Je ne sais pas vous, mais avec le changement de saison, je perds beaucoup mes cheveux. Sous la douche, au brossage et juste en les faisant glisser entre mes doigts. J’ai horreur de ça, j’ai envie de tout couper, mais voilà, il faut s’armer de patience et mettre en place quelques petites routines.
Sommaire
La levure de bière
À prendre en comprimé ou directement en paillettes à saupoudrer, la levure de bière permet de ralentir considérablement les chutes de cheveux grâce aux vitamines B (1,2 et 9) elle contribue aussi à la pousse des cheveux !
L’hydrolat de Bay Saint Thomas
Cet hydrolat stimule le cuir chevelu, l’assaini et le purifie ! Il est fortement indiqué contre la chute des cheveux. Vous pouvez l’incorporer dans vos préparations : shampooings et masques ou alors le pulvériser directement sur vos racines en massant légèrement.
Se coiffer les cheveux quand ils sont secs ou semi-secs
Les cheveux sont beaucoup plus fragiles quand ils sont mouillés. Pensez donc à les brosser une fois qu’ils sont secs ou alors avant de les laver !
Se masser le cuir chevelu
Vous pouvez vous masser le cuir chevelu avec la tête en bas avant votre shampooing ou chaque soir si vous n’avez pas tendance à avoir les cheveux qui graissent trop vite. L’idéal est de le faire si votre chevelure est bien aérée donc pensez à vous brosser les cheveux avant. Personnellement, j’utilise une brosse à poils de sanglier que je trouve plutôt efficace, de plus, elle rend les cheveux tout doux.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont recommandées pour aider à lutter contre la chute de cheveux. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing, mais attention, elles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants ! À utiliser en toute connaissance et bien se renseigner avant. 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre ou de pamplemousse dans une noix de shampooing tous les deux jours.
Les masques aux poudres ayurvédiques
Les poudres ayurvédiques sont aussi réputées pour fortifier vos cheveux et donc limiter leur perte. Leur usage est assez simple, il suffit de mélanger quelques cuillères de poudre avec de l’eau chaude et de l’appliquer en masque avant le shampooing. D’ailleurs certaines poudres ont un pouvoir lavant, je vous en parle dans mon article dédié au no poo
Retrouvez sur le site Aroma-Zone un dossier complet sur l’utilisation des poudres ayurvédiques.
Les huiles végétales
Certaines huiles végétales sont réputées pour leur efficacité contre la perte des cheveux. On retient surtout celle de moutarde ou encore de ricin. Vous pouvez les appliquer directement sur le cuir chevelu en massage. Attention, l’huile de ricin est assez épaisse, vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco pour faciliter son utilisation. Laissez poser quelques heures puis rincez et lavez vos cheveux.
Les programmes anti-chute de cheveux
Et enfin, il existe des programmes ou cures pour fortifier vos cheveux et limiter la perte. La liste est longue et beaucoup de marques en proposent, à vous de voir celle qui conviendrait le mieux.
Voilà, j’espère que ces petites astuces vous serviront, dans tous les cas, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
Retrouvez tous mes articles sur Pinterest et mes astuces bien-être et beauté ici sur le blog.
9 commentaires
coucou la levure de bière est un bon élément; avant quand il n’y avait pas tout ces produits & cures, on allait chez l herboristerie qui nous faisait des gelules, je prenais à la prêle souvent; la levure toujours en paillettes plus facile dans les salades aussi, après aussi une bonne alimentaire est nécessaire
Cc j ai utilisé un programme pour la chute de cheveux et depuis je les perds beaucoup moins.
Coucou Fanny,
merci pour ces astuces ;) C’est toujours bon d’avoir ce genre de conseils car la perte de cheveux peut être vraiment embêtante. Pour autant, il est aussi important de connaître la cause. Après ma grossesse j’ai fait face à une importante chute de cheveux et c’est la gamme Ricin de Natessance qui m’a sauvé !
Bisous
Coucou merci pour tes astuces
Coucou,
Merci pour ces jolis astuces ! Tout va bien de notre côté, on doit avoir une chevelure parée pour l’hiver ahah ! En même temps, on est tous les deux temps #cheveuxcourts.
On t’embrasse
Un article complet sur les différentes astuces contre la perte des cheveux…A tester en prévention
Coucou des conseils utiles à mettre en pratique. Quoi de mieux que des cheveux en pleine forme, brillants et et sublimes. Les cheveux ternes sont synonymes d’un mauvais entretien. Je connaissais la cure à la levure de bière. Et les poudres qu’on trouve à Aroma Zone je découvre. J’ai les cheveux courts, je le coupe souvent et le coiffeur me fait mon soin quotidien. Masque, sérum et shampooing adapté contribuent à préserver mes cheveux.
Je me brosse maintenant seulement avant et après le shampoing car j’ai les cheveux bouclés
Merci pour tous ces bons conseils. En ce moment ça va je ne me plaint pas, je ne les perds pas ;) Belle journée