Si vous me suivez régulièrement par ici, vous n’êtes pas sans savoir qu’une de mes passions c’est de fabriquer des cosmétiques maison. Au-delà d’avoir la satisfaction d’avoir créé un produit naturel, il y a aussi l’apaisement que cela me procure de le faire. Un peu comme lire un bon livre ou se détendre au soleil, ce sont des moments calmes et relaxants pour moi, pas une corvée comme j’ai l’impression que certain peuvent l’imaginer. Bref, aujourd’hui j’avais envie de vous partager une recette maison démaquillant liquide et solide, le premier est liquide, le deuxième solide !
Les ingrédients d’un démaquillant naturel
Comme ingrédients, j’ai voulu faire simple et pour le coup efficace ! J’ai donc sélectionné des huiles et beurres riches, nourrissants et adaptés à n’importe quel type de peau.
À lire sur le blog : quelles huiles utiliser en fonction de sa peau
Pour cette recette maison de démaquillant liquide, il y a le beurre de cacao et son odeur forte en chocolat. Si cela vous gêne, vous pouvez opter pour celui de karité ou encore celui de mangue qui n’a aucune odeur.
Pour les huiles j’ai choisi celle d’amande douce qui comme son nom l’indique est toute douce et apaisante et convient parfaitement aux yeux et celle de ricin qui est très bien pour démaquiller.
Et pour la conservation, la vitamine E, elle est parfaite pour toutes les phases huileuses.
L’amande douce : action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches
Le beurre de cacao : apporte de la consistance dans les formules de baumes, protéger les peaux sèches et rêches.
L’huile de ricin : fortifie et favorise la pousse des cils
La vitamine E : préserve les huiles et beurres végétaux du rancissement, excellent actif anti-âge, pour les peaux sèches et matures
Mes recettes ne contiennent pas d'huile essentielle et peuvent donc être adaptés aux femmes enceintes.
Recette maison démaquillant liquide
En règle générale, vous pouvez utiliser juste une huile pour vous démaquiller, pas besoin de faire plus, cependant l’utilisation peut ne pas être agréable pour certaines personnes. Et puis c’est toujours agréable d’avoir plusieurs bienfaits dans la recette. Ici par exemple, pour que le démaquillage ne soit pas trop aqueux, j’ai rajouté un hydrolat. Vous pourrez utiliser celui de votre choix en fonction de votre type de peau et problématique.
L’amande douce et l’huile de ricin vont bien se combiner et on rajoutera de la vitamine E pour conserver le produit plus longtemps. Petit plus avec cette vitamine, c’est un excellent actif anti-âge. Je vous conseille aussi de mettre votre mélange dans une fiole opaque pour le protéger du soleil.
Le pas à pas :
En fonction de votre récipient, mélangez à part égale l’hydrolat et les huiles. Par exemple pour 50ml, 25 ml d’eau florale et 12ml d’amande douce et 12 ml d’huile de ricin. On finit par 3 gouttes de vitamine E.
Recettes maison démaquillant solide
J’aime beaucoup l’idée de la recette maison démaquillant solide que je trouve plus agréable à utiliser. Le bloc va venir fondre délicatement sur le bout des doigts et vous pourrez ainsi enlever votre maquillage en massant votre visage avec. Je trouve cela plus ludique et amusant mais c’est un point de vue personnellement ! Sa composition est très simple avec seulement 3 ingrédients : le beurre de cacao qui va permettre sa solidification, l’amande douce et l’huile de ricin.
Le pas à pas :
Faire fondre au bain marie 35gr de beurre de cacao, mélangez bien. Hors du feu, rajoutez l’amande douce (environ 12gr) et l’huile de ricin (environ 3gr) Disposez votre mélange dans un petit moule et laissez-le tout se solidifie. Je vous conseille une petite boite en inox pour le ranger !
Quelle est la version qui vous plait le plus ? La recette maison de démaquillant Liquide ou solide ?
5 commentaires
Je tenterai peut-être ta version solide pour aller au Québec cet été. On va essayer de partir avec juste des bagages cabines alors je vais limiter le liquide!
En général pour me démaquiller je prends juste de l’huile de noix de coco
Hello,
Il m’arrive d’utiliser un format solide pour le démaquillage mais j’avoue avoir une préférence pour le liquide. Sinon, j’utilise aussi un serviette qui permet un démaquille juste à l’eau.
hum ça dépend des humeurs et si j’ai du waterproof ou pas
dans ce cas la je mets plusieurs nettoyants avec des textures différentes
Merci pour ces recettes! Personnellement, je préfère les démaquillants liquides mais j’ai envie d’essayer les deux…
Bisous, bonne journée!