Voilà un sujet qui me semblait important d’aborder : l’épilation zéro déchet. Si comme moi, vous vous rasez alors l’idée devrait vous intéresser. Pendant des années, j’ai utilisé des rasoirs jetables et souvent de qualité médiocre. Je prenais le premier prix et dans les rayons hommes. Vous n’êtes pas sans savoir que se raser signifie bien souvent de devoir le faire tous les deux jours surtout l’été. Bonjour les déchets. L’année dernière, j’ai fait quelques recherches et suis tombée sur un rasoir de sûreté femme vraiment joli et féminin et cela m’a motivé à enfin changer ma manière de m’épiler, du moins le support pour le faire. Retrouvez mon article sur le zéro déchet et comment s’y mettre doucement, mais sûrement !
Sommaire
Les différentes méthodes d’épilation
Pour récapituler, on peut donc s’épiler au rasoir ce qui est assez contraignant, car il faut le faire régulièrement.
À la cire, mais il faut attendre que les poils repoussent pour le faire.
À l’épilateur, mais personnellement ça me faisait des poils incarnés et des marques disgracieuses sur les jambes.
Le laser, mais c’est assez onéreux.
La crème épilatoire, mais j’ai des doutes sur la composition de ces fameuses crèmes.
Bref, je rêve de l’épilation au laser, mais je n’ai jamais sauté le pas, un jour, j’espère !
J’ai tenté toutes les autres méthodes sans grande conviction pour toujours revenir à la base : le rasoir. Alors voici l’alternative que j’ai trouvée pour une épilation zéro déchet avec le rasoir de sûreté pour femme.
Le rasoir de sûreté pour femme de chez Bambaw
Consciente, des déchets que je créais en me rasant, j’ai eu envie de trouver une autre possibilité. Chaque paquet de rasoirs me rendait malade. J’ai donc investi dans celui qui me paraissait le meilleur en qualité prix. Et j’avoue que j’ai adoré le design simple et féminin de ceux de la marque Bambaw. De plus, on peut l’acheter avec un socle ce qui est bien pratique.
Je l’ai reçu, déballé, bien regardé puis reposé… J’ai eu trop peur de l’utiliser et de me couper. Il est resté des mois dans mon placard. Et puis un beau jour, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai enfin essayé. Et je l’ai enfin adopté. Ce rasoir est top, la peau est vraiment plus douce, l’utilisation est simple bien qu’un peu différente qu’avec un rasoir jetable. Bref, si vous êtes comme moi à utiliser des rasoirs jetables, n’attendez plus pour investir dans un rasoir de sûreté, vraiment. C’est une des meilleures options pour une épilation zéro déchet.
Il est dispo ici pour moins de 20 euros en rose, gris ou noir avec son socle et une lame.
Comment utiliser le rasoir de sûreté pour femme
Le rasoir de sûreté est en 3 parties avec une lame que vous devrez changer de temps en temps.
- Pas de mouvements brusques
- Ne pas appuyer trop fort en se rasant
- Il faut le passer dans le sens inverse de ce que l’on fait habituellement.
- L’angle parfait de rasage est de 30° par rapport à la peau.
- Si on l’utilise chaque jour, il faut changer la lame tous les 15 jours, on voit qu’il faut la changer quand il faut passer plusieurs fois au même endroit.
J’utilise mon rasoir sous la douche. Je prends plus de précautions qu’avec un rasoir jetable, disons que je vais moins vite mais je passe partout facilement, idem pour le maillot et sous les bras. Le plus délicat selon moi, ce sont les genoux.
Après chaque passage, je prends soin de deviser mon rasoir afin de nettoyer et de sécher la lame pour qu’elle ne se rouille pas. Il faut faire attention à prendre la lame sur les côtés et non pas sur la longueur, vous risquez de vous couper ! C’est certes plus contraignant qu’un rasoir jetable, mais quelle satisfaction de pouvoir faire une épilation zéro déchet !
Épilation zéro déchet : l’avantage du rasoir de sûreté femme
Indéniablement, les avantages vont être de produire moins de déchets ! C’est aussi beaucoup plus économique. En effet, ce rasoir de sûreté coûte moins de 20 euros. Comptez entre 10 et 20 euros pour une centaine de lames.
Deuxièmement, ce rasoir ne possède qu’une seule lame ce qui est bien suffisant. D’ordinaire, les jetables en possèdent plusieurs ce qui peut irriter la peau et favoriser les poils incarnés. Et puis cela permet un rasage de près et une repousse plus lente.
…
Que faire des lames de rasoir usagées
Vous pouvez les conserver dans une petite boite en métal pour ensuite les emmener à la déchetterie. Si vous les mettez dans la poubelle, pensez à bien les envelopper pour ne pas que l’on se coupe avec.
Et vous, quelle est votre méthode d’épilation ? Est-ce que j’ai réussi à convaincre celles qui utilisent encore un rasoir jetable ? :)
14 commentaires
Hello,
J’utilise depuis des années un épilateur électrique car c’est ce qui correspond mieux à mes attentes : je suis très brune et « gâtée » côté poils. Cela me permet d’être tranquille plusieurs jours.
Merci pour ton retour
Belle journée
Ha oui en effet ! J’ai testé mais ça ne me convenait pas. Peut-être le modèle !
J’ai fait une épilation définitive pour le maillot et les aisselles. Pour les jambes, je le fais en institut en début de saison et ensuite je fais à l’épilateur. En faisant des gommages et en hydratant bien, je n’ai pas de poils sous la peau. Le rasoir, je n’aime pas car mes poils repoussent plus drus et ça fait plein de petits points noirs, c’est moche…
J’aimerais trop pour le maillot, c’est ce qui me gonfle le plus je crois !
Hello !
Super idée ! Pour moi qui suis bieeeeeeeeeeen brune avec des poils qui se voient, j’admets que l’épilation est toujours un moment difficile… Et je pense que je pourrais me simplifier la vie avec ça !
Je compatis !
coucou Fanny, j’utilise des rasoirs jetables pour me raser le corps car je déteste les poils. Celui que tu nous proposes a l’air vraiment très bien. je vais regarder tout ça de plus près. le prix est très correct en plus. merci et belle semaine
Ha oui franchement fonce !
Merci pour ce bel article ! Bel alternative en tous cas. Je me rase aussi, donc je note !
Belle alternative en effet! Moi c’est épilateur électrique et rasoir quand je en suis pas chez moi.
Coucou j ai peu de poil du coup à la cire ou jetable er même pince à épiler mais c’est tellement peu souvent que lol
L’idée est intéressante. Il est vrai que je n’avais jamais pensé aux déchets des rasoirs jetables ! Par contre pourquoi cela s’appelle-t-il rasoir de sureté ??
Coucou ! Ah oui pourquoi pas ! Je suis une adepte de l’épilateur électrique :)
il est très beau en plus je trouve !
Il est pas trop lourd en main ?