Vous commencez à connaître ma passion pour les cosmétiques notamment les marques engagées, zéro déchet, BIO et respectueuses de l’environnement. Alors quand la marque m’a proposé de tester leur gamme, je n’ai pas hésité bien longtemps. Je suis allée parcourir leur site pour faire une petite sélection de produits à tester pour vous en parler. Le choix n’a pas été évident, car clairement, je voulais tout essayer ! J’ai jeté mon dévolu sur un shampoing et un après-shampoing solide. Mais aussi un démaquillant solide, un shampoing sec. Et pour finir, une pochette pour ranger les savons, une autre pour conserver facilement toutes les fins de savons et un porte-savon en loofah. Voilà donc mon avis sur cette marque de cosmétiques solides.
Sommaire
Les savons de Joya
Les savons de Joya est une marque qui propose un large choix de savon BIO. On en trouve avec ou sans huiles essentielles ainsi qu’avec plusieurs fragrances. Des savons au lait de chèvre sont aussi disponibles. Miel, lavande, karité, amande douce, bergamote, camomille… Le choix s’annonce compliqué !
Cette savonnerie est donc artisanale et c’est une histoire de famille qui se cache derrière cette belle entreprise normande. À noter que les ingrédients qui composent les soins sont minutieusement choisis, ils se veulent BIO et naturels non nocifs pour la santé ou l’environnement.
Tous les soins sont fabriqués, découpés et emballés à la main.
Au-delà de ce que j’ai pu tester, on retrouve sur la boutique en ligne des déodorants, des baumes, des sérums, des soins pour hommes et la barbe, mais aussi des accessoires : boite à savons, pochettes, pailles, cup… Tout ce dont vous aurez besoin pour la salle de bain !
Le shampoing solide les savons de Joya
Les savons de Joya proposent pas moins de 13 shampoings solides tous adaptés en fonction de votre type de cheveux et de vos problématiques. On retrouve ainsi des shampoings pour cheveux gras, cheveux secs, cuir chevelu sensible, cheveux colorés, antipelliculaire, cheveux frisés et crépus… Et même un shampoing bleu adapté aux cheveux gris, blancs et blonds !
Ce que j’ai aussi particulièrement aimé, c’est le fait de pouvoir choisir différents formats. Vous avez ainsi le choix de prendre le format voyage à 50 gr, le format découverte à 30 gr ou encore le standard à 80 gr.
J’ai jeté mon dévolu sur le shampoing solide pour cheveux gras composé d’huile végétale de jojoba, de pracaxi Bio, de protéine de riz, de Rhassoul, d’Argile Verte, de Poudre d’Orties séchées, d’Huile essentielle de Cèdre, et de deux tensioactifs, le SCI et le SCS.
Avis shampoing les savons de Joya
Vous le savez, je fabrique aussi mes shampoings solides maison et je suis assez impressionnée des ingrédients qu’ils ont choisis pour cette recette. D’habitude, les marques se contentent d’un tensioactif, d’une huile végétale et essentielle et d’eau ! Ici, on retrouve aussi des actifs. La protéine de riz qui est top et aussi des poudres comme l’argile et le Rhassoul ! Seul bémol selon moi, ce sont les tensioactifs qui doivent être en trop grande quantité. Personnellement, je n’en aurai choisi qu’un et le SCS que je trouve moins irritant que le SCI. Après pas mal de petites expériences, il est possible de vraiment réduire la dose de tensioactif. D’autant plus s’il y a du rhassoul qui a aussi des propriétés lavantes !
Au-delà du côté un peu irritant lié au tensioactif le shampoing solide fait très bien le job. Il va laver les cheveux en profondeur et ne pas les laisser ternes. (ce que l’on reproche souvent aux shampoings solides).
L’après shampoing les savons de Joya
C’est difficile de trouver un bon après-shampoing solide. J’ai moi-même tenté d’en fabriquer, en vain. J’ai donc été assez curieuse de pouvoir tester ceux de chez les savons de Joya. La marque en propose 4, avec ou sans huile essentielle, nourrissant et démêlant, pour cheveux secs et abîmés. Encore une fois, on peut choisir le format de 60 gr ou 25 gr.
J’ai choisi celui qui est nourrissant et démêlant. L’utilisation est simple, il suffit d’humidifier le galet et de le frotter délicatement sur les mains comme si on les lavait avec et de récupérer le produit pour le disposer sur les longueurs. On laisse agir et on rince. Notez que ce soin ne mousse pas ! Il n’est pas là pour laver, mais pour nourrir et démêler les cheveux. La première chose qui m’a interpellé, c’est l’odeur du BTMS que je connais bien ! Je l’utilise moi-même pour mes shampoings ou soins pour cheveux. C’est un conditionneur vraiment efficace que j’aime beaucoup. On retrouve aussi du beurre de cacao, de l’huile de ricin, de la phytokératine, et protéine B5, de la protéine de riz, de la vitamine E et de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Franchement, la sélection est top, j’ai moi-même tous ces actifs et huiles à la maison et je les adore.
