Voilà maintenant 3 mois que nous sommes en Asie et plus précisément en Thaïlande en famille. Je souhaitais vous partager ce que contient ma trousse de toilette voyage long terme. Cela pourra peut-être vous aider à faire la vôtre si vous souhaitez voyager là-bas ou ailleurs pendant quelques mois ! Je vous avoue tout de suite que ça n’a pas été évident de faire ma sélection. J’avais envie de tout prendre et en rab ! Je savais que j’aurais des difficultés à retrouver en Thaïlande mes produits favoris et notamment du bio ou du naturel. Mais il a fallu être raisonnable d’autant plus qu’avec quelques produits de la cuisine, on peut se concocter certains cosmétiques. J’espère que cet article vous sera utile.
Sommaire
La trousse de toilette voyage
J’ai voulu une trousse de toilette qui pouvait s’accrocher facilement partout. Néanmoins, elle n’est pas bien grande. Si vous souhaitez une grande trousse de toilette pensez à la prendre souple pour quelle se glisse facilement dans la valise ! La mienne vient de chez Ali Express, vous trouverez ce même genre de trousse un peu partout notamment sur Amazon. Vivant en pleine cambrousse, je n’avais pas trop le choix n’ayant pas beaucoup de magasins à côté.
Je ne peux pas mettre tous mes produits dedans mais les essentiels. Ceux que je me sers le plus souvent. Cette trousse reste pratique et s’accroche facilement un peu partout. C’est idéal quand il n’y a rien pour disposer les produits.
Ce que j’utilise en voyage pour mes cheveux
Pour ce voyage en Thaïlande, j’ai pris du shampoing solide fabriqué maison. J’utilise désormais du shampoing liquide qui me semble plus ou moins naturel. Le shampoing solide reste une super option, car il dure longtemps et ne prend pas de place. Prenez cependant en compte qu’en fonction du pays et de l’humidité, il risque de fondre facilement.
Je n’ai pas pris d’après-shampoing, mais un masque que j’utilise après chaque shampoing. J’ai choisi celui de chez Shaeri qui est naturel et vraiment efficace. Après 3 mois d’utilisation à raison de deux fois par semaine, il m’en reste encore plus de la moitié.
Afin d’hydrater mes cheveux après les avoir lavés, je mets du gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile de jojoba. Je fais parfois des bains d’huile avec l’huile de jojoba avant le shampoing.
Mes produits pour le corps dans ma trousse de toilette voyage
Je n’avais pas pris de crème pour le corps pensant ne pas en avoir besoin et pourtant… Avec l’eau calcaire, le soleil, la plage et la piscine, nos peaux sont extrêmement sèches. J’utilise donc le gel d’aloe vera pour l’hydrater. Je le mélange avec un peu d’huile de jojoba.
Comme crème soleil, j’utilise la marque SVR. Le premier flacon m’a duré 3 mois. Pas de soucis de coup de soleil, elle est très efficace. Un peu grasse cependant. Elle est notée 100% sur yuka.
J’utilise du savon pour me laver avec ce que je trouve au 7-Eleven, le plus naturel possible.
Mes produits et routine pour le visage en voyage long terme
Pour le visage, j’ai gardé plus ou moins la même routine en plus soft.
J’utilise en alternance un nettoyant visage de chez Absolution et un savon au riz brun trouvé ici.
Je vaporise ensuite mon visage avec de l’eau florale pour enlever le calcaire et tonifier.
Suite à cela, j’applique en alternance du vinaigre blanc sur un coton que je tapote sur le visage ou mon sérum à l’acide H. de chez The Ordinary.
Comme masqué, j’ai choisi celui de chez Avril qui fait aussi exfoliant. C’est un bon 2 en 1 ! Il ne prend pas de place et marche très bien !
Comme crème de jour, j’alterne, je suis en ce moment avec celle de La roche Posay.
J’ai donc 1 nettoyant, 1 eau florale, 1 sérum, une crème, un masque/gommage en base.
Le déodorant pratique et efficace en voyage
Pour le déodorant j’utilise celui de chez Lavera qui est très efficace.
C’est grosso modo une crème que l’on applique en massant bien pour le faire fondre. Il ne laisse pas de traces et l’odeur est très légère.
Astuces pour la trousse de toilette voyage
Bien évidemment, il va être compliqué de trouver les mêmes marques par ici et il nous reste plus ou moins 3 autres mois en Thaïlande. Du coup, je pense faire avec les moyens du bord en ce qui concerne les masques cheveux et visage, gommage, après-shampoing… Voici quelques idées qui pourront vous dépanner si vous êtes dans le même cas !
La combinaison huile végétale + sucre ou marc de café vous permettra de faire un bon gommage pour le corps ou le visage.
Si vous n’avez pas de masque pour cheveux ou visage, vous pouvez utiliser ses ingrédients un à un ou les mélanger selon ce que vous avez : œuf, yaourt, banane, avocat, miel.
Si vous n’avez pas de tonique, le vinaigre de cidre ou blanc est une très bonne alternative. Vous pourrez aussi l’utiliser en après-shampoing. Pour cela, il suffit de le diluer dans de l’eau et de faire un dernier rinçage avec.
Le gel d’Aloe Vera que vous trouverez un peu partout fera un bon complément pour hydrater et comme gel fixateur de boucles.
Si vous n’avez pas de déo, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du citron. À mettre directement sous les bras.
Le citron est aussi parfait comme tonique et pour resserrer les pores de la peau. Attention, il faut le faire le soir car c’est photosensibilisant.
Si vous ne trouvez pas de shampoing naturel, vous pourrez vous laver les cheveux avec de l’œuf. Il suffit de mélanger comme une omelette sans cuir et de l’utiliser sur les racines comme un shampoing lambda. Vous pourrez aussi utiliser le bicarbonate de soude, mais pas à chaque shampoing. Pour cela, on le mélange avec de l’eau, on secoue bien et on frotte le cuir chevelu avec. Vous pouvez aussi utiliser la farine de pois chiche. Même principe que le bicarbonate de soude ainsi que l’argile verte.
En ce qui concerne le shampoing sec, rien de mieux que la maïzena, fécule de maïs. Vous l’appliquez directement sur les racines en frottant délicatement puis vous vous brossez les cheveux pour enlever l’excédant.
Pour hydrater votre peau, corps et cheveux rien de mieux que l’eau de riz ou d’avoine. Vous pouvez récupérer l’eau de cuisson de votre riz et l’appliquer sur la zone souhaitée. Pour l’avoine, il suffit de faire tremper des flocons d’avoine dans de l’eau puis ensuite récupérer l’eau.
Et pour finir, pour un bon masque pour les cheveux, vous pouvez utiliser le lait de coco ! Vous l’appliquez, vous laissez poser et rincez !
Retrouvez toutes mes recettes de beauté au naturel sur le blog
4 commentaires
Je crois que je serais bien embêtée pour trouver ce dont ma peau a besoin. En ce moment, c’est n’importe quoi, mon acné hormonale est au plus haut. J’en ai marre!
il y a tellement de trucs pour l’acné ici ! Je pense que tu trouverais ton bonheur du coup !
Oh c’est super sympa ta trousse
trop belle ta trousse !!!
merci je découvre de chouettes produits
la mienne est full médoc lool