des sillons peu profonds qui apparaissent autour des yeux, sur le front, les joues et autour de la bouche. Alors, oui, cela fait partie de la vie, de l’âge et tout ce qui s’ensuit, néanmoins, si on peut les atténuer le plus longtemps possible alors pourquoi pas ! Les miennes sont très présentes au niveau du front. Des lignes horizontales qui se creusent au fur et à mesure de la journée. Il y a aussi cette fameuse ride du lion qui se tape l’incruste depuis bien longtemps maintenant ! Alors voilà, j’ai décidé de faire la guerre à mes ridules de déshydratation et je suis plutôt contente du résultat !
Sommaire
Les différents types de peau
Pas de secret, l’état de votre peau va dépendre de votre type de peau ! C’est génétique, c’est comme ça. Plus vous avez la peau sèche plus elle va rider vite, au contraire, plus vous avez la peau grasse (qui sera baignée dans son sébum, miam) moins vite, elle marquera. Il existe donc 4 types de peau :
Peau sèche : C’est en apparence la plus belle, car elle est très lisse, comme une peau de bébé. Les pores sont à peine visibles. Cependant, elle ne produit pas assez de sébum qui vient naturellement protéger votre peau. À long terme, c’est ce type de peau qui va rider plus vite.
Peau mixte : les peaux mixtes sont donc un mélange de peau grasse et peau sèche. En général il faut donc pouvoir adapter correctement ses soins en fonction de l’endroit de son visage ce qui s’avère hyper compliqué !
Peau grasse : les peaux grasses ont les pores très dilatés et produisent beaucoup de sébum, elles sont souvent luisantes dans les zones T.
Peau normale : une peau normale n’est ni trop grasse, ni trop sèche, vous l’aurez compris !
À ne pas confondre avec un état de peau (que vous pourrez améliorer) peau déshydratée, peau acnéique, peau sensible couperose.
Tout ça pour dire qu’il est super important de prendre des soins en fonction de son type de peau ! Si vous utilisez des eaux micellaires qui ont tendance à assécher la peau sur une peau sèche ça ne va pas le faire ! Au contraire, si vous mettez une huile végétale bien grasse sur votre peau déjà grasse, vous allez briller encore plus ! Retrouvez mon article quelle huile végétale en fonction de son type de peau.
Avant j’avais la peau hyper sensible qui rougissait très facilement. J’ai depuis adapté mes cosmétiques et les ingrédients et tout roule ! Retrouvez mon article sur ma routine peau sensible et réactive.
Outils pour atténuer les ridules de déshydratation
Au-delà des crèmes, j’ai trouvé intéressant l’idée de masser mon visage et d’utiliser des outils pour le faire. J’ai commencé avec les fameux guasha et roller en quartz. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa et le massage agréable. Cependant, ça n’est pas ce qui a le plus marché sur moi.
Mes mains : j’ai ensuite essayé différents massages avec mes doigts. On ne va pas se mentir, faut se motiver, ça prend du temps. Alors, oui, j’ai envie d’atténuer mes ridules, mais de là à y passer la journée non merci ! Autant me faire une frange. Je pense néanmoins que c’est une bonne routine à adopter une à deux fois par semaine pour les plus motivés !
La ventouse : Et puis j’ai découvert le facial cupping, olala une révélation. C’est ce que je trouve le plus simple et rapide à faire. De plus, le massage est plutôt agréable, on sent vraiment l’action et les résultats sont visibles dès la première utilisation. Depuis, je le fais 1 fois tous les deux jours à raison de 5 minutes et ça suffit ! Il existe différentes techniques en fonction de la zone que vous souhaitez travailler. Moi, je ne le fais que sur le front. Bref, c’est un outil peu coûteux que je vous conseille vraiment si comme moi, vous avez des ridules au niveau du front. Dispo ici.
Quels soins prendre pour les ridules de déshydratation
Je vous conseille de bien hydrater votre peau matin et soir. Toujours en fonction de votre type de peau, cela va de soi. À partir d’un certain âge, vous pouvez commencer à utiliser des soins à base de rétinol ou encore de collagène, d’acide lactique. Moi qui n’utilisais que du BIO et naturel, j’ai un peu lâché prise pour les sérums et je vois bien la différence. Retrouvez mon article pourquoi utiliser un sérum.
Alors, oui, c’est important de bien hydrater sa peau, mais on ne va pas se mentir, il y a quand même des composants/actifs qui fonctionnent vraiment bien. J’ai investi dans la marque The Ordinary qui propose différents sérum en fonction de vos problématiques.