Bravo, c’est validé à 100 % et je le reprendrais sans hésiter.
Le shampoing sec les savons de Joya
Je suis une grande utilisatrice de shampoing sec, car j’ai les cheveux qui régraissent bien vite hélas. J’ai donc eu envie de tester celui de chez les savons de Joya pas pour les ingrédients (j’avoue tout !) mais surtout pour le packaging qui me semblait bien pratique. Jusque-là, je mettais mon shampoing sec que je fabrique dans un poudrier que j’appliquais avec un pinceau. Cette fois-ci, on est sur un flacon avec pompe. Une pulvérisation permet d’appliquer le produit directement sur les racines.
La marque propose deux possibilités avec et sans huile essentielle. Il est composé d’amidon de maïs (maïzena) poudre de kapoor kapoor, poudre de prêle bio, argile verte et huile essentielle de pamplemousse. Je valide vraiment tous les ingrédients et surtout la poudre ayurvédique de kapoor Kachili qui est très efficace. L’utilisation du flacon est pratique, je pense du coup m’en resservir avec ma préparation à moi ! Si vous cherchez un shampoing sec, c’est une très bonne alternative.
Le démaquillant solide les savons de Joya
Encore une fois, c’est surtout le packaging qui m’a interpellé, car je fabrique aussi moi-même mon démaquillant solide avec plus ou moins les mêmes ingrédients. Celui des savons de Joya est composé d’huile de coco, de jojoba, de noisette, de ricin de beurre de cacao, mais aussi de cire d’amande douce et de jojoba (je ne connaissais pas ces ingrédients sous forme de cire.)
Il démaquille facilement le maquillage même waterproof. Testé et approuvé bien que finalement, je n’aie pas trouvé la forme stick très pratique. Les avis sur le site sont unanimes quant à la praticité du produit, à savoir si c’est moi qui fais ma difficile ou pas !
Les accessoires
Comme je le disais plus haut, j’ai reçu 3 accessoires à savoir des pochettes pour savon et un porte-savon en loofah.
J’ai pour habitude, depuis longtemps déjà, d’utiliser le loofah comme porte-savon mais sous une forme plus brute. J’avoue que ceux de la marque sont plus pratiques, fins et passes partout. Je vais le conserver et l’embarquer dans tous mes prochains voyages, c’est sûr !
La pochette de transport et bien mieux que celle que j’avais cousue ! Le tissu est plus joli et agréable et il est doublé d’un tissu éponge. J’ai pour habitude de stocker mes solides dans une petite boîte ovale en alu, mais quand ils sont mouillés et pour les trimballer, cette pochette et bien plus pratique !
Et pour finir, j’ai reçu la pochette pour chutes de savon. J’adore l’idée ! C’est vrai qu’on ne sait jamais quoi faire des petits morceaux de savon qui restent. Je la trouve cependant un peu trop grande. Je pense l’utiliser comme petit gant de toilette pour nos prochains voyages.
Bilan
C’est indéniablement une marque que je peux recommander les yeux fermés. Les savons de Jova proposent une belle alternative aux cosmétiques du commerce avec une démarche zéro déchet, des ingrédients de qualité et choisis avec soin. Les emballages sont compostables, en cellulose de bois, certifié bio, réutilisable… Bref une belle marque aux chouettes valeurs avec des produits indispensables et efficaces !
8 commentaires
Coucou ! En savon, j’utilise le fameux savon noir pour les gommages ! Bises
coucou
le démaquillant solide me tente à fond !
cette marque a l’air top !
Je connais la marque de nom et d’ailleurs je crois que j’ai un shampoing solide de la marque quelque part dans mon stock ^^
Je suis ultra fan de soins solides, notamment les shampooing et après-shampooing. Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour la présentation
Coucou tu vas rire il me fait penser ton savon à Boursin aux poivre :P Je sais, je pense qu’à manger lol
Le démaquillant me tente bien a moi
Je commence à beaucoup apprécier les produits solides et il paraît que les savons de Joya est une super marque. Et les pochettes de transport sont super !
Merci pour ton retour sur les produits de cette marque. J’avoue ne pas avoir encore testé de savons solides pour les cheveux, mon cuir chevelu étant sensible, j’avais entendu dur qu’il fallait les éviter. En revanche j’utilise depuis la semaine dernière un après-shampoing solide qui est pas mal du tout (d’une autre marque)