Je vous ferai un article complet sur la marque avec mon retour sur les produits. Si vous souhaitez continuer avec le naturel alors vous pourrez utiliser l’acide hyaluronique, le bakuchiol, l’huile de baie d’églantier ou encore du collagène végétal (ces produits sont dispo sur Aroma-zone)
Ma routine pour atténuer les ridules de déshydratation
Je vais donc vous présenter ma routine complète. J’ai une peau normale à tendance sensible.
Je me démaquille le visage le plus tôt possible dans la journée. Pour cela j’utilise un mélange d’huiles que j’ai fabriqué.
Je nettoie ensuite mon visage avec une mousse puis mets une eau florale.
1 jour sur deux je me fais un massage avec la ventouse. Pour cela j’utilise l’huile végétale de baie d’églantier de chez the Ordinary.
J’alterne ensuite entre l’acide lactique et le rétinol de chez the Ordinary aussi. J’ai aussi une crème pour les yeux de chez the Inked-list à base de rétinol que je mets directement sur mes ridules, la crème est plus épaisse.
Je mets ensuite ma crème de nuit qui est assez riche de chez Sanoflore.
Le matin je passe de l’eau florale sur mon visage, c’est une Sanoflore aussi qui est un mélange d’acide hyaluronique et d’eau florale de rose. Je mets le sérum buffet de chez the Ordinary puis ma crème de jour qui est sous forme de gel de la marque Respire.
1 fois par semaine je fais un masque (cinq mondes).
Voici quelques photos avant/après ! (je ne plisse pas le front sur la première photo)
Budget et temps
La vous allez vous dire que je dois dépenser une fortune dans tous ces soins et que cela doit me prendre beaucoup de temps.
Sachez tout d’abord que les sérums the Ordinary sont bon marché, la fiole coûte une dizaine d’euros. Ceux de chez Aroma-zone coûtent en moyenne 5 euros. La ventouse peut se trouver pour environ 10 euros (contrairement au roller et guasha qui sont très chers)
Cette routine se fait assez rapidement finalement. Je ne passe pas des heures dans la salle de bain. Bien souvent, je fais le massage facial cupping devant la TV en plus ! Bref, c’est une routine bon marché qui ne prend pas de temps et qui est surtout efficace ! Mes ridules ont beaucoup diminué, surtout la fameuse ride du lion. Bref, si vous avez une peau un peu comme la mienne et que vous cherchez une nouvelle routine axée sur les premiers signes de l’âge, je ne peux que vous la conseiller !
Sources et vidéos
Et pour finir, je vous partage cette vidéo de Cynthia Delude qui vous donnera d’autres conseils !
12 commentaires
The ordinary j’en entends que du bien. Pour le font il faut s’habituer à éviter les expressions du visage et en 15 jours j’ai vu une nette amélioration :)
Oui c’est clair j’essaie d’éviter ce genre d’expressions du visage mais pas évident :)
J’ai une peau mixte et déshydratée alors c’est une vraie galère pour trouver les bons produits. Par chance, je n’ai pas énormément de ridules donc pour l’instant je me concentre sur mon acné avant les rides ^^
La galère l’acné !
Ici je ne suis pas encore concerné
j’aime beaucoup the ordinary, leurs produits sont efficaces
après j arrive aux 40 alors c est des vraies ridules :)
haha oui moi aussi quand même lol
Je n’ai pas de ridules de déshydratation, par contre par moment je sens que ma peau tirailler et qu’elle est déshydratée. Quand c’est le cas je fais des masques hydratants ^^
Les produits The Ordinary sont géniaux il parait !
Merci pour ton retour sur le ventouse, je ne connaissais le concept sur la cellulite lol Ici j’ai diminué mes ridules en massant mon front le soir avec de l’huile d’argan.
[…] Les rides sont le symbole par excellence de l’âge que l’on prend. Leur apparition est due en partie à la baisse de production d’acide hyaluronique ou de collagène avec le temps. Le pourtour des yeux et les plis de la bouche et des lèvres sont les premières parties de la peau du visage qui laissent deviner l’âge. La génétique joue une part importante dans ce changement. Si vos parents ont une peau remarquablement fragile, vous avez des chances d’en hériter. Différents soins et crèmes aident à ralentir le processus naturel, vous retrouverez aussi des astuces concernant les ridules de deshydratation sur le blog de Baby Meets The World. […]
[…] Cette étape est essentielle en été comme en hiver. Elle permet d’atténuer les ridules de déshydratations. […]
Bonjour pouvez vous s’il vous plait me conseiller ou je pourrais faire ou m’initier à faire du lift cupping pour ride du lion merci d’avance